Détail de l'auteur
Auteur Juliette POLLET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES FLANEUSES / Francesca ZAPPIA (2020)
Titre : LES FLANEUSES : COPIES, APPROPRIATIONS, CITATIONS DANS LA COLLECTION DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca ZAPPIA, Auteur ; Mathieu KLEYEBE ABONNENC, Personne interviewée ; Aurélien MOLE ; Matthew DARBYSHIRE ; Juliette POLLET, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur Editeur : Rennes [France] : SHELTER PRESS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris-La-Défense [France] : CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Importance : 1 vol. (540 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. sérigraphiée souple à rabats, reliure otabind Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-041-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : « Chaque changement de contexte, chaque changement de médium peut s’interpréter comme la négation du statut de copie en tant que copie — comme une rupture essentielle, comme un nouveau départ annonçant un nouveau futur. En ce sens, une copie n’est jamais vraiment une copie mais plutôt un nouvel original, dans un nouveau contexte. Chaque copie est un flâneur — éprouvant sans cesse ses propres illuminations profanes, ce qui la transforme en un original. Ses anciennes auras sont abandonnées et de nouvelles les remplacent. Peut-être reste-t-elle la même copie, mais elle devient différents originaux. »
Boris Groys, En public
Les Flâneuses fait suite au travail d’exploration mené par la commissaire d’exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d’Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s’appuyant sur des corpus d’œuvres, du XIXe jusqu’à aujourd’hui, elle nous montre comment les reproductions d’œuvres d’art peuvent être considérées comme des objets dotés d’une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
L’ouvrage se construit de manière spatiale. Guidé par un entretien entre Francesca Zappia et Juliette Pollet, conservatrice au Cnap, le lecteur parcourt un musée imaginaire et volontiers anachronique. Les salles dévolues aux Antiquités, à la Renaissance, à la période moderne et aux périodes plus contemporaines réunissent plus de 300 œuvres et tissent des liens inédits entre elles. Au détour des chapitres, le lecteur peut rencontrer les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aurélien Mole et Matthew Darbyshire qui, chacun à leur manière, exposent des recherches qui rencontrent celle de l’auteur.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25607 ZAP Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible