Importance : |
1 vol. (275 p.) : ill. en noir et blanc |
Résumé : |
En 1985, le philosophe français Jean-François Lyotard a organisé une exposition révolutionnaire intitulée Les Immatériaux au Centre Pompidou à Paris. L'exposition a montré comment les technologies des télécommunications commençaient à avoir un impact sur tous les aspects de la vie. En même temps, c'était une démonstration matérielle de ce que Lyotard appelait la condition post-moderne.
Cet ouvrage présente un rapport inédit de Jean-François Lyotard sur la conception des Immatériaux et sa relation avec la postmodernité. Passant en revue la signification historique de l'exposition, son texte est accompagné de douze méditations contemporaines. Les philosophes, historiens de l'art et artistes analysent ce moment important de l'histoire des médias et de la théorie et réfléchissent aux nouvelles conditions matérielles induites par les technologies numériques au cours des 30 dernières années.
Textes de Daniel Birnbaum, Jean-Louis Boissier, Andreas Broeckmann, Thierry Dufrêne, Francesca Gallo, Charlie Gere, Antony Hudek, Yuk Hui, Jean-François Lyotard, Robin Mackay, Anne Elisabeth Sejten, Bernard Stiegler et Sven-Olov Wallenstein. |