Détail de l'auteur
Auteur Caroline A. JONES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : ROBERT MORRIS : THE PERCEIVING BODY Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeffrey WEISS, Commissaire d'exposition ; Bernard CEYSSON, Auteur ; Courtney FISKE, Auteur ; Simone FORTI, Auteur ; Alexandre QUOI, Auteur ; Caroline A. JONES, Auteur ; Suzanne COTTER, Préfacier, etc. ; Aurélie VOLTZ, Préfacier, etc. Editeur : Luxembourg [Luxembourg] : MUDAM LUXEMBOURG - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean Année de publication : 2020 Autre Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Importance : 1 vol. (216. p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 22 x 28 cm ; broché ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6749-408-8 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, du 8 février au 26 avril 2020, et au MAMC – Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, du 1er juillet au 1er novembre 2020. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] ART DE L'INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] ART MINIMAL
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] MORRIS RobertRésumé : Ce catalogue rétrospectif opère un retour sur les débuts de Robert Morris -artiste conceptuel et écrivain américain, Robert Morris (1931-2018) est l'un des principaux représentants (et théoriciens) du minimalisme-, parcourant les années 1960 et 1970 à travers une sélection d'œuvres, des essais historiques, des entretiens avec des collaborateurs de l'époque et des textes de l'artiste, traduits en français pour la première fois.
Cette publication accompagne une nouvelle exposition consacrée à Robert Morris (1931-2018), figure fondamentale du minimalisme, du post-minimalisme et de l'art conceptuel. Elle se concentre sur le rôle de l'installation et de la rencontre directe entre sujet et objet dans l'œuvre de Morris des années 1960 à 1970, mettant en avant la relation physique entre l'objet exposé et le spectateur – le « corps percevant » – dans l'espace de monstration.
Le volume rassemble de nombreux textes, divisés en trois sections : des essais historiques de Jeffrey Weiss, Caroline A. Jones et Courtney Fiske, qui analysent les principales réalisations de Robert Morris entre 1960 et 1970, ainsi que les thématiques explorées ; des témoignages personnels de la danseuse Simone Forti et du curateur et critique Bernard Ceysson à propos de leur relation professionnelle avec Morris ; et trois essais de l'artiste lui-même, traduits pour la première fois en français. Ils abordent certaines des préoccupations essentielles du sculpteur après 1960 : les questions du médium, de la forme, de l'espace et du temps.En ligne : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/expositions/robert-morris Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4786 EXPF.SAIN.MAMC.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt