Titre : |
LA PHOTO, INELUCTABLEMENT : RECUEIL D'ARTICLES SUR LA PHOTOGRAPHIE 1977-1985 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé GUIBERT, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
520 p |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2075-183-X |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE [Thesaurus ENSP] RECUEIL D'ARTICLES
|
Note de contenu : |
1977
Bill Brandt — La lumière de l'ombre
Josef Koudelka — Une leçon d'amour
Jan Saudek — L'esthétique du sordide
Gabriele et Helmut Nothhelfer — Loisirs sans plaisir
Martine Franck — L'image dans l'image
Cunningham, Weston, Adams — Matières voluptueuses
1978
André Kertész — Le mouvement de la vie
Irina Ionesco — Un excès de références
Étienne-Jules Marey — Une science perverse
Eugène Atget — Le vieux Paris démoli
Duane Michals — La nécessité du Contact
Nadar — De fugaces égéries
Anders Petersen — Les mirages en marge
Campagne électorale — Une mythologie simpliste
Bernard Faucon — Les plaisirs et les jeux
Christian Boltanski — Enfantillages
Weegee — À leurs corps défendants
August Sander — La sociologie en visages
Gilles Caron — Témoin météore de l'histoire
Horst et Hurrell — La fabrication des déesses
Paul Caponigro, André Martin — La moire des choses
L'influence américaine
Neuvièmes Rencontres de la photographie à Arles — Les folies du déclic
« Paris-Berlin » » L’art des machines
La Photokina à Cologne — Le laser vert
Lee Friedlander — Cadres et reflets
La censure dans le métro
« Photo-Métro» : trop de prudence
La Fondation nationale de la photographie — Lyon, 25, rue du Premier-Film
Entretien avec Duane Michals — Abandonner la tyrannie des règles
Jules Steinmetz — Jules, tireur d’élite
La photographie de mode — Des corps et des visages
1979
Richard Avedon — Trente ans de vie mondaine
Un numéro spécial des Cahiers du cinéma — Des photos et des mots
Mark Feldstein chez Zabriskie
Burk Uzzle chez Agathe Gaillard
Michel Szulc Krzyzanowski chez Zabriskie
Albert Renger-Patzsch — Le monde est beau
Bemard Faucon — Les plaisirs de l'enfance
Victor Regnault — L’ami des savants
Susan Sontag — Des mots contre l'image
Bruce Davidson — Le reportage transfiguré
Dixièmes Rencontres de la photographie à Arles — Un anniversaire nostalgique
La photographie à Venise — Des milliers d'instants
Lewis Hine — Les enfants et les pauvres
Rencontres d’Arles — Échanges de photos
New York par Berenice Abbott et Elizabeth Lennard — Déménagements photographiques
Les Robert Doisneau à l‘Arc
La passion photographique
Parcours musical au Centre Georges-Pompidou
Jean-Claude Larrieu — De l'image fixe à l'image animée
Yves Guillot — Un regard de sourd
Pierre Molinier — Succube et «démaudit»
Duane Michals à la Remise du Parc — Décompositions
Paul Strand chez Zabriskie et six jeunes photographes à la Bibliothèque nationale — Le sentiment de la disparition des choses
Trente-troisième Salon de la photographie — Les lieux communs des institutions
Jean-Claude Larrieu — L'âme, peut-être
Entretien avec André Jammes » Une pédagogie photographique
Robert Frank — L’amorce du reportage
Édouard Boubat — Une vision large et douce
Entretien avec Agathe Gaillard — Spéculations sur la photographie
1980
Diane Arbus — Un cas limite
Lewis Hine à la Remise du Parc
Deux rendez-vous de "Radio-Photo" sur France-Culture — Entendre l'image fixe
Roland Barthes et la photographie — La sincérité du sujet
Henri Cartier-Bresson — La conscience et l'émotion
Entretien avec Édouard Boubat — Un cri plus silencieux
L’Allemagne entre les deux guerres — La fille facile
Mme Aveline, retoucheuse — Beau à tout prix
Jean-Claude Lemagny — Un conservateur au travail
Garry Winogrand à la Bibliothèque nationale
Gisèle Freund — L'écritoire de Virginia
Le baron De Meyer — Les cendres d‘Olga
Manuel Alvarez-Bravo chez Agathe Gaillard
«Instantanés » au Centre Georges-Pompidou — La course angoissée à l'immédiateté
Une relation étroite avec les institutions — Où va la photographie ?
Onzièmes Rencontres d’Arles — À la recherche de voix nouvelles
Un patrimoine fantôme — Les mirages de la photographie
L’Égypte au temps de Flaubert
Les Russes de Nathan Farb
Regards sur la photographie française du dix-neuvième siècle
Lartigue le sidérant
Les voyages de Martine Franck
Gina Lollobrigida photographe — Voir la vie et le monde deux fois
Cartier-Bresson cinéaste — L’image d‘après
Rencontre avec Henri Cartier-Bresson — La photo comme tir à l'arc, le dessin comme gant de crin
Entretien avec John Szarkowski — L'habileté à faire des distinctions
Les «Nus» à Bagatelle — Bill Brandt, en attendant Beckett
André Kertész ou le don de voyance
Henri Cartier-Bresson, de 1927 à 1980 — Germes de conscience
1981
Entretien avec Gilles Ehrmann — Une nuit lumineuse
Entretien avec Bernard Faucon — L'expérience première
Walker Evans — La beauté documentaire
«Les réalismes » — L'irréalisme photographique
« La photographie polonaise » — L’air du temps
Deux biographies : Man Ray et Kertész, — Le fautographe et le frère voyant
Le look publicitaire
Rogi André à la Bibliothèque nationale
Entretien avec William Klein — «Il y a toujours un témoin qui révèle»
Les enfants d’Helen Levitt
Photos à New York — Visions et commerce
Galeries à New York — Natures vivantes
Anne Day, Hugh Crawford — Les flashs d‘Anne
Entretien avec Raymond Depardon — Les figurants du kaléidoscope public
Llse Bing, une vie — Femme et photographe
Larry Clark — Épiderme Story
L’état de la culture — Le courage d’abord
Sam Wagstaff, collectionneur de photos
Aux Rencontres internationales d’Arles — Le bonheur et l’horreur tranquilles
La décision de Christophe, seize ans
Au Centre Georges-Pompidou « Autoportraits»
Mary Ellen Mark et les prostituées de Bombay — Pas la honte, la réalité
La jeune photographie à Prague — La conséquence
Martine Barrat — Un rite fraternel
1982
Erwin Blumenleld — Rose grenu et vert artichaut
Cinquante ans de Vogue
Rencontre avec Alain Fleischer — Les miroirs dans les tiroirs
Marc Garanger — Identités algériennes
Denis Roche — Portraits de fauteur
Jenny de Vasson, Pierre de Fenoyl — La vertu amateuriste
Treizièmes Rencontres de la photographie à Arles —Photographie sonore
David Hockney — Mise en place d'un héros pictural
Le Mois de la Photo — N’oubliez pas le guide
Sam Wagstaff et Alexey Brodovitch — La création du choix
Les Artistes de ma vie, de Brassaï — Carnet de rendez-vous
Entretien avec Brassaï — Un grand reportage sur la vie humaine
Jean-Luc Daval, Édouard Jaguer, Ben Maddow — La photo pure
Henri Cartier-Bresson — L’envers de la médaille
1983
Jean-Philippe Charbonnier — L'œuvre immense d’un petit monsieur
«Suite vénitienne» de Sophie Calle — Le chichi de Sophie
Pionniers soviétiques — Dobligation descriptive
De Jacques-Henri Lartigue à Charles-Henri Favrod —Vertus du petit format
Mort de Lisette Model — Rencontres
Entretien avec Robert Delpire — Où va le Centre national de la photographie ?
François Hers, Récit — Le sauvage en noir
«Moins trente» à la Société française d'architecture —Il gèle
Herbert List — Les âmes d’un dilettante
Jean-Claude Larrieu — «Les pistils»
Les splendeurs de M. et Mme Anon
Henri Cartier-Bresson — La patience de l'homme invisible
Entretien avec Cartier-Bresson — «Nus devant le viseur»
Un album de photos consacré à François Mitterrand —Mythologie ?
1984
Pierre de Fenoyl, le photographe buissonnier
Quinzièmes Rencontres de la photographie à Arles —Splendide Lartigue
François Delebecque, le photographe tireur à l’arc
Deux livres de Sophie Calle — Les tribulations de Sophie en enfance
Quel est le vrai visage de Cindy Sherman ?
Étienne-Jules Marey en «Photo-poche» — Beautés de l'insoluble
Cecil Beaton — Simplement sublime
Faucon l'inspiré
1985
Rencontre avec Édouard Boubat — Pour le marcheur, la poésie est là comme un copain
Entretien avec Jacques-Henri Lartigue — «J'ai toujours eu besoin d‘attraper mon oiseau bleu »
«British Eyes» — Photographes anglais grands ou petits
Henry-Louis de La Grange et Mahler — «La musique comme religion »
Mariana Cook — Une découverte
«Misère au Borinage » — Les photos d’un documentaire
«Naïves Amériques » — Le génie inconscient des artisans photographes
Entretien avec Marc Riboud — Le photographe, le monde et le personnage
Deux livres de Diane Arbus —— Le sacre de Miss Catastrophe
Au Palais de Tokyo — Honneur aux trublions
« Photocolore », de John Batho — Couleur maîtresse
Entretien avec Josef Koudelka — La solitude du reporter de fond
Mort de l'inventeur du photojournalisme — Les tendres malices d’André Kertész
Entretien avec Gisèle Freund — Bas les masques
Robert Capa — La photo humaniste
Agence Magnum — Photos d'après guerre
Photographies indiennes — Les vérités indiscrètes |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6342 |
|  |