Détail de l'auteur
Auteur Xavier REY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : FLUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BOURRET, Photographe ; Héloïse CONESA, Auteur ; Pierre PARLANT, Auteur ; Xavier REY, Préfacier, etc. Editeur : Arles [France] : ARNAUD BIZALION EDITEUR Année de publication : 2021 Autre Editeur : Marseille : CENTRE DE LA VIEILLE CHARITE Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 24 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36980-166-5 Prix : 40€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BOURRET Eric
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGERésumé : Depuis près de 30 ans Eric Bourret arpente le monde et sa nature vive, des sommets Himalayens aux littoraux de la Méditerranée, d'où il nous livre son expérience sensible et philosophique du paysage. Invité d'honneur du festival Photo Marseille 2021, le photographe-marcheur présente avec l'exposition FLUX, co-organisée avec les Musées de Marseille, une rétrospective de son travail récent (2010-2020) dans l'écrin exceptionnel du Centre de la Vieille Charité à Marseille, du 28 octobre 2021 au 27 février 2022. Note de contenu : L'OROGENIE PHOTOGRAPHIQUE / Héloïse Conesa
LA PULSATION DU MONDE : Photographie et expérience du mouvement dans l'oeuvre d'Eric Bourret / Nicolas Misery
PERPETUUM MOBILE, BIG BANG ET CARRES NOIRS : Eric Bourret et le mythe du flux primaire / Jean-Rémi Touzet
AU PLUS HAUT DES CIELS / Pierre ParlantPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24531 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25434 779 BOU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LE SURREALISME SANS L'ART AMERICAIN : DALI / ERNST / TANGUY / POLLOCK / ROTHKO / JOHNS / BOURGEOIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de CHASSEY, Auteur ; Xavier REY, Auteur ; Guillaume THEULIERE, Auteur Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Année de publication : 2021 Autre Editeur : Marseille [France] : MUSEES DE MARSEILLE Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 23,2 x 28,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7479-8 Prix : 39 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition au Centre de la Vieille Charité, Marseille, du 19 mai au 26 septembre 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] AUSTIN
[Thesaurus ENSP] BOURGEOIS Louise
[Thesaurus ENSP] CORNELL Joseph
[Thesaurus ENSP] DALI Salvador
[Thesaurus ENSP] JOHNS Jasper
[Thesaurus ENSP] POLLOCK Jackson
[Thesaurus ENSP] ROTHKO Mark
[Thesaurus ENSP] SURREALISME
[Thesaurus ENSP] TANGUY YvesRésumé :
Prenant comme point de départ l'arrivée en 1941-1942 à New York d'un groupe d'artistes européens surréalistes marseillais (Max Ernst, André Masson, etc.) quittant l'Europe en guerre, ce catalogue propose une histoire alternative de l'art américain de l'après-guerre, par l'observation de la permanence, souvent minimisée ou rendue invisible, du fil rouge surréaliste qui passa presque inaperçu dans l'expressionnisme abstrait de la première génération (Jackson Pollock, Clyfford Still) et de la deuxième génération (Claire Falkenstein, Helen Frankenthaler), jusqu'à la fin des années 1960, lorsque Donald Judd a ouvert son essai fondateur « Specific Objects » avec des reproductions d'œuvres biomorphiques de Lee Bontecou et Claes Oldenburg, et lorsque Lucy Lippard a certainement joué un rôle en réunissant nombre de femmes artistes comme Eva Hesse et Louise Bourgeois dans l'exposition « Eccentric Abstraction ».
Cette histoire inclut certains des artistes les plus célèbres de la période et met l'accent sur des aspects sous-estimés mais essentiels de leur travail, et permet de découvrir des artistes peu connus en France du grand public.
Note de contenu : Le surréalisme dans l'art états-unien, de l'entre-deux guerres à l'abstraction (1930-1970) / Eric de Chassey
Marseille 1940-1941 : dessins collectifs / Guillaume Theulière
Austin, Barr, Cornell, l'abc du surréalisme à New York dans les années 1930 / Lewis Kachur
Le surréalisme et l'imaginaire états-unien / Sandra Zalman
Le surréalisme à l'heure de l'expressionnisme abstrait : New York, autour de 1942 / Guitemie Makdonado
Frankly Surrealist . cinéma amateur et avant-garde aux Etats-Unis / Enrico Camporesi
Le retour du refoulé. L'héritage du surréalisme dans l'art américain / Scott RothkopfPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24214 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25108 EXPF.MARS.VIEI.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : PAR HASARD Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume THEULIERE, Directeur de publication ; Léa BATTAIS, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur ; Dario GAMBONI, Auteur ; Hélène GUENIN, Auteur ; Xavier REY, Auteur ; Léa SALVADOR, Auteur Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Année de publication : 2019 Autre Editeur : Marseille [France] : VILLE DE MARSEILLE Importance : 1 vol. (381 p.) ; ill. coul. Format : 11,8 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7161-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALEATOIRE
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLEMots-clés : Hasard rencontre fortuite inattendu coïncidence surprise inadvertance sérendipité Résumé : Du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, nombre d'artistes ont confié leur talent au hasard. S'affranchissant des règles convenues de la représentation, ils ont joué avec l'idée d'une création opportuniste d'où tout résultat déterminé est exclu. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d'oeuvre.
Victor Hugo cherche l'au-delà dans les taches d'encre, Edgar Degas se lance dans l'incertitude des monotypes, André Breton et les surréalistes jouent au cadavre exquis, Man Ray capture un monde archéologique dans une couche de poussière, Niki de Saint Phalle tire à la carabine sur des objets de plâtre remplis de peinture, Jacques Villeglé collecte les affiches lacérées sur les murs des villes, César compresse des voitures, Arman fait les poubelles, Spoerri piège des objets délaissés...
Tirage au sort, coup de dés, coulures, éclaboussures et brûlures, papiers pliés, déchirés ou froissés, empreintes de corps et peinture faite avec les pieds, traces laissées par des escargots, objets travaillés par le temps forment une oeuvre où le geste de l'artiste aura été le déclencheur d'un processus dont l'issue est imprévisible.
Ce catalogue recense une cinquantaine de dispositifs "hasardeux" expérimentés au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles par quelque quatre-vingts artistes pour qui "tout peut devenir occasion pour une conscience en verve capable de féconder le hasard" (Vladimir Jankélévitch). [Quatrième de couverture]En ligne : https://www.9lives-magazine.com/58533/2019/11/22/guillaume-theuliere-conservateu [...] Format de la ressource électronique : Article numérique 9lives magazine, consulté le 26/03/2020 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1886 EXP.MAR.CEN.19 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt