Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie SCHAEFFER (1952-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
18 - Printemps 1995 - La photographie est-elle une image pauvre ? (Bulletin de LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE)
[n° ou bulletin]
Titre : 18 - Printemps 1995 - La photographie est-elle une image pauvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur ; Joël SNYDER, Auteur ; Angelo SCHWARZ, Auteur ; Démosthènes AGRAFIOTIS, Auteur ; Giuliana SCIME, Auteur ; Régis DURAND, Auteur ; Philippe DAGEN, Auteur ; Jean-Claude LEMAGNY, Auteur ; Marc LE BOT, Auteur ; Jean-Marie SCHAEFFER (1952-...), Auteur ; Jean AUDOUZE, Auteur ; GARRIGUES Emmanuel, Auteur ; LE GOFF Jacques, Auteur ; Pierre BONHOMME, Auteur ; MARESCA Sylvain, Auteur ; Pierre DEVIN, Auteur ; Sylvie COUDERC, Auteur ; Claude GINTZ, Auteur ; LANCRI Jean, Auteur ; MESCHONNIC Henri, Auteur ; GRUBER L. Fritz, Auteur ; Daniel BOUGNOUX, Auteur ; Christian GATTINONI, Auteur ; POUIVET Roger, Auteur ; Christian PRIGENT, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 114 p. Présentation : 1 vol. Format : 21 x 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] BALDESSARI John
[Thesaurus ENSP] BLUME Bernhard et Anna
[Thesaurus ENSP] BURGIN Victor
[Thesaurus ENSP] EISSFELDT Dorte
[Thesaurus ENSP] FOTO POVERA
[Thesaurus ENSP] MANDELBAUM Ann
[Thesaurus ENSP] MOGARRA Joachim
[Thesaurus ENSP] SULTRA René
[Thesaurus ENSP] TREMORIN YvesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1245 [n° ou bulletin]
Titre : REPRESENTATIONS FACTUELLES : ART ET PRATIQUES DOCUMENTAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric POUILLAUDE, Auteur ; Rosalind KRAUSS, Personne honorée ; Jean-Marie SCHAEFFER (1952-...), Personne honorée ; Philippe DUBOIS, Personne honorée ; WALTON Kendall J., Personne honorée Editeur : Paris : CERF (LES EDITIONS DU) Année de publication : 2020 Importance : 1 vol (487 p.) Présentation : Photo de couverture : Gilles Saussier Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-13925-0 Note générale : Ouvrage Inscrit dans la bibliographie du concours d'entrée 2021
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] CINEMA DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRERésumé : On peut remplir des bibliothèques entières d’ouvrages philosophiques sur la fiction. Mais il n’existe aucune théorie d’ensemble concernant les oeuvres non-fictionnelles et documentaires. C’est ce vide que comble ici Frédéric Pouillaude. Définissant la notion de « représentations factuelles », il propose un cadre conceptuel et des critères pour penser la non-fictionnalité et l’émergence des « oeuvres factuelles » aux XXe et XXIe siècles. Trois grands groupes de médiums sont ici étudiés : les images, les textes et les performances.
Voici détaillée avec méthode l’hypothèse d’un « art documentaire » qui fera date.
Un livre novateur sur ce que l’art peut faire du monde et de ses représentations dès lors qu’il s’interdit les ressources de la fiction.En ligne : https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19061/representations-factuelles Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23169 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4238 POU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Factuel : pour une théorie des œuvres documentaires (La suite dans les idées, 13/02/2021)URL L'EXPERIENCE ESTHETIQUE / Jean-Marie SCHAEFFER (2015)
Titre : L'EXPERIENCE ESTHETIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie SCHAEFFER (1952-...), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2015 Collection : NRF Essais, ISSN 0993-4685 Importance : 1 vol. (366 p.) Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-039980-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION
[Thesaurus ENSP] PSYCHOLOGIERésumé : Contempler un tableau ou un paysage, écouter une pièce de musique, s’immerger dans un univers sonore, lire un poème, voir un film : telle est l’expérience esthétique. Or, dans chaque culture humaine, elle est de toutes les expériences communément vécues à la fois la plus banale et la plus singulière.
Singulière car elle a pour condition qu’on s’y adonne sans autre but immédiat que cette activité elle-même ; banale, car elle n’en demeure pas moins de part en part une des modalités de base de l’expérience commune du monde. Elle exploite le répertoire de l’attention, de l’émotion et du plaisir mais elle leur donne une inflexion particulière, voire paradoxale. Il s’agit donc, démontre Jean-Marie Schaeffer, de comprendre non pas l’expérience des œuvres d’art dans sa spécificité, mais l’expérience esthétique dans son caractère générique, c’est-à-dire indépendamment de son objet. Si l’expérience esthétique est une expérience de la vie commune, alors les œuvres d’art, lorsqu’elles opèrent esthétiquement, s’inscrivent elles aussi dans cette vie commune. Mais n’est-ce pas là ce qui peut arriver de mieux et aux œuvres et à la vie commune?
Faisant appel aux travaux de la psychologie cognitive, aux théories de l’attention, à la psychologie des émotions et à la neuropsychologie des états hédoniques pour en clarifier la nature et les modes de fonctionnement, l’ambition philosophique de cet ouvrage est de comprendre le comment de l’expérience esthétique – la généalogie évolutionnaire de cet emploi si singulier de nos ressources cognitives et émotives – et le pourquoi – ses fonctions, existentielles tout autant que sociales. Après cela, il sera difficile de penser l’expérience esthétique comme autrefois. [Quatrième de couverture]Note de contenu : Bibliogr. p. 328-337. Glossaire. Index Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18343 SCH Livre Bibliothèque Archive/Livre de cours Disponible 15961 SCH Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible LES ARTS VISUELS, LE WEB ET LA FICTION / Jacinto LAGEIRA (2009)
Titre : LES ARTS VISUELS, LE WEB ET LA FICTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinto LAGEIRA, Auteur ; WALTON Kendall J., Auteur ; PELLETIER Jérôme, Auteur ; GUELTON Bernard, Auteur ; Jean-Marie SCHAEFFER (1952-...), Auteur Editeur : Paris [France] : PUBLICATION DE LA SORBONNE Année de publication : 2009 Importance : 181 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85944-636-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DECLERCQ Alain
[Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] FONTCUBERTA Joan
[Thesaurus ENSP] HADJITHOMAS Joana
[Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] JOREIGE Khalil
[Thesaurus ENSP] RESEAUX
[Thesaurus ENSP] RONDEPIERRE EricRésumé : Deux lieux communs informent massivement l'art contemporain dans son rapport à la fiction. Le premier consiste à qualifier l'oeuvre d'art comme suspendue entre réalité et fiction. Le second justifie cette indétermination comme une conséquence de la spectacularisation du monde, de l'indistinction entre le vécu et sa représentation. Que recouvrent ces lieux communs ? Quelles sont les limites du tout fictionnel ? Pourquoi les fictions artistiques manifestent-elles l'ambition de troubler les frontières entre réalité et fiction ? Les œuvres sur Internet et le brouillage de plus en plus grand entre auteur et utilisateur, original et duplication, nous demandent de reconsidérer notre approche de la fiction. L'autonomie croissante du web, son auto-référentialité, ne permettent pas toujours de distinguer entre domaines factuels et fictionnels. La question des représentations est au coeur des arts visuels et de la fiction. Par sa puissance métaphorique, le mot se prête à de très nombreuses définitions selon les contextes où il est utilisé. Dans leurs situations aux marges des fictions canoniques, les fictions artistiques et visuelles viennent nous interroger sur le statut de la croyance et l'importance des niveaux de représentations dans la génération de nouveaux univers fictionnels. Colloque international tenu à la Sorbonne en novembre 2006. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14181 GUE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible REVOIR HENRI CARTIER-BRESSON / GALASSI Peter (2009)
Titre : REVOIR HENRI CARTIER-BRESSON Type de document : texte imprimé Auteurs : GALASSI Peter, Directeur de publication ; Anne CARTIER-BRESSON, Auteur ; MONTIER Jean-Pierre, Directeur de publication ; Agnès SIRE, Auteur ; Clément CHEROUX (1970-), Auteur ; Jean-Marie SCHAEFFER (1952-...), Auteur ; Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; INIZAN Yvon, Auteur ; KAPLAN Art, Auteur ; Anne HENAULT, Auteur ; Françoise DENOYELLE, Auteur ; Myriam CHERMETTE, Auteur ; Laurent AUBAGUE, Auteur ; Jean ARROUYE, Auteur ; Gérard AUDINET, Auteur ; Jean-Paul COLLEYN, Auteur ; LEENAERTS Danielle, Auteur ; TRIQUET Sophie, Auteur ; MONTIER Jean-Pierre, Auteur ; Quentin BAJAC, Auteur ; Raymond DEPARDON (1942-), Auteur ; Gilles PERESS (1946-...), Auteur ; Anne BERTRAND, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur ; Danièle MEAUX, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2009 Collection : L'ecriture photographique Importance : 416 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-329-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] COLLOQUERésumé : A l'occasion du centenaire de sa naissance en 1908, Revoir Henri Cartier-Bresson rassemble les actes de deux colloques tenus en 2008 sur l'ensemble de son oeuvre. Si cette dernière, qui fait spontanément partie de notre patrimoine visuel, peut paraître familière, elle n'en est pas moins d'une grande complexité et comporte des aspects moins connus : ainsi de l'usage de la couleur, par exemple à l'occasion d'un reportage sur la Chine, et qui donne à la foule l'aspect d'un paysage exotique, en rupture avec les photographies d'individus isolés et plus géométriques où il recourt au noir et blanc. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14104 CAR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible 16581 H 545 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Disponible ART, CREATION, FICTION ENTRE SOCIOLOGIE ET PHILOSOPHIE / Yves MICHAUD (2004)
PermalinkLA CONFUSION DES GENRES EN PHOTOGRAPHIE / Jean-Marie SCHAEFFER (2001)
PermalinkADIEU A L'ESTHETIQUE / Jean-Marie SCHAEFFER (2000)
PermalinkPOURQUOI LA FICTION ? / Jean-Marie SCHAEFFER (1999)
PermalinkL'ATELIER INACCESSIBLE / Alain BUTTARD (1995)
PermalinkL'ART DE L'AGE MODERNE L'ESTHETIQUE ET LA PHILOSOPHIE DE L'ART DU XVIIIe SIECLE A NOS JOURS / Jean-Marie SCHAEFFER (1992)
PermalinkLA TRANSFIGURATION DU BANAL UNE PHILOSOPHIE DE L'ART / DANTO Arthur (1989)
PermalinkPermalinkPHOTO/PEINTURE CRITIQUE / DARRAGON Eric (1985)
PermalinkECRITS SUR L'ART / GOETHE (1983)
Permalink