Titre : |
WIG HEAVER THAN A BOOT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David JOHNSON, Photographe ; Philip MATTHEWS, Auteur |
Editeur : |
AUTO EDITION |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Format : |
21 x 25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-0-9990968-6-4 |
Prix : |
30€ |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] GENRE [Thesaurus ENSP] IDENTITE SEXUELLE [Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LITTERATURE
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Résumé : |
Wig Heavier Than A Boot rassemble la photographie de David Johnson et la poésie de Philip Matthews. Revealing Petal - une conscience de traînée que Philip manifeste pour écrire, et David photographie - le projet croise des rituels de création artistique avec des performances isolées dans des espaces domestiques et des paysages pastoraux. Pris ensemble, les photographies et les poèmes qui en résultent révèlent des relations dynamiques entre l'auteur, le personnage et l'observateur. En articulant un processus créatif spécifique dans lequel une identité devient deux, le projet ouvre à son tour une conversation sur l'expression de genre à travers une lentille historique de l'art. Les photographies fournissent un enregistrement de l'auteur et du personnage, brouillant les postures masculines et féminines de l'histoire de l'art. Les poèmes en fournissent un autre, qui élabore sur l'expérience vécue de l'être, modelant et parfois obscurcissant Petal. Subvertissant la tradition littéraire ekphrastique, les poèmes de Philip ne répondent pas aux photographies de David, ni vice-versa. Les deux formes sont faites dans le présent : tandis que David dirige le tournage, Philip prend des notes de performance qui cèdent la place au poème. Les photographies capturent le mélange ou la distinction entre Philip et Petal, et les poèmes hybrident leurs perspectives, mettant en scène une relation surréaliste, stimulante et insupportable, comme le suggère le titre du projet. Ce qui est constant, c'est le sentiment d'une personne voulant appartenir au lieu qui l'accueille (c'est-à-dire des terres agricoles dans le Wisconsin rural, la côte de la Caroline du Nord, un musée d'art à Saint-Louis, une petite église), même ou surtout lorsque le les normes de ce lieu sont ressenties comme les ostracisant. Les photographies et les poèmes équilibrent récit et fragmentation et invitent à de multiples interprétations. |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24248 |
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