Détail de l'auteur
Auteur Carolle BENITAH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Titre : PHOTOGRAPHIE VERNACULAIRE OU L'ALBUM DE FAMILLE : UNE HISTOIRE DE MOMENTS CHOISIS OU LA PERFORMANCE SOCIALE Type de document : document électronique Auteurs : Anne DELREZ, Auteur ; Carolle BENITAH, Auteur ; Laila HIDA, Auteur Année de publication : 2021 Format : Lien Internet : Durée 62 min : disponible en ligne Consulté le 01/02/2021 Note générale : Dans le cadre de 1-54 Forum Paris 2021 | Souriez! : le 23 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE VERNACULAIRERésumé : La photographie vernaculaire est un genre de photographie d’amateur dont le sujet est la vie de tous les jours, sans intention esthétique ni artistique. De nombreux artistes depuis quelques décennies s’intéressent aux images pauvres, photos trouvées, albums récupérés, qui ne leur appartiennent pas et qui racontent des histoires, intimes, anonymes, constituant une matière brute à re-sculpter, fictionnaliser, pour en réinventer et re-présenter la fonction, d’objet de mémoire. Une conversation à trois entre Laila Hida artiste photographe et fondatrice du 18 (https://le18marrakech.com/tag/laila-hida/), Anne Delrez, photographe et fondatrice de la Conserverie et Carolle Bénitah, photographe plasticienne, dont les pratiques convergent vers l’album de famille qu’elles ont de différentes manières, réactivé, manipulé, exposé pour explorer. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23133 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : LIVRES PHOTOGRAPHIQUES : DE L'EDITING A LA DIFFUSION Type de document : document électronique Auteurs : Michaël DUPERRRIN, Auteur ; Carolle BENITAH, Photographe ; Elie MONFERRIER, Photographe Année de publication : 2020 Format : Lien Internet consulté le 3 novembre 2020 Note générale : Dossier réalisé par Michaël Duperrin, disponible en intégralité dans le magazine Réponses PHOTO n°330 (janvier-février 2020). Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] EDITION PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] MARCHE DU LIVRE
[Thesaurus ENSP] MERIGARD Dominique
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LIVRE
[Thesaurus ENSP] REVUE D'ARTRésumé : Publier un livre constitue un véritable Graal pour nombre de photographes. C’est une aventure formidable, un parcours du combattant, un travail souvent de longue haleine, dans lequel les questions de fond, de forme, techniques et économiques sont intimement liées. S’il n’y a pas de recette universelle, il y a des étapes et des décisions incontournables, souvent interdépendantes, mais qu’il faut bien distinguer sous peine de tout mélanger. En voici un tour d’horizon, avec quelques repères généraux, et surtout un maximum d’exemples et d’expériences vécues. Note de contenu :
Une aventure collective, artistique et humaine
En faire un… ou pas ? Pourquoi, pour qui et à quel moment ?
Comment le produire ?
Réunir le corpus
Construire la séquence
La question des textes
Penser l’objet adapté au contenu
Technique d’impression et tirage de l’ouvrage
La photogravure
L’impression : le moment décisif
La livraison ou le deuil de l’objet rêvéPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22951 Documents numériques
![]()
Lien vers la revue en ligneURL
Titre : JAMAIS JE NE T'OUBLIERAI Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolle BENITAH, Photographe ; Laura SERANI, Auteur Editeur : Bologne [ITALIE] : L'ARTIERE Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (56 p.) Format : 20 × 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-87569-84-1 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] IMAGE TROUVÉE
[Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé : « j’ai réalisé, en travaillant sur mes archives personnelles, qu’il existait très peu d’images de mes parents avant leur mariage, un désert iconographique expliqué par le fait qu’ils sont nés dans les années 1930 dans un Maroc encore sans eau courante, ni éléctricité. Les rares photographies détenues par ma grand-mère étaient verrouillées à double tour pour ne pas évoquer le drame causé par la perte accidentelle d’un de ses fils. Une chape de silence avait frappé d’interdit cette vie antérieure. Je me suis retrouvée orpheline d’images du passé.
Je collectionne les photographies anonymes que j’achète dans les brocantes. Je suis aimantée par ce bonheur qui s’affiche au garde-à-vous sur ces photos, par ces gens que je ne connais pas et qui ont existé, aimé et disparu. Ils sont des fantômes qui me suivent sans bruit et je me les appropire pour construire un album de famille imaginaire afin de réparer l’oubli.
Je reconstruits la mémoire de ma famille qui m’a manqué, je m’en invente une autre sur mesure où je ressuscite tous les ascendants qui ont disparu, les territoires que je n’ai pas connus et qui m’ont été vantés. Ces rebuts, cédés pour quelques euros sur le bord du trottoir parce que les héritiers n’en veulent plus, changent de statut par un geste, l’application de la feuille d’or sur la photographie. En masquant une partie de l’image, et plus spécifiquement les visages de ces fantômes, je décuple les projections possibles. L’or est un métal inoxydable. L’à-plat doré opère à la fois comme une oblitération et une surface brillante sur laquelle se réfléchissent nos propres visages.
Je choisis des photographies qui évoquent quelque chose de déjà-vu, une pose familière, des moments heureux qui illustrent toutes ces fables racontées sur les ancêtres. Ce bonheur ritualisé au fil des évènements renvoie aux mensonges sur le mythe familial. Il évacue la matière noire liée à la famille, justement absente de ces photographies-là.
Afin de démentir ce bonheur idéal, je note au bas des photographies de cet album imaginaire, des souvenirs personnels et douloureux qui parlent de difficulté à se construire une vie heureuse « comme sur les photos ».
Je tape ces souvenirs sur un clavier dont des touches sont inopérantes à cause d’un café que j’y ai accidentellement renversé, tout comme Höderlin qui a volontairement enlevé certaines cordes de son piano et joue sans savoir lesquelles sont manquantes. Les souvenirs que je relate deviennent opaques, incompréhensibles pour le lecteur. Mais à l’instar de ces photographies qui disent l’impossibilité de l’identification, je construis des souvenirs absents.
Utiliser ces images est une façon de vivre par procuratin et de reconstituer une vie rêvée. Néanmoins, l’intervention à la feuille d’or crée des trous de mémoire et impose une distance, ce qui fait que je ne suis pas dupee du mensonge qu’elles affichent.
Travailler sur ces photographies permet de faire le deuil de cette vie de famille idéale. Reprendre un à un tous les anciens fantasmes concernant ces projections et les démontrer rend cette mort symbolique supportable. » – Carolle BénitahNote de contenu : Fragments de mémoire / Laura Serani Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24136 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8074 779 BEN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : PHOTOS SOUVENIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolle BENITAH, Photographe Mention d'édition : juin 2015 Editeur : Heidelberg [Allemagne] : KEHRER VERLAG Année de publication : 2016 Autre Editeur : Marseille [France] : CONSEIL GENERAL DES BOUCHES-DU-RHONE Importance : 1 vol. (n.p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. Format : 21,4 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-978-386828711-0 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] BRODERIE
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé : "Dans Photos Souvenirs, j’utilise mes archives personnelles et les transforme à l’aide de la broderie pour créer un album imaginaire comme une traversée des apparences. Je me sers de la fonction faussement décorative de la broderie pour créer des dessins qui cassent ces images du bonheur et déconstruire le mythe de la famille idéale. Ce travail lent et précis est la métaphore d’une fabrique minutieuse de soi et du temps qui passe." Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17757 779 BEN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Site de l'artiste (dossier de 67 p.)URL
Titre : LA VIE (RE)INVENTEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolle BENITAH, Photographe Editeur : Marseille [France] : ARTOTHEQUE ANTONIN ARTAUD Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (39 p.) Format : 20 x 25 cm Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition présentée du 27 janvier au 20 mars 2015 à l'artothèque Antonin Arthaud
Cahier n°60 de l'arthothèque.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRENote de contenu :
un parterre de roses
Twelve
Photos Souvenirs
Ce qu'on ne peut pas voir
Ce qu'on ne peut pas dire
La photo de classe
Entretien avec la photographe (p 32 à 38).
FantômesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25260 779 BEN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL