Détail de l'auteur
Auteur Walid RAAD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
WALKTHROUGH / Walid RAAD (2014)
Titre : WALKTHROUGH Type de document : texte imprimé Auteurs : Walid RAAD, Artiste Editeur : Londres [Royaume-Uni] : BLACK DOG PUBLISHING Année de publication : 2014 Autre Editeur : Côme [Italie] : FONDAZIONE ANTONIO RATTI Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en coul. Format : 18 x 25 cm Accompagnement : 9 documents ISBN/ISSN/EAN : 978-1-908966-08-7 Note générale : 1 livret
1 colophon
3 posters (papier rose)
3 documents qui représentent le travail de l'artiste
1 livret dépliant coloréLangues : Français (fre) Anglais (eng) Italien (ita) Arabe (ara) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION DU CARRÉ D'ART NIMES
[Thesaurus ENSP] EXIL
[Thesaurus ENSP] LIBAN
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] MARCHE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] MOYEN ORIENTRésumé : Véritable objet éditorial, Walkthrough est le résultat d’une collaboration entre la maison d’édition Black Dog Publishing et la Fondation Antonio Ratti de Côme (Italie), où Walid Raad a dirigé une édition de l’atelier international d’été pour jeunes artistes. L’ouvrage est publié dans le cadre de l’exposition consacrée à l’artiste par le Carré d’art de Nîmes, le MADRE de Naples, ainsi que le University Museum of Contemporary Arts de Amherst, aux Etats-Unis.
La publication s’inscrit dans la continuité du projet Scratching on Things I Could Disavow, initié en 2007. Tout en réactualisant l’association narrative-visuelle propre au projet de l’Atlas Group (1989-2004), qui questionnait le rapport entre l’histoire et son écriture, la mémoire individuelle et la mémoire collective, l’artiste libanais rend compte avec cet objet composite de ses recherches et réflexions sur l’économie de l’art et sur l’expansion des industries culturelles au Moyen-Orient.
Walkthrough se compose de huit pièces ou « livres ». La première comprend un texte narratif à la première personne dont les parties renvoient aux autres pièces composées exclusivement d’images de natures diverses. Correspondant ainsi au fragment intitulé « La Retraite à Dubaï », qui questionne les ressorts à la fois politiques, économiques et culturels qui meuvent les ressources destinées aux artistes originaires du Moyen-Orient, trois « cartographies » incorporent des extraits visuels et textuels de la presse ou d’Internet, croisant des informations de différentes sortes. Faisant écho à une parabole sur le sort des musées en 2020, une longue bande dépliable reproduit une enfilade de vues intérieures de musées dépourvus d’œuvres et de visiteurs.
Trois autres pièces renvoient à une réflexion fascinante de Walid Raad sur les conséquences de la guerre civile du Liban sur la production artistique, le système de l’art et la tradition artistique. S’inspirant de l’idée de « retrait de la tradition suite au désastre démesuré », formulée par l’écrivain et artiste Jalal Toufic, il souligne que les conflits affectent non seulement le système au sein duquel l’art est produit, exposé et commercialisé, mais surtout, de manière plus insidieuse et impalpable, le répertoire visuel des artistes. A travers la figure de l’artiste Johnny Tahan, l’histoire d’une exposition réduite en miniature ou la quête de couleurs et signes en transformation, l’artiste nous livre une poétique des couleurs en exil, des lignes et des formes touchées par l’histoire et ses tensions. Les couleurs migrent, se cachent, réapparaissent sur des surfaces-refuges qui les accueillent ou les absorbent, s’appropriant parfois tout leur bagage historique et culturel.
Walid Raad signe ici une véritable œuvre éditoriale, reflet de ses expositions en cours. Walkthrough constitue à la fois une proposition conceptuelle et un objet profondément tactile et visuel qui, par sa vocation à être déplié et manipulé, offre une entrée en matière ou une prolongation de l’expérience de l’exposition résolument sensuelle et plastique.
(Juliane Debeusscher, « Walid Raad: Walkthrough », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15311)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15785 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18260 B.RAAD Livre Bibliothèque Archive/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
THE ATLAS GROUP (Archive 1989-2004)URL
THE STORY OF JOHNNY TAHAN in https://www.fink.deURL