Détail de l'auteur
Auteur LAVOIE Vincent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



17 - Automne 1994 - Autopsies de la ville (Bulletin de LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE)
[n° ou bulletin]
Titre : 17 - Automne 1994 - Autopsies de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur ; HARRIS David, Auteur ; LAVOIE Vincent, Auteur ; Sarah KOFMAN, Auteur ; Serge TISSERON, Auteur ; Daniel BOUGNOUX, Auteur ; Jean-François POIRIER, Auteur ; MARESCA Sylvain, Auteur ; ORTEL Philippe, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 106 p. Présentation : 1 vol. Format : 30 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARTE POSTALE
[Thesaurus ENSP] FREUD Sigmund
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] MUYBRIDGE Eadweard
[Thesaurus ENSP] TSUCHIDA Hiromi
[Thesaurus ENSP] VILLEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1244 [n° ou bulletin]19 - Automne 1995 - Politique (Bulletin de LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE)
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - Automne 1995 - Politique Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur ; ROSKIS Edgar, Auteur ; Nicolas BOURRIAUD, Auteur ; LAVOIE Vincent, Auteur ; PICAUDE Valérie, Auteur ; MARESCA Sylvain, Auteur ; Anne MOEGLIN-DELCROIX, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 106 p. Présentation : 1 vol. Format : 30 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ADAMS Dennis
[Thesaurus ENSP] ART POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] FELDMANN Hans-Peter
[Thesaurus ENSP] GASPARINI Paolo
[Thesaurus ENSP] HIRSCHHORN Thomas
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU LIVRE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] JAAR Alfredo
[Thesaurus ENSP] LEWITT Sol
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] RISTELHUEBER Sophie
[Thesaurus ENSP] ROVNER Michal
[Thesaurus ENSP] SALGADO Sébastiao
[Thesaurus ENSP] WEINER LawrencePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1246 [n° ou bulletin]14 - Printemps 1993 - Dévisager (Bulletin de LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE)
[n° ou bulletin]
Titre : 14 - Printemps 1993 - Dévisager : De-picting the face Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur ; Alain BUISINE, Auteur ; Clément CHEROUX (1970-), Auteur ; GRIVEL Charles, Auteur ; HAN Béatrice, Auteur ; Catherine WERMESTER, Auteur ; Alfred DOBLIN, Auteur ; LAVOIE Vincent, Auteur ; VANAUTGAERDEN Alexandre, Auteur ; MARESCA Sylvain, Auteur ; Bernard MARBOT, Auteur ; Pierre BOURDIEU (1930-2002), Personne honorée Année de publication : 2020 Importance : 106 p. Présentation : 1 vol. Format : 30 x 21 cm Note générale : Numero Double : un exemplaire autonome (x 2) : un en français, un en anglais Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORDEBARD Vincent
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU CORPS
[Thesaurus ENSP] MUNCH Edvard
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] VAN LEEUWEN Jan
[Thesaurus ENSP] VISAGEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1240 [n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Titre : Volume 1 Numéro 1 - Mai 2016 - POST-PHOTOGRAPHIE ? Type de document : document électronique Auteurs : Martha LANGFORD, Directeur de publication ; LAVOIE Vincent, Directeur de publication ; Maxime COULOMBE, Auteur ; PAQUET Suzanne, Auteur ; William J. Thomas MITCHELL, Personne honorée Année de publication : 2016 Format : lien http://revuecaptures.org/ (consulté le 16 avril 2020) Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] CANADA
[Thesaurus ENSP] FARLEY Denis
[Thesaurus ENSP] FONTCUBERTA Joan
[Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] IMAGE DE SYNTHESE
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] REVUE ETRANGERE
[Thesaurus ENSP] SIMON Taryn
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE
[Thesaurus ENSP] TELEVISION
[Thesaurus ENSP] UMBRICO PenelopeRésumé : "Ce premier numéro de la revue est bâti autour d’un dossier consacré à la post-photographie, une appellation non-consensuelle et labile, aux contours imprécis, qu’il convenait de discuter. À travers cette thématique, Captures fait le choix d’interroger les mutations touchant la photographie aujourd’hui, laquelle procède depuis ses origines historiques à la capture et à la saisie du réel, justement. Mais quelle prise sur le monde les images photographiques actuellement en usage nous offrent-elles, sachant la production de celles-ci incommensurable, leur mise en circulation tentaculaire et leur véracité souvent suspecte? Il est apparu de circonstance, pour une revue nommée Captures, que sa naissance soit placée sous le signe d’une réflexion consacrée à cet archivage compulsif du présent. Offrant un espace à la recherche-création, le dossier « Post-photographie? » est assorti de « Contrepoints » présentant un ensemble d’œuvres en dialogue artistique avec le thème retenu. De plus, ce premier numéro accueille deux contributions inédites portant sur des considérations centrales au mandat de la revue. Son lancement coïncide avec la parution d’un article traitant d’une actualité artistique qui prend à bras le corps la question de l’imaginaire. Enfin, que Denis Farley et Penelope Umbrico soient très chaleureusement remerciés de nous avoir confié leurs images pour l'élaboration de la signature visuelle de ce numéro." (Extrait de l'éditorial). Note de contenu : Post-photographie?
Sous la responsabilité de Martha Langford et Vincent Lavoie
Utopies et anxiétés de la photographie en régime numérique
J. Lachance, « Temps et photographies numériques chez les adolescents »
K. McManus, « Cecil The Lion’s Networked Image »
M. Coulombe, « Mitchell(s) : doute et conventionnalité des images »
D. Fiset, « Par-delà l’ère du post-photographique »
N. L. Vestberg, « “There Is No Cloud” »
S. Paquet, « Photographies de l’Autre, des nôtres, des autres »
J.-Y. Han, « Les images ont chaud! »
A. Pollen, « The Rising Tide of Photographs »
CONTREPOINTS par S. Costes, K. Gagné, J. Leandri, S. Legault et V. Grégoire
Avec des œuvres de Denis Farley
Regards queers sur l’architecture / par Olivier Vallerand
Réalisme et télévision / par Sébastien RoldanPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1264 [n° ou bulletin]Documents numériques
![]()
Lien vers le dossierURL
Titre : L'IMAGE DEJA LA : USAGES DE L'OBJET TROUVE, PHOTOGRAPHIE ET CINÉMA : LES CARNETS DU BAL 02 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CRIQUI, Directeur de publication ; Batia SUTER, Auteur ; DRYANSKY Larisa, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur ; Joachim SCHMID, Auteur ; Frédéric PAUL, Auteur ; LAVOIE Vincent, Auteur ; André GUNTHERT, Auteur ; SEMIN Didier, Auteur ; Adam BROOMBERG, Auteur ; Oliver CHANARIN, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; VEIGY Cédric de, Auteur ; Anri SALA, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2011 Collection : Les carnets du BAL num. 02 Importance : 232 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-224-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES CINEMATOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] IMAGE TROUVÉEMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : L'histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive à une quasi ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors il était inévitable que l'image photographique, comme à sa suite l'image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d'autres images, d'autres usages. Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l'accent sur leur caractère d'objet, et non plus seulement de médium. Les douze contributions inédites ici réunies proposent un tour d'horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l'art et des images à l'ère moderne et contemporaine. Jean-Pierre Criqui [Quatrième de couverture] Note de contenu : Table des matières
Jean-Pierre Criqui, L'image déjà là, un préambule, p. 6
Batia Suter, Parallel Encyclopedia, 2007, p. 14
Larisa Dryansky, L'Ars Memorandi de Hannah Höch, p. 28
Thierry Davila, La condition photographique. Usages de la photographie, du déjà-là et du readymade chez Gerhard Richter, p. 52
Joachim Schmid, Les photographies des autres, p. 80
Frédéric Paul, Carte postale prise et déprise d'Alban Berg à Allen Ruppersberg, p. 94
Vincent Lavoie, Les familles recomposées d'Erik Kessels : un portrait presque parfait, p. 116
André Gunthert, L'oeuvre d'art à l'ère de son appropriabilité numérique, p. 136
Didier Semin, Prends garde aux zeppelins... (Notes sur l'exposition « Partners »à la Haus der Kunst de Munich en 2003), p. 150
Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Afterlife, 2009, p. 172
Philippe-Alain Michaud, Rétroactions. Ken Jacobs, Jack Smith et le cinéma des chiffonniers, p. 184
Cédric De Veigy, Déjà encore bientôt plus là, ou filmer à travers la photographie, p. 204
Anri Sala, Intervista, 1998, p. 224Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14443 BAL 02 Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible PermalinkLE MOIS DE LA PHOTO A MONTREAL 2003 MAINTENANT / NOW IMAGES DU TEMPS PRESENT / IMAGES OF PRESENT TIME / FOLEY Malcolm (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink