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Auteur Geneviève FRAISSE |
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Titre : POUR UNE ESTHÉTIQUE DE L’ÉMANCIPATION : CONSTRUIRE LES LIGNEES D'UN ART QUEER Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle ALFONSI, Auteur ; Geneviève FRAISSE, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : B42 Année de publication : 2019 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine [France] : CENTRE D'ART CONTEMPORAIN D'IVRY-SUR-SEINE (LE CREDAC) Importance : 159 p. Présentation : 1 vol. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07713-7 Prix : 22€ Note générale : Ce livre a donné lieu à une "lecture en arpentage" proposée le 6 mars 2020 à l'ENSP (groupe d'étudiants réunis par Charlotte-Victoire LEGRAIN) :
https://uneseuleplanete.org/Arpentage
La préfacière de l'ouvrage était également l'invitée d'Arles se livre, le 7 mars, pour son ouvrage : "La Suite de l'Histoire Actrices, créatrices" (https://www.seuil.com/ouvrage/la-suite-de-l-histoire-genevieve-fraisse/9782021417180)Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART MILITANT
[Thesaurus ENSP] ART POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] BENGLIS Lynda
[Thesaurus ENSP] CAHUN Claude
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] GONZALEZ-TORRES Felix
[Thesaurus ENSP] HOMOSEXUALITE
[Thesaurus ENSP] JOURNIAC Michel
[Thesaurus ENSP] MORRIS RobertRésumé : Loin de relire l’histoire de l’art en lui appliquant de façon anachronique le terme « queer », utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de l’émancipation cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art a minoré l’importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour l’art contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s et de la formation d’une critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent l’histoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des oeuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. Muñoz et de l’activisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980.
Le texte est accompagné de nombreuses illustrations parmi lesquelles figureront les reproductions d’œuvres de Michel Journiac, Claude Cahun, Marcel Moore, Lynda Benglis, Lucy Lippard, Robert Morris, Felix Gonzalez-Torres, ou encore Akimbo. Autant d’images dont la circulation a parfois été compromise par la prédominance d’une vision patriarcale et hétéronormée de histoire de l’art.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22538 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1827 ALF Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible Documents numériques
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Titre : LA SUITE DE L'HISTOIRE : ACTRICES, CREATRICES Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FRAISSE, Auteur ; Louise BOURGEOIS, Dédicataire Editeur : Paris [France] : EDITIONS DU SEUIL Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (135 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141718-0 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] CREATION CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] FEMME
[Thesaurus ENSP] GOYA Francisco
[Thesaurus ENSP] NIETZSCHE Friedrich
[Thesaurus ENSP] STENDHALRésumé : « L’émancipation des femmes a suivi deux chemins parallèles et distincts au lendemain de la Révolution française, et au commencement du débat démocratique : celui du “pour toutes” et celui du “pour chacune”. Le premier menait aux droits civils et civiques, citoyenneté, éducation, emploi, responsabilité individuelle, autonomie sociale. Le second ouvrait la voie à la liberté de créer, de penser, d’écrire, de partager avec les hommes les lieux de la jouissance intellectuelle et artistique. C’est sur le deuxième chemin, emprunté par ce livre, que j’ai voulu arpenter la suite de l’Histoire.
La suite de l’Histoire, pour une femme artiste, ce n’est pas seulement la conquête de droits et la transgression des contraintes établies, c’est aussi la construction de pratiques nouvelles et le déplacement des repères obligés. L’égalité, c’est encore la liberté de trouver de nouvelles formes de création. Et c’est pourquoi, sans s’arrêter à l’identité sexuelle ou à la visibilité sociale, ce qui est en jeu, ici, c’est d’abord et avant tout leur production. »Note de contenu : Le décor de l'espace limité au devenir historique
L'action
La symbolique
Passage à l'universelPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23037 Réservation
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Entretien avec l'auteure (une video de https://matilda.education/app/ - 42:19 - 2019)URL