Résumé : |
"L'ennui,
voilà ce sentiment qui me préoccupe quant à mon intérêt pour la photographie. Une difficulté à faire des rencontres avec des images, des oeuvres photographiques. J'ai souvent remis cette affirmation en question : est-ce vraiment de l'ennui ? Est-ce que vraiment, je m'ennuie face à -ou avec- la photographie ? La réponse est oui, c'est certain. Mais alors si la photographie me laisse vide, me blase, m'indiffère, si elle m'ennuie tant ; pourquoi donc je m'y intéresse ?
Cette contradiction motive l'écriture de ce mémoire, au travers duquel nous nous intéressons aux caractéristiques communes qui traversent la photographie et l'ennui, dans leur rapport au temps, aux contraintes et à l'autorité de normes sociales, techniques, esthétiques.
Il s'agit de confronter la photographie et l'ennui, de faire émerger ce qu'ils nous disent du monde moderne dans sa course à la rationalisation et aux intensités, de faire émerger également la manière avec laquelle cet ennui nous invite à résister face aux différentes oppressions."
Célia Calvez
|