Titre : |
THE COLLECTOR'S EYE : A PHOTOGRAPHER'S VIEW OF HIS CONTEMPORARIES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frazier KING, Compilateur ; WATRISS Wendy, Auteur |
Editeur : |
Amsterdam [Pays-Bas] : SCHILT PUBLISHING |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (234 p.) |
Format : |
24 x 29.5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-5330-935-3 |
Prix : |
60 euros |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
|
Résumé : |
Le récit explore comment le propre travail de M. King avec ce type d'image a abouti à une collection de photographies construites et explique la nature variée de cette catégorie d'images. Le lecteur obtient un aperçu personnel et intérieur de la dynamique des revues photographiques telles que FotoFest Meeting Place et de la façon dont les artistes, les collectionneurs et les conservateurs interagissent dans ce lieu et les relations qu'ils nouent.
En plus d'un essai de M. King, ce volume comprend un essai de Wendy Watriss, co-fondatrice et conseillère artistique principale de FotoFest, sur l'importance de la collection et le rôle du collectionneur. Le troisième essai est de Madeline Yale Preston, une conservatrice indépendante basée à Londres, qui aborde le rôle du collectionneur en tant que conservateur ainsi que l'évolution historique et l'importance de la photographie construite.
Le terme « photographie construite » s'est intégré au discours photographique à la suite du texte fondateur du critique A.D. Coleman, « The Directorial Mode », écrit en 1976 pour défendre la prérogative des photographes de créer des images avec une intention conceptuelle. »
– Madeline Yale Preston
Frazier King discute les photographies en groupes selon les méthodes de construction et, en tant que collectionneur, donne son interprétation de chacune d'elles. Sa collection comprend des tirages de Roberto Fernández Ibáñez, Jerry Uelsmann, Diane Ducruet, Milan Fano Blatný, connu sous le nom de Fano, et d'autres, qui ont construit leurs photographies au cours du processus d'impression. La plus grande partie des photographies construites de la collection de King consiste en des tirages résultant d'une construction devant la caméra - Elaine Duigenan, Pavel Baňka, John Chervinsky et Susan Dunkerley Maguire ne sont que quelques-uns, qui donnent vie à des objets inanimés, jouent avec échelle, utilisez des scanners plutôt qu'une caméra et utilisez des matériaux inhabituels pour construire physiquement une représentation d'un objet particulier ou d'une série d'objets. |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24285 |
|  |