Détail de l'auteur
Auteur Joerg BADER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
[n° ou bulletin]
Titre : 439 - Juillet 2020 - RECOLLER LA MONTAGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : STOFLETH Bertrand, Auteur ; Joerg BADER, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 16 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 24 x 17 cm Prix : 4 € Note générale : Exposition du 17.07 au 30.09.2020
Maison forte de Hautecour
Saint-Gervais les- BainsLangues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALPES
[Thesaurus ENSP] MONTAGNE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] STOFLETH Bertrand
[Thesaurus ENSP] TOURISMERésumé : Invité en résidence à Saint-Gervais cet hiver, Bertrand Stofleth développe sa pratique de photographe en écho au territoire. L’exposition Recoller la montagne est la restitution de sa résidence.
Le travail photographique que Bertrand Stofleth mène depuis plus de quinze ans interroge les paysages, leurs usages, leurs représentations, et les façons dont tout un chacun les habite. Invité en résidence à la maison forte de Hautetour de Saint-Gervais entre octobre 2019 et mars 2020, Bertrand Stofleth a porté ses recherches sur le territoire de montagne, et plus particulièrement sur l’aménagement de ses pentes. Son travail s’articule autour de l’origine des lieux explorés et de leurs adaptations face aux changements climatiques, questionnant le rôle de l’homme dans la transformation directe comme indirecte du paysage. Bertrand Stofleth a construit ce projet en arpentant le territoire à la rencontre de nombreux spécialistes : glaciologues, pisteurs, scientifiques, guides, agents de l’Office national des forêts, chercheurs autodidactes… L’ensemble ainsi produit, composé de photographies, textes, film et volumes, révèle ce paysage façonné ; il interroge son dessin et ses usages à l’heure du réchauffement climatique. Aux côtés d’une série de neuf photographies sont présentés trois volumes et une vidéo projetée dans un dispositif holographique. Cette représentation fantomatique des montagnes évoque paradoxalement leur progressive disparition simultanément à l’apparition de technologies les plus pointues de définition de leur relief. Ce film actualise le principe du plan-relief, sans pour autant en figer la forme. Elle permet d’observer les effondrements intervenus dans le temps. Les trois volumes, qui découlent des données récoltées pour la réalisation de la vidéo, donnent à lire en creux les parties effondrées des pans de montagne. Présentés sous vitrine, comme
le sont les minéraux découverts par les cristalliers qui arpentent les montagnes à leur recherche, ils agissent de façon éponyme au titre de l’exposition, comme une proposition de reconstituer les pièces manquantes d’un puzzle à partir des fragments reconstituésNote de contenu : Préface / Emma Legranf
Recoller la montagne / Joerg BaderPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1320 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3521 779 STE Périodique Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Haute-Savoie : L'aménagement des territoires de montagne vu par un artiste photographe (France 3)URL ALTAMIRA / Caio REISEWITZ (2018)
Titre : ALTAMIRA Type de document : texte imprimé Auteurs : Caio REISEWITZ, Photographe ; Joerg BADER, Auteur Editeur : Lugano [Suisse] : ARTPHILEIN Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en couleur. Format : 22 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-943759-0-9 Langues : Anglais (eng) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21741 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23728 PDL 19/542 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt CONFERENCE JOERG BADER, DIRECTEUR DU CENTRE PHOTOGRAPHIQUE DE GENEVE / Joerg BADER (2018)
Titre : CONFERENCE JOERG BADER, DIRECTEUR DU CENTRE PHOTOGRAPHIQUE DE GENEVE : LA REVANCHE DE L'ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Joerg BADER, Auteur Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2018 Importance : 1 DVD. Note générale : Conférence, à l'auditorium de l'ENSP (13/02/2018), par Joerg Bader, directeur du Centre de la photographie de Genève.
LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE tient son argumentaire dans l’histoire de la photographie et dans l’histoire de l’art. la photographie était l’esclave de l’histoire de l’art et somnolait dans la cave du musée. en tant que reproduction des peintures et sculptures elle constituait l’archive du musée jusqu’au jour ou elle s’émancipait et prenait conscience de sa force en tant qu’archive. c’est ce qui s’est passé avec l’œuvre d’Eugène Atget.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BADER Joerg
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD.598.18 DVD.C.BAD.18 DVD Bibliothèque Biblio/Grand Format Disponible
Titre : SEMIAUTOMATIC PHOTOGRAPHY Type de document : texte imprimé Auteurs : SPINATSCH Jules, Artiste ; Michael HAGNER, Auteur ; Joerg BADER, Auteur ; DOSWALD Christoph, Auteur Editeur : Leipzig [Allemagne] : SPECTOR BOOKS Année de publication : 2018 Autre Editeur : Genève [Suisse] : CENTRE DE LA PHOTOGRAPHIE DE GENEVE Importance : 1 vol. (351 p.) Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95905-292-4 Note générale : Le livre est co-édité dans le cadre de l’exposition “Jules Spinatsch, Semiautomatic Photography 2003 – 2020” au Centre de la photographie de Genève, du 12 décembre 2018 au 2 février 2019 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] SURVEILLANCE VIDEO
[Thesaurus ENSP] TYPE D'APPAREIL
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : Jules Spinatsch a commencé à travailler avec des appareils automatiques il y a quinze ans, utilisant l’équipement utilisé pour la surveillance des espaces publics. À l’époque, il a créé un panorama à 180° du Forum économique mondial à Davos, constitué de 2 176 images individuelles. Il a continué la série d’œuvres intitulée Semiautomatic Photography avec, entre autres choses, des plans d’un stade de football, l’Opéra de Vienne Ball, une prison, et le siège de SAP. Le livre Semiautomatic Photography montre maintenant le cycle complet pour la première fois. Dans celui-ci, Jules Spinatsch préfigure une sélection d’images individuelles qui autrement forment un élément minuscule dans ses panoramas. Comme dans les découpages des arrondissements de William S., ce processus de « découpe » de photos individuelles donne lieu à une stratégie d’image subversive, qui réfléchit sur la fonction du visuel dans une société de contrôle. Note de contenu : Echec programmé / Jules Spinatsch
Dissiper la visibilité du monde / Michael Hagner
Un simulacre de surveillance / Joerg Bader
Une nouvelle socilogie de l'image / Christoph DoswaldPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23521 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6438 779 SPI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL PLEASURE AROUSAL DOMINANCE / Dorothee ELISA BAUMANN (2017)
Titre : PLEASURE AROUSAL DOMINANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothee ELISA BAUMANN, Photographe ; Joerg BADER, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : CENTRE DE LA PHOTOGRAPHIE DE GENEVE Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (86 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9701014-6-8 Langues : Anglais (eng) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20194 PDL 17/694 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt CONFERENCE : JOERG BADER, COMMISSAIRE D'EXPOSITION / Joerg BADER (2016)
PermalinkSUPERFICIAL IMAGES / Peter TILLESSEN (2016)
PermalinkDEPLACEMENT / RAMISHVILI Koka (2015)
PermalinkPETER PILLER ARCHIVE MATERIALS (G) / Peter PILLER (2015)
PermalinkKODAK CITY / LEUTENEGGER Catherine (2014)
PermalinkCOMMEMORATION / Emmanuelle BAYART (2013)
PermalinkDISPLACEMENT ISLAND / POLONI Marco (2013)
PermalinkDE MEMOIRE / David GAGNEBIN-DE BONS (2010)
PermalinkOFFSHORE / Philippe DURAND (2008)
PermalinkLA OTRA / Joerg BADER (2007)
Permalink