Détail de l'auteur
Auteur Marie RICHEUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : AGNES GEOFFRAY : PAR LES TEMPS QUI COURENT Type de document : document électronique Auteurs : Agnes GEOFFRAY, Personne interviewée ; Marie RICHEUX, Intervieweur ; Antoine d' AGATA (1961-), Auteur des citations ou des fragments textuels ; Sally BONN, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2020 Format : 58 min Note générale : Emission du 10 février 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CLERMONT FERRAND
[Thesaurus ENSP] GEOFFRAY Agnès
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINERésumé : Une partie de l'iconographie qu'utilise Agnès Geoffray est composée d'images qui proviennent de ses propres prises de vues, mais aussi d'images qu’elle trouve et utilise telles quelles, ou en leur apportant de subtiles modifications. Le FRAC (Fond régional d'art contemporain Auvergne) lui consacre une exposition à Clermont-Ferrand jusqu'au 3 mai 2020, qui fait également l'objet de l'édition un très beau catalogue.
"Les peurs archaïques ont fondé mon travail, et au fil des années, elles ont pu prendre des directions plus prégnantes, en interrogeant des violences manifestes, dures, horribles, au fur et à mesure que j'allais vers les représentations victimaires. C'est une oscillation entre les peurs d'enfance at les peurs les plus indicibles."Note de contenu : Archives :
Annie Franck, émission "L'art et la matière", France Culture, 2019
Yervant, Gianikian, émission "Trans formes", France Culture, 2000
Antoine d'Agata, émission "Surpris par la nuit", France Culture, 2003Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22453 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : HARRY GRUYAERT : PAR LES TEMPS QUI COURENT Type de document : document électronique Auteurs : Harry GRUYAERT (1941-), Personne interviewée ; Marie RICHEUX, Intervieweur ; Michelangelo ANTONIONI, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2019 Format : 58 min Note générale : Émission du 17 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] GRUYAERT Harry
[Thesaurus ENSP] INDUSTRIE
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE BELGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINERésumé : Depuis sa création en 1999, L’Hôtel départemental des arts du Var (HAD VAR) mène une réflexion approfondie sur médium qu’est la photographie. Après Mathieu Pernot en 2017, le Centre d’Art a souhaité s’inscrire dans les Rencontres d’Arles et le Grand Arles Express 2019 en présentant une exposition qui retrace une partie du travail du photographe Harry Gruyaert, à travers des séries comme "East/ Moscou" des années 90, « West /Los Angeles » ou encore « Airport Last Call », série consacrée aux aéroports.
Dans son travail, Harry Gruyaert déploie une écriture personnelle vibrante d’énergie. Son usage très particulier des couleurs a souvent été sa marque de fabrique et ses photographies figurent un univers de clair-obscur, de contrastes, de brouillard ou de lumière. On y trouve un développement très subtil des ambiguïtés de l’apparence, un choix très volontaire des rapports de plans, de transparence, et de l’exigence du volume et de l’espace.
Le parti pris du cadrage fait surgir la somptuosité d’images du quotidien, presque pauvres ou banales. Chez Harry Gruyaert, tout rapport au réel est d’abord mis en scène, instinctivement : il opte pour une certaine distance, un champ de vision, une vitesse de « regard », une exposition. Il y a toujours dans son travail l’amorce d’une représentation par la nature même de l’arrêt effectué, de la découpe et du rythme qu’il propose. Tout se passe comme si ses images s’approchaient, par l’utilisation de la lumière au sens large, d’une sensation pure bien au-delà de la simple représentation. À travers une recherche de la lumière, de la couleur et du format adéquat, il semble vouloir saisir au plus juste la vie particulière de chaque élément de décor. C’est ce qui en fait la force. Dans l’œuvre d’Harry Gruyaert, rien n’est superflu ; tout y est épuré pour donner à voir une authentique intelligence du regard.Note de contenu : Archives :
Jacques Tati, émission « Le cinéma des cinéastes », France Culture, 1977
Hippolyte Girardot, émission « On s’est déjà vu quelque part », France Inter, 2004
Michelangelo Antonioni, émission "Les écrans de la ville", 1964
Henri Cartier-Bresson, émission « Entretien avec », France Culture, 1969
Reportage au Carnaval de Binche en Belgique, émission « Appel d’air », France Culture, 2004Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22566 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Notice MagnumURL
Titre : APERCUES Type de document : document électronique Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Marianne ALPHANT, Intervieweur ; Marie RICHEUX, Intervieweur ; Ernest BLOCH, Auteur des citations ou des fragments textuels Année de publication : 2018 Format : Lien audio Soundclound (1 H 25) Note générale : 1) En dialogue avec Marianne Alphant
Le 9 avril 2018 à la Maison de la Poésie - Scène littéraire
2) Georges Didi-Huberman : "Je ne veux pas que regarder possède"
Par les temps qui courent : 20/03/2018Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTIQUITE
[Thesaurus ENSP] BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP] BOTTICELLI Sandro
[Thesaurus ENSP] CAMP DE CONCENTRATION
[Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP] CIMETIERE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] DIDI-HUBERMAN Georges
[Thesaurus ENSP] ECRITURE
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] PRAGUE
[Thesaurus ENSP] PROUST Marcel
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] SAINT ETIENNE
[Thesaurus ENSP] SAISON
[Thesaurus ENSP] WARBURG Aby
[Thesaurus ENSP] ZOLA EmileRésumé : Choses vues, non, pas même vues jusqu’au bout. Choses simplement entrevues, aperçues. Êtres qui passent, souvent au féminin pluriel, comme la Béatrice de Dante, Laura de Pétrarque, la « nymphe » d’Aby Warburg, la Gradiva de Jensen et de Freud ou la « passante » anonyme des rues parisiennes selon Charles Baudelaire. Créatures ou simples formes qui surgissent ou qui tombent. Instants de surprise, ou d’admiration, ou de désir, ou de volupté, ou d’inquiétude, ou de rire. Impressions enfantines, deuils. Colères aussi. Réflexions esquissées. Instants critiques. Ou descriptions, tout simplement.
Phraser le passage des aperçues ? Comme un recueil de circonstances, de visions en bribes, d’émotions inattendues, de pensées qui s’inventent devant des choses ou des êtres apparaissants, apparus et, très vite, disparaissants, disparus. Une phénoménologie, une poétique, une érotique du regard s’esquissent. Tout cela devenu, sans crier gare, un journal sans continuité, un ensemble de récits sans personnages bien définis, un autoportrait sans visage unique.
Remonter ce journal en désordre. Découvrir, alors, qu’il était fait d’occasions (où les temps passent vite), de blessures (où les temps frappent fort), de survivances (où les temps reviennent toujours) et de désirs (où les temps adviennent pour un futur entraperçu).Note de contenu : Le premier podcast se compose de 7 lectures par l'auteur d'un choix de textes de l'ouvrage puis d'une conversation avec M. Alphant.
- L'image est un enfant qui joue (Sur une photographie de Cartier-Bresson)
- Dessine ce que tu vois
- Dans quel sens un geste est-il antique ?
- Fendre Fondre l'espace (Warburg)
- Juste là où elle s'ouvre un peu (Sur Cézanne)
- Manières de tomber
- Taches de couleurs, Taches de douleur.
Le second podcast est un entretien avec Marie Richeux et Marwan Bare.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22565 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Traces d'Ernst Bloch (Première parution en 1968) lecture importante pour GDHURL03 - 2016 - Le mouvement (Bulletin de TALWEG) / Ludmilla CERVENY ; Alex CHEVALIER ; Emma COZZANI ; Arthur DEBERT ; ExposerPublier ; Mickaël GAMIO ; François-Xavier GUIBERTEAU ; Anne-Emilie PHILIPPE ; Bénédicte LACORRE ; MOUNTAINCUTTERS ; Marie-Eve LACASSE ; Nathalie QUINTANE ; Marie RICHEUX ; Montassir SAKHI
[n° ou bulletin]
Titre : 03 - 2016 - Le mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludmilla CERVENY, Auteur ; Alex CHEVALIER, Auteur ; Emma COZZANI, Auteur ; Arthur DEBERT, Auteur ; ExposerPublier, Auteur ; Mickaël GAMIO, Auteur ; François-Xavier GUIBERTEAU, Auteur ; Anne-Emilie PHILIPPE, Auteur ; Bénédicte LACORRE, Auteur ; MOUNTAINCUTTERS, Auteur ; Marie-Eve LACASSE, Auteur ; Nathalie QUINTANE, Auteur ; Marie RICHEUX, Auteur ; Montassir SAKHI, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (60 p.) ; ill. en coul. Présentation : reliure pliée ; format plié Format : 30 x 44,4 cm Langues : Français (fre) Note de contenu : TALWEG 03 est parue en janvier 2016 et porte sur la notion de MOUVEMENT. Elle s’inspire de la forme du journal d’informations, non relié, au papier fin. Fermé, l’objet est replié en deux sur toute sa hauteur ; ouvert, ce pli forme une ondulation sur la surface des double-pages, creux et crête. Au moment de parcourir le livre, la main doit faire le geste d’aplanir, de survoler les pages comme le regard survole l’information et l’image.
Ce numéro rassemble 9 artistes / collectifs. Les auteurs Marie Richeux, productice de radio et auteure, Marie-Eve Lacasse, auteure, Nathalie Quintane, auteure et Montassir Sakhi, leader d’opposition marocain et chercheur en sciences politiques ont été invités à se joindre à eux au sein de l’édition. Audrey Ohlmann, artiste, chercheuse, Nina Ferrer-Gleize, photographe, auteure, chercheuse, et Marianne Mispelaëre, artiste-auteure ont également participé à ce numéro.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=731 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22172 070 TAL Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt