Détail de l'auteur
Auteur Josef GUINZBOURG |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'IMAGE EN DIALOGUES / Philippe CLAUDEL (2015)
Titre : L'IMAGE EN DIALOGUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CLAUDEL, Préfacier, etc. ; Patrick JACQUES, Auteur ; Eléonore BUFFLER, Auteur ; Eric DIDYM, Auteur ; Baptiste COZZUPOLI, Photographe ; Aziz CHOUAKI, Auteur ; Delphine GATINOIS, Photographe ; Jacqueline TRICHARD, Photographe ; Josef GUINZBOURG, Photographe ; Jean-Michel HUSSON, Photographe ; Jacques ATTALI, Auteur ; Pierre VAN TIEGHEM, Auteur ; Emilie SALQUEBRE, Photographe ; Claude PHILIPPOT, Photographe ; Matthieu SCHMIDLIN, Photographe ; Jean-Yves CAMUS, Photographe ; Louis REMY, Auteur Editeur : Malzéville [France] : SURFACE SENSIBLE Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (238 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9549531-0-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COUPLE
[Thesaurus ENSP] DOUBLE
[Thesaurus ENSP] RESIDENCE D'ARTISTESRésumé : L’art qui est une émanation du monde sensible nous aide grâce à un effet de retour à le penser et à y définir notre place. La photographie, par son pouvoir de saisissement du réel et sa capacité tranquille à nous faire découvrir d’une façon neuve ce que nous fréquentons, par sa troublante remise en jeu et en scène d’éléments connus, et par sa permanente infusion de ce qu’elle capture, cadre, transcrit, restitue, peut s’appréhender comme une énigmatique expérience de chimie des êtres et des lieux, du rapport épuisant ou bienheureux qu’ils entretiennent entre eux.
Donner un territoire à des artistes lestés d’un cahier des charges tout à la fois précis et vagabond, c’est s’apprêter à enrichir un trajet et une vision. C’est aussi s’entourer d’actions qui, une fois qu’elles seront accomplies, pourront pour chacun d’entre nous modifier le sens de notre présence, le désir d’un devenir des espaces, la cartographie d’un réel tout à la fois extérieur à nous mais aussi témoin par des jeux d’échos du cœur de notre intimité.
Ce qui donne plus de poids et de valeur à la démarche qui a guidé les photographes dont on va découvrir les travaux, c’est aussi le fait qu’elle a été menée avec une volonté de conjugaison des projets et des regards, dans un dialogue permanent entre deux techniques, entre deux approches, entre deux générations. On ne soulignera jamais assez combien chaque artiste est le débiteur de ceux qui le précèdent, combien sa démarche, de façon consciente ou non, se relie à d’autres démarches antérieures, combien se tissent entre le présent d’une création et l’état reposé de ce qui a eu lieu et qui reste visible dans les œuvres plus anciennes, de fils noués, d’ensemencements véritables.
Ce qui peut se jouer au piano à quatre mains peut aussi s’établir dans l’art photographique : quatre yeux, double regard, expérience et innovation, technique éprouvée et possibilité offerte par de nouveaux objets, de nouveaux codages. Aujourd’hui, pour des raisons de générations, de vitesse, de mode, de communication, d’intérêt, d’aisance à vivre dans un univers technologique qui se dépasse sans cesse, nous ne sommes plus égaux dans l’école du regard et dans l’appréhension des images que nous pouvons construire, ou qui nous sont soumises. C’est aussi, en ce sens, une démarche citoyenne en plus d’artistique qui a été menée par ces dix artistes. Une façon de nous prendre par la main, de nous prendre par les yeux, de nous inviter à former le troisième angle d’une pyramide qu’ils ont commencé à construire, afin qu’ensemble nous puissions développer le monde dans lequel nous vivons.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15701 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17169 PHO.F.SAIN.MUSE. 15 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt