Détail de l'auteur
Auteur Christine BUIGNET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
MECANIQUE PHOTOGRAPHIQUE, MYSTICISME ET SUPERSTITION CHEZ LES PEUPLES ORIGINAIRES D'AMERIQUE DU SUD / Sergio VALENZUELA ESCOBEDO (2021)
Titre : MECANIQUE PHOTOGRAPHIQUE, MYSTICISME ET SUPERSTITION CHEZ LES PEUPLES ORIGINAIRES D'AMERIQUE DU SUD : THESE DE DOCTORAT "PRATIQUE ET THEORIE DE LA CREATION ARTISTIQUE ET LITTERAIRE, SPECIALITE PHOTOGRAPHIE" Titre original : MANK'ACEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio VALENZUELA ESCOBEDO, Auteur ; Jean ARNAUD, Directeur de thèse ; Nicolas GIRAUD, Directeur de thèse ; Nathalie DELBARD, Autre ; Arno GISINGER, Autre ; Justo PASTOR MELLADO, Autre ; Christine BUIGNET, Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE Année de publication : 2021 Autre Editeur : Aix-en-Provence / Marseille [France] : AMU - AIX MARSEILLE UNIVERSITE Importance : 1 vol. (473 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 20,5 x 27 cm Accompagnement : livret + schéma Note générale : Composition du jury de thèse :
DELBARD, Nathalie (rapporteuse) ; GISINGER, Arno (rapporteur) ; PASTOR MELLADO, Justo (rapporteur) ; BUIGNET, Christine (examinatrice) ; ARNAUD, Jean (co-directeur de thèse) ; GIRAUD, Nicolas (co-directeur de thèse)Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMERIQUE DU SUD
[Thesaurus ENSP] DOCTORAT
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] OMBRE
[Thesaurus ENSP] PROTO-PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] THESEMots-clés : Apparatus mécanique photographique mysticisme superstition âme Résumé : "Toumayacha Alalana" : cette expression populaire est à l'origine de ma recherche : elle signifie "regarder la tête couverte d'un voile". C'est ainsi que les Fuégiens ont nommé l'acte de photographier au XIXe siècle, quand ils ont vu les premiers appareils photographiques avec les opérateurs qui ont débarqué en Amérique dès 1840.
Quel noms les peuples locaux ont-ils donné à ces nouvelles images-objets ? Comment cet outil inconnu a-t-il été perçu ? Que signifie d'être regardé la tête couverte d'un voile ?
C'est par un changement de focale et une inversion du point de vue que cette thèse approche l'étude de l'acte photographique en Amérique du Sud. La compréhension de la photographie peut-elle changer si on l'aborde en l'étudiant à partir d'un regard que ces peuples portent sur l'appareil photographique ?
Certes, les collections photographiques européennes montrant cette Amérique ancestrale témoignent du colonialisme et du contexte politique et social des pays concernés par rapport aux communautés autochtones. Ces dernières ont en partie perdu leur culture, leur autonomie économique et territoriale. Mais elles témoignent d'une histoire inédite concernant non seulement l'utilisation de la technique, mais aussi le rapport aux savoirs et aux superstitions qui conditionnent la culture de ces peuples du "bout du monde". Dire que les Amérindiens ne veulent pas être photographiés, en particulier parce qu'on "va leur voler leur âme", est un mythe colonial ; cette croyance occidentale donne de la valeur aux images que leurs explorateurs rapportent. La question du refus des appareils est beaucoup plus complexe et variée : la résistance peut porter sur la prise de vue, sur la circulation de l'image de soi, sur le caractère unilatéral de la transaction, sur l'incompréhension de l'appareil comme sur des conséquences politiques ou spirituelles.
Les résultats de cette recherche sont indissociables de l'exposition de mon travail artistique qui l'accompagne. Cette recherche brouille les frontières entre commissaire et artiste, entre recherche et création, entre pratiques théoriques et artistiques. L'exposition et le catalogue posent différents axes réflexifs selon la méthode expérimentale et interdisciplinaire ; elle s'appuie sur une collection ethnographique pour défendre la thèse de l'existence d'une "mécanique mystique".Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25482 THE.21.VAL Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt FOCALES / Danièle MEAUX (2017)
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : FOCALES Type de document : document électronique Auteurs : Danièle MEAUX, Directeur de la recherche ; Christine BUIGNET, Directeur de publication Editeur : Saint-Etienne [France] : PUBLICATION DE L'UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] REVUE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] SITE INTERNETPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22715
Titre : LE PHOTOGRAPHIABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean ARROUYE, Directeur de publication ; Michel GUERIN, Directeur de publication ; KRECKE Carine, Auteur ; KRECKE Elisabeth, Auteur ; EHRMANN Sabine, Auteur ; HUYGUE Pierre-Damien, Auteur ; MAILLET Arnaud, Auteur ; Steven BERNAS, Auteur ; MOQUET Patrick, Auteur ; MONTIER Jean-Pierre, Auteur ; Bernard MILLET, Auteur ; Danièle MEAUX, Auteur ; Michelle DEBAT, Auteur ; Christine BUIGNET, Auteur ; Robert PUJADE (1948-), Auteur ; Pierre BAUMANN, Auteur ; Erik VERHAGEN, Auteur ; LA CHANCE Michaël, Auteur Editeur : Marseille : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE Année de publication : 2013 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-866-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONCEPT ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] DIBBETS Jan
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] FRANK Robert
[Thesaurus ENSP] GUIBERT Hervé
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] OROZCO Gabriel
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINERésumé : Des photographes, des philosophes, des spécialistes de la photographie s'interrogent ici sur la notion controversée de photographiable. S'agit-il d'une limite ou, à l'inverse, d'une liberté indéfinie ? Les prétendues "limites du photographiable" ne sont-elles pas faites pour être reculées et déplacées ? La découverte (immédiatement inventive) d'un nouvel "objet" photographique se base sur des possibilités techniques et sur une plausibilité mentale à un moment donné, mais elle parvient à faire voir quelque chose qui, jusqu'alors n'avait pas droit de cité et n'avait pas de nom. Du coup, le photographiable, ne se ramène pas au constat d'une gamme prévue de moyens. Loin de se borner au prévu, il s'ouvre à l'invu. Le fin mot du photographiable ne serait-il pas que notre perception est toujours prothétique ? L'oeil n'a jamais été nu. On ne perçoit pas le monde, mais un monde. Et ceux qui, de tout temps, se mettent en devoir de le rappeler à tous, ce sont les artistes. Note de contenu : QUESTIONS PHILOSOPHIQUES, ANTHROPOLOGIQUES, ETHIQUES
Du phénoménologique au "photologique"
Le monde face à son image
La photographie peut(-)être
ESTHETIQUES
La peinture en émoi ou la profondeur des apparences
Le photographiable à la lumière d'un genre : la photographie animalière
Les Américains de Robert Frank : un poème visuel triste et radical
PARADIGMES LITTERAIRES ET ARTISITIQUES
Fantasme et photographie dans l'oeuvre littéraire d'Hervé Guibert
Gabriel Orozco et l'haptique photographique ; sur les précipités photographiables de la sculpture
Du photographié au photographique, Jan Dibbets ; des corrections de perspective aux Shutterspeed piecesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14865 ARR Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible Documents numériques
Sommaire détailléURL SANS NOM, UN ART DU CONTRE-RECIT DE SOI / POTTIER Mélanie (2012)
Titre : SANS NOM, UN ART DU CONTRE-RECIT DE SOI Type de document : texte imprimé Auteurs : POTTIER Mélanie, Auteur ; Christine BUIGNET, Directeur de la recherche Année de publication : 2012 Importance : 34 p. Format : 21 x 29,7 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] ENFANT
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] POTTIER Melanie
[Thesaurus ENSP] SEXUALITERésumé : Les grandes théories du gender studies interrogent le statut d'auteur qui viendrait narrer sa vie en tant que sujet unique. De même qu'elles ne tombent pas sous l'effet inverse du déterminisme, ces théories cherchent à proposer des alternatives. L'art, comme contre-récit, pourrait être l'objet actif d'une subversion des genres. A travers le récit de soi, une interrogation sur le langage, cette question de la subversion narrative de l'art, dépendant du dispositif de pouvoir, est sous-jacente dans les pages qui vont suivre. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12599 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14968 MEM.12.POT Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt NOVOS ESTATUTOS ONTO LOGICOS DA IMAGEM / QUARESMA José (2011)
Titre : NOVOS ESTATUTOS ONTO LOGICOS DA IMAGEM Type de document : texte imprimé Auteurs : QUARESMA José, Auteur ; KRAJEWSKI Pascal, Auteur ; Joao PENEDA, Auteur ; Juan Carlos RAMOS GUADIX, Auteur ; Carlos PIRES, Auteur ; LOPEZ MARIN Enrique, Auteur ; Christine BUIGNET, Auteur ; Jorge CATARINO, Auteur ; Bethania BARBOSA DE SOUZA, Auteur ; Fernando ROSA DIAS, Auteur Editeur : Lisbonne : CIEBA Année de publication : 2011 Importance : 246 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-989-8300-28-7 Langues : Espagnol (spa) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'IMAGEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15246 NOV Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible DISCOURS, IMAGE, DISPOSITIF TEXTES RÉUNIS PAR PHILIPPE ORTEL / ORTEL Philippe (2008)
PermalinkL'IMAGE ET LES TRAVERSÉES DE L'HISTOIRE, DOCUMENTS, MEDIA ET PRATIQUES ARTISTIQUES / Christine BUIGNET (2008)
PermalinkESPACES TRANSFIGURES A PARTIR DE L'OEUVRE DE GEORGES ROUSSE / Christine BUIGNET (2007)
PermalinkETUDES ROMANESQUES 10 PHOTOGRAPHIE ET ROMANESQUE / SCHAFFNER Alain (2006)
PermalinkLE SACRE DU REGARD / Christian GATTINONI (1997)
PermalinkL'ARTISTE-SPECTATEUR FACE AUX IMAGES-PAPILLONS DES MEDIAS / SOUFFLET Laëtitia
PermalinkDANS L'IMAGE PHOTOGRAPHIQUE, MOI / Aï Estelle BARREYRE
PermalinkDE L'ELABORATION DE L'AUTOBIOGRAPHIE PHOTOGRAPHIQUE.LE SILENCE DES IMAGES ET LA QUETE DE SENS, DU RECIT AU LIVRE D'ARTISTE. / DENAT Julia
PermalinkL'EXPERIENCE DU VISIBLE, EXPERIENCE DE L'IMPOSSIBLE ? / Rémy MOULIN
PermalinkUN FANTASME, UN VOYAGE, UNE AMERIQUE / Juliette MARTIN
Permalink