Détail de l'auteur
Auteur Constance HEILMANN-HERA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Titre : COLLOQUE VUES ET DONNEES : DE LA PRISE DE VUE A L'EPREUVE DE LA DONNEE COMME HISTOIRE MATERIELLE DE L'IMAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien VALLOS, Directeur de publication ; Adèle DELEFOSSE, Auteur ; Gaëlle DELORT, Auteur ; Constance HEILMANN-HERA, Auteur ; Eryn MILLIEN, Auteur ; Gaëtan SOERENSEN, Auteur ; Thomas PENDELIAU, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2020 Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Importance : 1 vol (228 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91540-38-4 Note générale : Publié suite au colloque éponyme organisé les 13 et 14 février 2020 à l'École nationale supérieure de la photographie, Arles. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BARRADA Yto
[Thesaurus ENSP] DATAR
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] NUMERIQUERésumé : Pour permettre de penser la formule Vues & données, il est nécessaire d'établir à partir d'une enquête et d'une analyse spéculative, une archéologie du concept de donnée ou ce qui est nommé, depuis le monde anglo-saxon, une data. L'existence d'une donnée suppose qu'advienne une prise et une prise de vue au double sens d'une captation comme image et comme théorie. Pour la pensée antique, la théôria est une captation du monde par la vue ; son transfert en données est nommé pensée théorétique puis pensée théorématique. Cela suppose que quelque chose soit « pris » pour être « donné » autrement.
Le premier travail de recherche consiste à établir une archéologie de cette prise, c'est-à dire une archéologie des modes de prélèvement des éléments de sorte qu'ils soient d'abord transformés en prises puis en données. L'analyse du concept de prise se trouve être, en fait, une analyse du fondement de la philosophie.
Le deuxième temps du travail nécessite d'interpréter le concept de donnée en tant qu'il signale la forme d'un participe passé du verbe donner. Il relève donc du don et cela induit une contrepartie au don comme contre-don. Cependant la transformation des prises en données ouvre au danger historique de l'être c'est-à-dire qu'il ouvre à la nécessité d'interpréter ce danger comme un état de crise pour l'être et nécessite l'interprétation de la teneur de ce contre-don. Il est en soi double : d'abord celui d'une surabondance ingérée et critique et celui d'une réaffirmation infinie de la donnée comme code. Cela signifie que le contre-don de la donnée est l'imposition d'une nécessité de la mesure et de la mesurabilité infinie de tous nos actes et usages.
Note de contenu : Contributions de Olivier Assouly, Caroline Bernard, Garance Chabert, Arthur Fouray, Julie Martin, Anthony Masure, Aurélie Pétrel, Manuel Sigrist, Fabien Vallos...
OLIVIER ASSOULY, Il faut bien digérer
15h15 | MANUEL SIGRIST, De la vue à la donnée
15h45 | JULIE MARTIN, Le monochrome numérique : des données à l’écran KAPLAN
9h45 | ANTHONY MASURE, Pas vu pas pris : le code comme entité managériale
10h25 | FABIEN VALLOS, Vues & données : tournant métaphysique
11h00 | AURÉLIE PÉTREL (vidéo)
11h20 | LES ÉTUDIANTS & ÉTUDIANTES DU LABORATOIRE FIG.
Objets trouvés, objets perdus / Elena Corradi
Y. Barrada / Adèle Delafosse
Rendre la donnée / Gaëlle Delort
Regaeder le monde depuis la biodynamie / Constance Heilmann-Herat
Une économie de la présence : Reiner Schürman et la condition an-archiste / Eryn Millien
L'image comme hétérotopie / Thomas Pendeliau
Opérativité : vers l'inflation des images ? / Gaëtan Soerensen
Emilio AZEVEDO, Elena CORRADI, Adèle DELEFOSSE, Gaëlle DELORT Constance HEILMANN, Eryn MILLIEN, Thomas PENDELIAU & Gaetan SOERENSEN
14h00 |GARANCE CHABERT, Pratiques du flux : l’image en proie à l’excès du visible
14h40 |ARTHUR FOURAY
15h20 | CAROLINE BERNARD, Des données à la posologie
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23132 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4005 ARL 20 - COL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Programme du colloqueURL
Titre : CONCENTRATION(S). CONCENTRATION PLASTIQUE : ARLES OBSERVATOIRE 2018-2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance HEILMANN-HERA, Photographe ; Tadashi ONO, Directeur de publication ; Gilles SAUSSIER, Directeur de publication ; Gaëlle DELORT, Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2019 Collection : Arles Observatoire Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en noir et blanc Présentation : Reliure pliée + élastique Format : 18,5 x 24,3 cm Note générale : Cahiers de recherche photographique sur la ville d'Arles et sa région réalisés par les étudiants de première année de l'Ecole nationale supérieure de la photographie dans le cadre du cours-atelier Arles Observatoire, 2018/2019. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2019
[Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] ATELIER DE RECHERCHE ET CREATION
[Thesaurus ENSP] ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] VILLEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21319 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 257 AO.19.HEI Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt MODERNITE DES PASSIONS / Fabien VALLOS ; Juliette VIGNON ; Siouzie ALBIACH ; Florent BASILETTI ; Antoine BRUN ; Théa GUENIOT ; Léa THOUIN ; Adrien VARGOZ ; Alexandre DESSON ; Constance HEILMANN-HERA ; Marie HERVE ; Apolline LAMORIL ; Clara PACOTTE ; Fanny TERNO ; Thomas VAUTHIER (2019)
Titre : MODERNITE DES PASSIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien VALLOS, Commissaire d'exposition ; Juliette VIGNON, Commissaire d'exposition ; Siouzie ALBIACH, Commissaire d'exposition ; Florent BASILETTI, Commissaire d'exposition ; Antoine BRUN, Commissaire d'exposition ; Théa GUENIOT, Commissaire d'exposition ; Léa THOUIN, Commissaire d'exposition ; Adrien VARGOZ, Commissaire d'exposition ; Alexandre DESSON, Auteur ; Constance HEILMANN-HERA, Auteur ; Marie HERVE, Auteur ; Apolline LAMORIL, Auteur ; Clara PACOTTE, Auteur ; Fanny TERNO, Auteur ; Thomas VAUTHIER, Auteur Année de publication : 2019 Présentation : 8 vol. Format : 27 x 37 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION PRIVEE
[Thesaurus ENSP] FANZINE
[Thesaurus ENSP] INTIME
[Thesaurus ENSP] MODERNITE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] TRAVAUX D'ETUDIANTSRésumé : Fanzine accompagnant l'exposition Modernité des Passions, exposition résultant du commissariat d'étudiants de l'ENSP à partir du fonds photographique Agnès b.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24153 FZ 3 Livre Bibliothèque Biblio/Fanzine Exclu du prêt
Titre : MODERNITE DES PASSIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine BRUN, Auteur ; Fabien VALLOS, Commissaire d'exposition ; Juliette VIGNON, Commissaire d'exposition ; Siouzie ALBIACH, Commissaire d'exposition ; Florent BASILETTI, Commissaire d'exposition ; Théa GUENIOT, Commissaire d'exposition ; Léa THOUIN, Commissaire d'exposition ; Adrien VARGOZ, Commissaire d'exposition ; Alexandre DESSON, Auteur ; Constance HEILMANN-HERA, Auteur ; Marie HERVE, Auteur ; Apolline LAMORIL, Auteur ; Clara PACOTTE, Auteur ; Fanny TERNO, Auteur ; Thomas VAUTHIER, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol (145 p.) Format : 21 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION PRIVEE
[Thesaurus ENSP] INTIME
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] MODERNITE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITNote de contenu : être l’invité d’agnès b. / p. 12
l’exposition, plusieurs mondes
plusieurs époques / p. 23
organiser un parcours
proposer un regard / p. 37
être passionné
être moderne? / p. 47
suggérer une forme / p. 51
imaginer l’après / p. 73
questionner / p. 97
œuvres / p. 103
bibliographie / p. 115
annexes / p. 117
conclure
donner la parole / p. 123Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4932 MEM.20.BRU Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : EXPERIENCES DE LA RENCONTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance HEILMANN-HERA, Auteur ; DEWEY John, Antécédent bibliographique ; Gilbert SIMONDON, Antécédent bibliographique ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : (2020-2021) Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 21 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] EXPERIENCE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] PUBLIC
[Thesaurus ENSP] ROTHKO Mark
[Thesaurus ENSP] SENSATIONRésumé : Que se passe-t-il lorsqu’on rencontre une œuvre d’art ?
Nous transformons-nous à la suite d’une expérience esthétique intense ?
Qui nous guide dans cette réception sensible de l’œuvre ? L’artiste, l’institution, le scénographe, ou nous-mêmes ?
Expériences de la rencontre prend la forme d’un essai qui tente d’approcher ces questions fondamentales pour celles et ceux qui ont vécu une expérience esthétique. En convoquant des concepts philosophiques modernes et contemporains, nous tenterons d’analyser le contenu d’une expérience sensuelle face à une œuvre de Mark Rothko, tandis qu’une esthétique de la rencontre nous permettra par la suite d’approcher un concept peu familier en occident : celui de la rencontre individuante, hérité de Gilbert Simondon.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7202 MEM.21.HEI Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt