Détail de l'auteur
Auteur Michael FRIED |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Titre : THE COMPLETE PAPERS Type de document : texte imprimé Auteurs : DEMAND Thomas, Artiste ; Parveen ADAMS, Auteur ; Francesco BONAMI, Auteur ; Germano CELANT, Auteur ; Teju COLE, Auteur ; EUGENIDES Jeffrey, Auteur ; Michael FRIED, Auteur ; FOSTER Hal, Auteur ; FERGUSON Russell, Auteur ; GUNNING Tom, Auteur ; Alexander KLUGE, Auteur ; Christy LANGE, Auteur ; Ben LERNER, Auteur ; MORGAN Stuart, Auteur ; RANCIERE Jacques (1940-), Auteur ; SEARLE Adrian, Auteur ; WAKEFIELD Neville, Auteur ; Jeff WALL, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (502 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ; volume cartonné, logé dans un étui imprimé et gaufré, qui comprend également une œuvre Demand imprimée sur la doublure intérieure Format : 24 x 29,5 cm Accompagnement : coffret ISBN/ISSN/EAN : 978-1-910164-90-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1990
[Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] CATALOGUE RAISONNE
[Thesaurus ENSP] DEMAND Thomas
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] MAQUETTE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ALLEMANDERésumé : The Complete Papers est un vaste volume englobant tout le travail de Thomas Demand au cours des 28 dernières années, ainsi que les principaux textes écrits sur sa pratique. Le livre comprend des premières œuvres inédites de 1990, ainsi que des reproductions de référence sur chacune de ses pièces. Photographe conceptuel, connu pour ses créations de maquettes tri-dimensionnelles photographiées, figurant généralement de vrais espaces socio-politiquement chargés.
Une interview récemment commandée avec Russell Ferguson, nouveaux textes de Jeff Wall et Alexander Kluge, contributions de Parveen Adams, Francesco Bonami, Teju Cole, Beatriz Colomina, Jeffrey Eugenides, Julia Franck, Hal Foster, Rachel Kushner, Ben Lerner, Jacques Rancière, Gary Shteyngart, Neville Wakefield, pour n'en nommer que quelques-uns, se termine par une liste complète des expositions et une bibliographie. Ce volume relié, logé dans une boîte imprimée et en relief, qui comprend également un travail de demande imprimé sur la doublure intérieure, est la principale autorité sur le travail de l'un des artistes les plus importants du 21e siècle.
En ligne : https://mackbooks.co.uk/products/the-complete-papers-br-thomas-demand Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21747 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23739 779 DEM Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : POURQUOI LA PHOTOGRAPHIE A AUJOURD'HUI FORCE D'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael FRIED, Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2013 Importance : 410 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0492-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] BECHER Bernd et Hilla
[Thesaurus ENSP] DELAHAYE Luc
[Thesaurus ENSP] DEMAND Thomas
[Thesaurus ENSP] diCORCIA Philip-Lorca
[Thesaurus ENSP] GORDON Douglas
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] HOFER Candida
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE OBJECTIVITE
[Thesaurus ENSP] PARRENO Philippe
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE GRAND FORMAT
[Thesaurus ENSP] RUFF Thomas
[Thesaurus ENSP] STREULI Beat
[Thesaurus ENSP] STRUTH Thomas
[Thesaurus ENSP] SUGIMOTO Hiroshi
[Thesaurus ENSP] WALL Jeff
[Thesaurus ENSP] WELLING JamesRésumé : L'apparition des grands formats et l'entrée de la photographie au musée, à partir des années 1970, a installé la question du rapport qui se noue entre l'oeuvre et le spectateur au coeur des préoccupations d'une nouvelle génération d'artistes. L'historien et critique d'art Michael Fried étudie cette évolution majeure de la photographie à travers les images de Jeff Wall, Andreas Gursky, Thomas Struth, Bernd et Hilla Becher, Thomas Demand, Rineke Dijkstra, Candida Höfer, Hiroshi Sugimoto, Luc Delahaye et Jean-Marc Bustamante, entre autres artistes. Prenant appui sur des textes choisis de Heidegger, de Hegel, de Wittgenstein et de Roland Barthes, il analyse notamment les notions d'antithéâtralité, d'absorbement, de quotidien et de punctum, essentielles à la compréhension de la pratique photographique de notre temps. Il souligne ainsi les enjeux qui ont permis à la photographie d'avoir aujourd'hui force d'art. Ce livre est traduit de l'américain par Fabienne Durand-Bogaert. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12461 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14874 H 128 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : CONTRE LA THEATRALITE : DU MINIMALISME A LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael FRIED, Auteur ; Fabienne DURAND-BOGAERT, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2007 Collection : NRF Essais, ISSN 0993-4685 Importance : 280 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077591-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANALYSE D'OEUVRE
[Thesaurus ENSP] CARO Anthony
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE D'ART
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'ART
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] OLITSKI Jules
[Thesaurus ENSP] STELLA FrankRésumé : C'est Michaël Fried, critique d'art que ce recueil propose de découvrir. Celui qui, dans des interventions consacrées à la peinture et à la sculpture des années soixante, comme à la photographie la plus contemporaine, prend parti, juge et jauge. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12190 FRI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LA PLACE DU SPECTATEUR ESTHETIQUE ET ORIGINES DE LA PEINTURE MODERNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BRUNET, Traducteur ; Michael FRIED, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2003 Collection : Essais Importance : 264 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071865-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PEINTURE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PEINTURE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 18 ème
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 19 ème
[Thesaurus ENSP] PEINTURE FRANCAISERésumé : De quand date la peinture moderne ? S'il fallait dater la naissance de cette tradition, c'est au XVIIIème siècle qu'on la repère, lorsque nait la critique d'art (particulièrement avec Diderot) et que celle-ci formule une interrogation qui parcourt, à la même époque, toute la peinture française : quelle place le tableau doit-il réserver au spectateur ? Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7599 FRI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : ART AND OBJECTHOOD Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael FRIED, Auteur Editeur : Chicago : UNIVERSITY OF CHICAGO PRESS Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (333 p.) : ill. en coul., couv. ill. en noir et blanc Format : 15 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-226-26319-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE D'ART
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'ART
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'ARTRésumé : "Une grande partie acclamée et très controversée, l'art de la critique de Michael Fried définit les contours de la fin du modernisme dans les arts visuels. Ce volume contient vingt-sept pièces, y compris l'introduction influente au catalogue pour Trois peintres américains, le texte de son livre Morris Louis, et le célèbre "Art et Objecthood." Initialement publié entre 1962 et 1977, ils continuent à susciter un débat aujourd'hui. Ce sont des écrits sans compromis, passionnants et passionnés, conscient de leur pouvoir de transformation pendant une période d'intense controverse au sujet de la nature du modernisme et les objectifs et l'essence de la peinture et de la sculpture avancée.
Allant de brefs commentaires à des essais prolongés, et notamment les principales critiques de Jackson Pollock, Morris Louis, Kenneth Noland, Jules Olitski, Frank Stella, et Anthony Caro, ces écrits établissent un ensemble de conditions de base pour la compréhension des questions clés en haut modernisme: la viabilité du compte de Clement Greenberg de l'infralogic du modernisme, l'état de la figuration après Pollock, la centralité du problème de la forme, la nature de l'abstraction picturale et sculpturale, et la relation entre le travail et spectateur. Dans un certain nombre d'essais Fried contraste de l'entreprise moderne avec l'art minimaliste ou littéraliste, et, prenant une position qui reste provocateur à ce jour, il fait valoir que le minimalisme est essentiellement un genre de théâtre, donc artistiquement autodestructrice.
Pour ce volume Fried a également fourni un essai introductif vaste dans lequel il explique comment il est devenu un critique d'art, précise ses intentions dans sa critique d'art, et établit des distinctions cruciales entre sa critique de l'art et l'histoire de l'art, il a continué à écrire. Le résultat est un livre qui est tout simplement indispensable pour toute personne concernée par la peinture moderniste et de la sculpture et la tâche de la critique d'art à notre époque."
[http://press.uchicago.edu/, consulté le 30/05/16]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16970 FRI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Exclu du prêt 07 - Automne 1993 - LA CRITIQUE II (Bulletin de TRAVERSES)
Permalink