Détail de l'auteur
Auteur Jean-François CHOUGNET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : VERS UNE AUTRE HISTOIRE DU MONDE Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François CHOUGNET, Personne interviewée ; Emmanuel KASARHEROU, Personne interviewée Editeur : Marseille [France] : MUCEM Année de publication : 2021 Format : Lien Youtube (59 min), consulté le 26 mai 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] MUSEERésumé : Au tournant du XXIe siècle, les musées de société européens ont connu de profondes mutations amenant à leur complète réécriture institutionnelle et muséographique. Proposant de nouveaux récits multiculturels et connectés ainsi qu’un regard critique sur leurs collections aux origines les plus controversées, en particulier coloniales, ces institutions affirment aujourd’hui leur rôle de forums ouverts sur un monde globalisé et métissé. Ce tournant muséologique à large échelle s’inscrit dans la lignée des études postcoloniales, parmi lesquelles l’histoire globale, aujourd’hui largement diffusée auprès du grand public en France.
Jean François Chougnet, président du Mucem et Emmanuel Kasarhérou, Président du Musée du Quai Branly Jacques Chirac reviennent sur la manière dont les musées répondent à ces nouveaux enjeux en proposant à leurs publics des récits historiques renouvelés.
Modération : Camille Faucourt, conservatrice du patrimoine.
17 avril 2021, auditorium du Mucem, 14h
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’exposition « Une autre histoire du monde », co-organisée par Pierre Singaravélou, historien, Fabrice Argounès, géographe, et Camille Faucourt, conservatrice du patrimoine. Cette exposition, prévue au Mucem en 2023, fait l’objet de séminaires de recherche réguliers réunissant chercheurs, artistes et professionnels de musées depuis mai 2019.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23656 Documents numériques
Lien vers le podcastURL GEORGES HENRI RIVIERE / Jean-François CHOUGNET ; COLLECTIF (2018)
Titre : GEORGES HENRI RIVIERE : VOIR, C'EST COMPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHOUGNET, Préfacier, etc. ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Marseille [France] : MUCEM Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (303 p.) : ill. en noir et blanc et en coul. Format : 19,7 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7152-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES TECHNIQUES
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] MUSEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINERésumé : "Le XIXe siècle fut un temps de fondation des musées, et le XXe celui de leur développement, de leur remise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution. Avec ses collections issues du musée du Trocadéro, du musée de l’Homme et du musée des Arts et Traditions populaires, avec les questions contemporaines auxquelles il se confronte, le Mucem peut incarner une part essentielle de cette évolution grâce aux objets et aux idées transmis par un homme, Georges Henri Rivière (1897-1985).
En prenant sa vie comme fil constitutif de cette histoire, l’exposition décline l’ampleur de sa vision d’un monde en pleine transformation. Elle dresse d’abord son portrait intime – ses origines, sa formation, son univers artistique et culturel – jusqu’au moment où il va engager, avec tous ceux qu’il entraîne à sa suite, une véritable révolution des musées.
Son père est un bourgeois et sa mère est d’origine paysanne. Il se destine à la musique et découvre avec son oncle Henri Rivière, l’un des animateurs du cabaret du Chat noir, le monde des collectionneurs et des érudits, le regard d’un artiste, ami de Degas, graveur et photographe remarquable. Sa sœur, Thérèse Rivière, le suivra au Trocadéro, devenant, dès sa première mission dans les Aurès (Algérie) avec Germaine Tillion, une excellente ethnologue dont la carrière fut brisée par la folie.
Rivière est musicien et curieux de tout ce qu’apportent les années folles, de l’art moderne au jazz et à la mode, de la photographie et du cinéma au music-hall. Journaliste polémiste, participant aux revues Cahiers d’art et Documents, il s’impose au musée du Trocadéro, après avoir réalisé en 1928 la première exposition sur « Les Arts anciens de l’Amérique ». Infatigable intercesseur et organisateur d’événements chocs, prenant en exemple les musées étrangers, il conçoit le musée de l’Homme autour de ses collections ethnographiques, comme un instrument de partage social et scientifique qui s’ouvre sous le Front populaire à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937.
Rivière comprend qu’au-delà de l’ethnologie et des cultures exotiques, il faut s’intéresser au bouleversement annoncé des cultures rurales et ouvrières des pays de France, créant durant cette même année 1937 un « musée des Arts et Traditions populaires ». Tout en restant proche des artistes – Picasso, Léger –, et de leurs mécènes, Rivière explore et analyse les savoir-faire artisanaux et toutes les facettes de l’invention populaire, de l’imagerie jusqu’aux arts du cirque. Il révèle les forces, les beautés, l’humour et les potentialités d’un monde que l’on croyait révolu.
L’exposition s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants du XXe siècle. Elle présente près de 600 documents et objets (œuvres d’art moderne, pièces d’arts populaires, objets ethnographiques, photographies, sculptures, dessins, archives audiovisuelles, etc.), issus du Centre Pompidou, du musée du quai Branly, du musée d’Orsay, des Archives nationales et principalement du Mucem qui conserve les collections diverses et signifiantes du musée des Arts et Traditions populaires." [consulté le 17/04/2019 : http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/georges-henri-riviere]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23174 EXPF.MARS.MUCE.2018 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt DEPLACEMENTS / Jean-François CHOUGNET (2017)
Titre : DEPLACEMENTS : RICHARD BAQUIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHOUGNET, Commissaire d'exposition ; Ricardo VAZQUEZ, Commissaire d'exposition ; Yves GALLOIS, Photographe Editeur : Toulon : HOTEL DES ARTS (TOULON) Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19,5 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-212-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DISPARITION
[Thesaurus ENSP] LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] VOYAGEMots-clés : Déplacement fragilité Note de contenu : "Richard Baquié est un sculpteur qui a profondément marqué et influencé de nombreux artistes, aussi bien dans sa région d'origine, le sud de la France, que dans l'Hexagone ou à l'étranger.
Il a bénéficié très jeune d'une reconnaissances internationale sous la forme d'expositions, alors qu'il était à peine âgé de trente-cinq ans, dans les plus prestigieuses institutions et manifestations européennes et nord-américaines.
Dans le prolongement de cette reconnaissance, il a reçu une commande publique d'une œuvre urbaine à une époque où la création de telles installations dans des villes nouvelles ou quartiers en difficulté constituait une ambitieuse aventure artistique portée par des personnalités culturelles de premier plan.
Ses préoccupations, aussi bien plastiques que littéraires, se sont souvent articulées autour de notions de déplacement, de voyage, de fragilité ou de disparition. Partir, au volant d'une voiture, dans un train, en avion ou grâce au langage, au cinéma ou à la musique, rejoignait chez Richard Baquié la conscience de la vulnérabilité de la pensée, des sentiments, des objets, autant que des corps. L'art comme la vie étaient pour lui aussi essentiels que fragiles.[...]"
Ricardo VazquezPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19438 EXPF.TOUL.HOTE.17 Livre Bibliothèque Art généralités Exclu du prêt ROMAN-PHOTO / Marie-Charlotte CALAFAT ; Frédérique DESCHAMPS ; Jean-François CHOUGNET ; Marcela IACUB ; Emmanuel GUY ; Gérard LEFORT ; Christophe BIER ; Jan BAETENS ; Grégory JARRY (2017)
Titre : ROMAN-PHOTO Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte CALAFAT, Directeur de publication ; Frédérique DESCHAMPS, Directeur de publication ; Jean-François CHOUGNET, Auteur ; Marcela IACUB, Auteur ; Emmanuel GUY, Auteur ; Gérard LEFORT, Auteur ; Christophe BIER, Auteur ; Jan BAETENS, Auteur ; Grégory JARRY, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2017 Autre Editeur : Marseille [France] : MUCEM Importance : 1 vol. (253 p.) ; ill. en coul. Format : 24 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-638-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MISE EN SCENE
[Thesaurus ENSP] ROMAN PHOTORésumé : Perçu comme un sous-genre vulgaire, le roman-photo avait jusqu'ici échappé à l'oeil des musées. Le catalogue de l'exposition du Mucem retranscrit l'atmosphère kitch des décors et des dialogues, et la qualité des photographies comme les portraits N&B de la collection Mondadori qui rappelle les meilleures heures du cinéma italien des années 60/70. Certaines images mêlent expressionnisme et réalisme et créent un langage iconographique unique en son genre. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19036 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21154 PHO.F.MARS.MUCE.17 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt