Détail de l'auteur
Auteur Bernard BLISTENE
Commentaire :
Directeur du Musée national d'art moderne /CCI.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)



Titre : VASARELY : LE PARTAGE DES FORMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BLISTENE, Auteur ; Serge LAVIGNES, Auteur ; Michel GAUTHIER, Auteur ; GASPARINA Jill, Auteur ; PIERRE Arnauld, Auteur Editeur : Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Année de publication : 2019 Importance : 230 p. Présentation : 1 vol. Format : 28 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-839-6 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition au Centre Pompidou du 6 février 2019 au 6 mai 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CINETIQUE
[Thesaurus ENSP] CENTRE GEORGES POMPIDOU
[Thesaurus ENSP] VASARELY VictorRésumé : Avec Vasarely, le partage des formes, le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée au père de l'art optique depuis plus de 50 ans.
Après une enfance entre Pécs et Budapest, Victor Vasarely s'installe à Paris en 1930 où il travaille pour des agences de publicité comme artiste graphique. Il pose alors les fondements de l'Opt art, qui s'épanouira au milieu des années 1950. Ce genre emblématique de l'œuvre de Vasarely, plus connu du grand public sous son nom complet d'Art optique, consiste à jouer avec un nombre réduit de formes et de couleurs pour créer des illusions d'optiques méthodiques et scientifiques.
À l'époque de la reproductibilité technique de l'œuvre d'art, Vasarely aspire à donner une base mathématique à son art.
Ses productions variées - peintures, multiples, publicités, projets architecturaux - rendent compte de cette démarche associant rationalité et création.
Ancré dans le contexte économique et social des années 1960-1970, l'artiste illustre aussi les grands changements sociétaux en s'appropriant la publicité et les médias de masse, un parti pris résolument moderne. Grâce à ses abstractions pop, Vasarely devient une figure majeure de la culture populaire et incarne ainsi l'imaginaire des Trente Glorieuses.
Pour la première fois, cette rétrospective donne leur pleine place à tous les aspects de la création de l'artiste. Elle donne à voir et à comprendre l'ensemble des facettes de son œuvre foisonnante. Suivant un parcours chronologique, l'exposition aborde les grandes étapes de la vie de l'artiste, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu'à ses dernières innovations formelles, autour de la quatrième dimension.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1449 B.VAS Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : PROTOTYPE D'UNE EXPOSITION : VARIATIONS SUR JARDIN-THEATRE BESTIARIUM Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gilles COUDERT, Metteur en scène, réalisateur ; Tristan GARCIA, Auteur ; Chris DERCON, Auteur ; Dan GRAHAM, Auteur ; TORTOSA Guy, Auteur ; Bernard BLISTENE, Personne interviewée ; VEILHAN Xavier, Personne interviewée Editeur : Paris-La-Défense [France] : CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Année de publication : 2018 Présentation : 1 DVD Accompagnement : livret ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91490-42-9 Prix : 20€ Note générale : Edité par Gilles Coudert et Bénédicte Godin.
Textes de Erika Balsom, Chris Dercon, Tristan Garcia, Dan Graham, Vincent Normand, Rüdiger Schöttle, Guy Tortosa.
Film réalisé par Gilles Coudert.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] GALERIE
[Thesaurus ENSP] NEW YORKRésumé : Soit une utopie née de l'imagination du galeriste et auteur Rüdiger Schöttle.
Soit une remise en question radicale du statut de l'exposition en tant que forme historique et culturelle.
Soit des œuvres de Bernard Bazile, Glenn Branca, James Coleman, Fortuyn/O'Brien, Ludger Gerdes, Dan Graham, Rodney Graham, Marin Kasimir, Christian Philipp Müller, Juan Muñoz, Hermann Pitz, Rüdiger Schöttle, Alain Séchas et Jeff Wall.
Soit un film, promenade en travelling dans cette exposition-jardin, ponctué de témoignages croisés d'acteurs du projet et d'observateurs avertis comme Bernard Blistène et Xavier Veilhan.
Soit un recueil de textes historiques ou inédits d'Erika Balsom, Chris Dercon, Tristan Garcia, Dan Graham, Vincent Normand, Rüdiger Schöttle et Guy Tortosa.
L'exposition Jardin-Théâtre Bestiarium coproduite, en 1989, par l'Institute for Contemporary Art, P.S. 1 Museum, à New York, et le Confort Moderne, à Poitiers, a été acquise par le Centre national des arts plastiques, en 1990Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24364 DVD.D.COU DVD Bibliothèque Biblio/Grand Format Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Présentation de la galerie Schöttle (eng)URL
Titre : INFORMATION FICTION PUBLICITE : IFP Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PASQUALINI, Auteur ; Bernard BLISTENE, Auteur ; SANS Jérôme, Auteur Editeur : Paris [France] : PERROTIN Année de publication : 2017 Autre Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-843-5 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition « Information Fiction Publicité », Galerie Perrotin, Paris, du 16 mars au 13 mai 2017. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] ART ET PUBLICITE
[Thesaurus ENSP] COLLECTIF D'ARTISTES
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] LANGAGE
[Thesaurus ENSP] PUBLICITERésumé : Première monographie rétrospective consacrée à l'« agence » créée en 1984 par Jean-François Brun, Dominique Pasqualini et Philippe Thomas : une immersion au sein de l'histoire du collectif à travers la mobilisation de très nombreuses archives – articles de presse et vues d'expositions (l'ouvrage comprend également un entretien inédit avec Brun et Pasqualini ainsi qu'un glossaire explicatif). Note de contenu : Entrevues
Jean-François Brun & Dominique Pasqualini, 2017
Ligne Générale
Bernard Blistène, Flash Art News, 1983-1984
L'invention des figurants
Conference de Ligne Générale au cinema du Centre Georges Pompidou, 1984
I.F.P., l'agence de l'art
René Denizot, artpress, nº 88, 1984
IFP
Jérôme Sans
Entretien de Jérôme Sans
Flash Art, nº 132, 1987
Information Fiction Publicité – « L'Épreuve du jour »
Chris Sharp, Kaleidoscope, 2011
Vers la ligne générale, au temps des figurants
Michel Gauthier, 2012Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23574 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7402 B.IFP Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : JOURNAL DE L'UNIVERSITE D'ETE DE LA BIBLIOTHEQUE KANDINSKY Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge LAVIGNES, Directeur de publication ; Julie NARBEY, Autre ; Bernard BLISTENE, Auteur ; Didier SCHULMANN, Auteur ; Mica GHERGHESCU, Auteur ; Sara MARTINETTI, Auteur Editeur : Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 2427-4119 Note générale : L’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace public du musée. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, mais aussi d’autres formes d’appropriation artistique de la production documentaire.
Initiative interdisciplinaire, l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur.e.s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources. Implantée dans l’espace du musée, la table-vitrine de l’Université d’été sert à la fois comme table de montage et d’exposition des éléments documentaires. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances. Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’Université d’été. Des visites dans des lieux dépositaires de sources primaires émailleront les journées de travail. Le numéro quatre du “Journal de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky” sera tout à la fois un recueil de sources et une création graphique collective qui reflètera les débats poursuivis pendant les séances de travail.
Avec le soutien du Laboratoire d’Excellence Création, Arts, Patrimoines.
Avec le concours du Centre national des arts plastiques, des Archives diplomatiques , des Archives Nationales et de la Médiathèque du PatrimoineLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BIBLIOTHEQUE
[Thesaurus ENSP] CENTRE GEORGES POMPIDOU
[Thesaurus ENSP] UNIVERSITE D'ETEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22311 [périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : KOLLEKTSIA ! : ART CONTEMPORAIN EN URSS ET EN RUSSIE 1950-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge LASVIGNES (1954 - ...), Préfacier, etc. ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. ; Vladimir POTANIN, Préfacier, etc. ; Oksana ORACHEVA, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Importance : 1 vol. (367 p.) : ill. Format : 24 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-127-0 Langues : Français (fre) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20555 708 KOLL Livre Bibliothèque Archive/Matière Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBUSY GOING CRASY COLLECTION SYLVIO PERLSTEIN ART ET PHOTOGRAPHIE DE DADA A AUJOURD'HUI / GALBERT Antoine de (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink