Détail de l'auteur
Auteur Eric de CHASSEY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)



Titre : LE SURREALISME SANS L'ART AMERICAIN : DALI / ERNST / TANGUY / POLLOCK / ROTHKO / JOHNS / BOURGEOIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de CHASSEY, Auteur ; Xavier REY, Auteur ; Guillaume THEULIERE, Auteur Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Année de publication : 2021 Autre Editeur : Marseille [France] : MUSEES DE MARSEILLE Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 23,2 x 28,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7479-8 Prix : 39 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition au Centre de la Vieille Charité, Marseille, du 19 mai au 26 septembre 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] AUSTIN
[Thesaurus ENSP] BOURGEOIS Louise
[Thesaurus ENSP] CORNELL Joseph
[Thesaurus ENSP] DALI Salvador
[Thesaurus ENSP] JOHNS Jasper
[Thesaurus ENSP] POLLOCK Jackson
[Thesaurus ENSP] ROTHKO Mark
[Thesaurus ENSP] SURREALISME
[Thesaurus ENSP] TANGUY YvesRésumé :
Prenant comme point de départ l'arrivée en 1941-1942 à New York d'un groupe d'artistes européens surréalistes marseillais (Max Ernst, André Masson, etc.) quittant l'Europe en guerre, ce catalogue propose une histoire alternative de l'art américain de l'après-guerre, par l'observation de la permanence, souvent minimisée ou rendue invisible, du fil rouge surréaliste qui passa presque inaperçu dans l'expressionnisme abstrait de la première génération (Jackson Pollock, Clyfford Still) et de la deuxième génération (Claire Falkenstein, Helen Frankenthaler), jusqu'à la fin des années 1960, lorsque Donald Judd a ouvert son essai fondateur « Specific Objects » avec des reproductions d'œuvres biomorphiques de Lee Bontecou et Claes Oldenburg, et lorsque Lucy Lippard a certainement joué un rôle en réunissant nombre de femmes artistes comme Eva Hesse et Louise Bourgeois dans l'exposition « Eccentric Abstraction ».
Cette histoire inclut certains des artistes les plus célèbres de la période et met l'accent sur des aspects sous-estimés mais essentiels de leur travail, et permet de découvrir des artistes peu connus en France du grand public.
Note de contenu : Le surréalisme dans l'art états-unien, de l'entre-deux guerres à l'abstraction (1930-1970) / Eric de Chassey
Marseille 1940-1941 : dessins collectifs / Guillaume Theulière
Austin, Barr, Cornell, l'abc du surréalisme à New York dans les années 1930 / Lewis Kachur
Le surréalisme et l'imaginaire états-unien / Sandra Zalman
Le surréalisme à l'heure de l'expressionnisme abstrait : New York, autour de 1942 / Guitemie Makdonado
Frankly Surrealist . cinéma amateur et avant-garde aux Etats-Unis / Enrico Camporesi
Le retour du refoulé. L'héritage du surréalisme dans l'art américain / Scott RothkopfPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24214 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25108 EXPF.MARS.VIEI.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : DLUBAK : UN HERITIER DES AVANT-GARDES Type de document : texte imprimé Auteurs : Zbigniew DLUBAK, Photographe ; Eric de CHASSEY, Auteur ; Karolina ZIEBINSKA-LEWANDOWSKA, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (253 p.) : ill. en coul, couv. ill. en noir Format : 17,5 x 24,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-166-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] DESSIN ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE POLONAISERésumé : Cet ouvrage, le premier en français sur Zbigniew Dlubak, nous fait découvrir l’une des figures les plus influentes de la scène artistique polonaise d’après-guerre. Inspiré par le surréalisme, Dlubak a, dès ses débuts en 1948, bousculé les codes de la scène photographique traditionnelle.
À travers images et textes, l’ouvrage présente son travail en six parties thématiques alternant entre peinture et photographie, abstraction et intensification du réel où l’appareil photo lui permet de révéler le merveilleux qui nous entoure et que l’on ne pourrait déceler à l’œil nu.
À la fin de l’ouvrage, deux essais examinent les moments charnières de son œuvre : l’historien et critique d’art Eric de Chassey prend comme point de départ l’année 1948 et replace son travail dans le contexte historique et artistique de l’époque tandis que Karolina Ziebinska-Lewandowska s’intéresse plus particulièrement à l’année 1970 et au rapport de Dlubak à l’art conceptuel alors qu’il co-fonde la galerie et la revue Permafo.Note de contenu : Z. Dlubak, héritier des avant-gardes / K. Ziebinska-Lewandowska
1948-1949 : un réalisme de l'extrême proximité / Eric de Chassez
1970 : l'art du concept (non) assimilé / K. Ziebinska-LewandowskaPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21742 779 DLU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : SUPPORTS/SURFACES, LES ORIGINES 1966-1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc PREVOST, Auteur ; Romain MATHIEU, Auteur ; Barbara SATRE, Auteur ; Larisa DRYANSKI, Auteur ; Eric de CHASSEY, Auteur ; GHADDAB Karim, Auteur Editeur : Nîmes [France] : CARRE D'ART- MUSEE D'ART CONTEMPORAIN Année de publication : 2018 Autre Editeur : CESSON&BENETIERE Importance : 1 vol. (111 p.) : ill. Format : 20 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907650-37-8 Note générale : Ce livre réunit les textes de la journée de réflexion du 15 décembre 2017 à Carré d'Art autour de l'exposition Langues : Français (fre) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22209 EXPF.NIME.CARR.18 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : SUSPENDED LIGHT : ROME OR REVERSE POLARITY Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco DELOGU, Photographe ; Edoardo ALBINATI, Auteur ; Eric de CHASSEY, Auteur ; Jhumpa LAHIRI, Auteur ; Bartolomeo PIETROMARCHI, Auteur Editeur : Rome : PUNCTUM Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (75 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-95410-31-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] LUMIERE
[Thesaurus ENSP] ROME
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DU FLOUPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18078 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19485 779 DEL Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt
Titre : LA PEINTURE PHOTOGENIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FOUCAULT, Auteur ; Gérard FROMANGER, Auteur ; Eric de CHASSEY, Traducteur Editeur : Cherbourg-Octeville [France] : LE POINT DU JOUR - CENTRE D'ART EDITEUR Année de publication : 2014 Importance : 79 p. Format : 20 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-80-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] FROMANGER Gérard
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET PEINTURERésumé : Michel Foucault écrit La Peinture photogénique pour le catalogue d'exposition de Gérard Fromanger Le désir est partout publié en 1975 par la galerie Jeanne Bucher. Le peintre et le philosophe se sont rencontrés au début de la décennie lors d'actions politiques. Dans ce texte, Foucault redécouvre une période méconnue de l'histoire de la photographie, quand à la fin du XIXe siècle des photographes s'approprient des thèmes picturaux, mêlent les médiums et les registres en toute liberté. À partir de ces « images androgynes », il aborde les relations entre photographie et peinture chez les artistes hyperréalistes et, bien sûr, chez Gérard Fromanger. Le catalogue original, reproduit en fac-similé, est ici accompagné d'autres œuvres auxquelles le texte fait référence et d'une postface de l'historien d'art Éric de Chassey. Actualisation d'une archive, cette nouvelle édition rappelle que Foucault fut aussi un formidable « lecteur » d'images. Cet ouvrage est publié avec le soutien du Centre Michel Foucault et de la Fondation Neuflize Vie. Note de contenu : Écrit pour le catalogue de Gérard Fromanger, Le désir est partout, reproduit en fac-similé avec une iconographie additionnelle et une postface d'Éric de Chassey. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15873 FOU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink