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Auteur Raymond Murray SCHAFER (1933-) |
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LE PAYSAGE SONORE / Raymond Murray SCHAFER (2010)
Titre : LE PAYSAGE SONORE : LE MONDE COMME MUSIQUE Titre original : THE TUNING OF THE WORD Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Murray SCHAFER (1933-), Auteur ; Louis DANDREL (1939-), Préfacier, etc. ; Jean-Claude RISSET (1938-2016), Préfacier, etc. ; Christian HUGONNET, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Nicolas MISDARIIS, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Patrick SUSINI, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Marseille [France] : EDITIONS WILDPROJECT Année de publication : 2010 Collection : Collection Domaine sauvage, ISSN 2103-5601 Importance : 1 vol. (411 p.) : ill., couv. ill. en coul. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918490-05-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] MUSIQUE
[Thesaurus ENSP] SONMots-clés : Paysage sonore (musique) Son -- Aspect environnemental pollution par le bruit Psychoacoustique Musique -- Histoire et critique Son -- Histoire Résumé : « Nous proposons d’écouter le monde comme une vaste composition musicale – une composition dont nous serions en partie les auteurs. »
Murray Schafer a forgé la notion de paysage sonore pour désigner notre environnement acoustique, la gamme incessante de sons au milieu desquels nous vivons. Depuis l’apparition du tout premier bruit – celui de la mer –, le paysage sonore n’a cessé de s’enrichir des sons du monde vivant : oiseaux, insectes, langage, musique…
… jusqu’à la révolution industrielle et électrique. Terrible et fascinante rupture, qui transforme radicalement notre rapport au son, à la musique – et au silence. Mais qui nous rend aussi désormais capables de mettre en œuvre un authentique design sonore, maîtrisé et conscient – basé sur les principes de l’écologie sonore.
Tout comme Olivier Messiaen, Schafer considère en effet que les créations sonores de l’homme participent de cette activité supérieure qui s’appelle la vie – et doivent donc s’y inscrire.
Dans une langue simple et claire, accessible à tous, Schafer propose ici une histoire et une philosophie du monde sonore qui ont marqué l’histoire de la théorie musicale. Et qui promet à ses lecteurs de ne plus jamais entendre le monde de la même façon. Ouvrez grand vos oreilles !
[http://www.wildproject.org/schafer-paysage-sonore : page consultée le 10/02/2017]Note de contenu : Bibliographie pp.386-402.
Sommaire :
Introduction
De l’industrie à l’acoustique – L’orchestration est affaire de musiciens – Deux conceptions de la musique : Dyonisos contre Apollon – Musique, paysage sonore et bien-être social – Notation des paysages sonores (sonographie) – Des témoins auditifs – Physionomie du paysage sonore – Oreille et clairaudience – Un sens particulier
I. Les premiers paysages sonores
1. Le paysage sonore naturel
Les voix de la mer – Les transformations de l’eau – Les voix du vent – La terre miraculeuse – Les tons uniques – Les bruits apocalyptiques
2. Les bruits de la vie
Le chant des oiseaux – La symphonie des oiseaux du monde – Les insectes – Les sons des êtres aquatiques – Autres sons d’animaux – L’homme fait écho au paysage sonore dans son langage et sa musique
3. Le paysage sonore rural
Le paysage sonore hi-fi – Les sons de la pâture – Les sons de la chasse – La trompe de la malle-poste – Les sons de la ferme – Le bruit dans le paysage sonore rural – Le Bruit sacré et le silence séculier
4. Du bourg à la ville
Se faire entendre de Dieu – Le bruit du temps – Autres foyers dans la communauté – Les tonalités – Les bruits du jour et de la nuit – Voitures et chevaux – Les rythmes du travail commencent à changer – Les crieurs de rue – Le bruit dans la ville – Lutte sélective contre le bruit : en finir avec les crieurs de rue
II. Le paysage post-industriel
5. La révolution industrielle
Le paysage sonore lo-fi de la révolution industrielle – Les bruits de la technologie balaient villes et campagnes – Bruit égale pouvoir – L’impérialisme des sons – La ligne droite en acoustique – Le mythe des trains – Le moteur à combustion interne – La poussée des sons musclés – Le grand cloaque du ciel – La sourde oreille de l’aviateur – Contre-révolution
6. La révolution électrique
La schizophonie – La radio et l’expansion de l’espace acoustique – Les formes de la diffusion radiophonique – Les murs sonores – Moozak – L’unité première ou le centre tonal
Interlude
7. La musique, le paysage sonore et les changements de perception
La salle de concert comme substitut à la vie en plein air – La musique, les chants d’oiseaux et les champs de bataille – Le cor de chasse abat les murs de la salle de concert et fait resurgir la campagne – L’orchestre et l’usine – La rencontre de la musique et de l’environnement – Réactions – Interactions – Le Bruit sacré à la recherche d’un nouveau gardien – Aux frontières de l’espace auditif – Davantage de graves en musique et dans le paysage sonore – Le retour à la maison sous-marine – Vers la plénitude de l’espace intérieur
III. Analyse
8. Notation
Les images sonores – Les problèmes de l’image sonore tridimensionnelle – Les acousticiens sont de très grands visuels – Objets, faits et paysages sonores – La sonographie aérienne
9. Classification
Classification selon des critères physiques – Classification selon des critères référentiels – Classification selon des critères esthétiques – Les contextes sonores
10. Perception
La figure et le fond – La compétence sonologique – La musique, clé de la perception auditive – Perspective et dynamique – Gestes et tissus sonores
11. Morphologie
Du bois à la matière plastique – Du pas au pneu – De la corne au télégraphe – De la crécelle à la sirène – Conclusions sur la portée des études morphologiques
12. Symbolisme
Le retour à la mer – La malice du vent – La cloche et le mandala – Trompes et sirènes – Le symbolisme en mutation
13. Le bruit
L’évolution de la définition du bruit – Les ravages du bruit – À quel rythme le niveau du bruit ambiant s’élève-t-il ? – Les réactions du public à l’élévation du bruit ambiant – Quelques aspects de la législation contre le bruit – Comment l’étude de la législation contre le bruit révèle les différences culturelles – Le bruit dans le langage – Les sons tabous
IV. Vers un design sonore
14. Écouter
Écologie et design sonores – Les modules du design sonore – L’éducation de l’oreille – Un touriste dans le paysage sonore – Les marches sonores
15. La communauté acoustique
L’espace acoustique – La communauté acoustique – Sons du dehors contre sons du dedans – L’architecte et l’acousticien dans l’Antiquité – Du design sonore positif au design sonore négatif – L’architecte moderne, designer sonore
16. Rythme et tempo dans le paysage sonore
Le cœur, la respiration, le pas et le système nerveux – Rythmes dans le paysage sonore naturel – Rythmes de la vie du village – Les rythmes de la diffusion radiophonique
17. Le designer sonore
Les principes du design sonore – La conservation des empreintes sonores – Réparations du paysage sonore – Un mauvais calembour sur le nom de Bell – Les klaxons de voitures – Le paysage sonore utopique
18. Le jardin sonifère
L’éloquence de l’eau – L’esprit du vent
19. Le silence
Pauses et retraites paisibles – Cérémonie du silence – L’homme occidental et le silence négatif – Le retour au silence positif
Épilogue : la musique de l’au-delà
Glossaire du paysage sonorePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16116 Réservation
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