Détail de l'auteur
Auteur Thierry DAVILA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



155 - printemps 2021 (Bulletin de LES CAHIERS DU MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE)
[n° ou bulletin]
Titre : 155 - printemps 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GAUTHIER, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur ; Eric MICHAUD (1948-), Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DUCHAMP Marcel
[Thesaurus ENSP] FRANK RobertNote de contenu : Dans ce numéro, les chercheurs mettent en lumière différents artistes : peintres, photographe et plasticiens modernes et contemporains
Michel Gauthier, « Robert Grosvenor, de la Transoxiane au muret des Caraïbes »
Philippe-Alain Michaud, « Kind of Sad. Robert Frank (1924-2019) »
Jill Gasparina, « Flotter dans la galaxie des images »
Thierry Davila « Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée. Note sur Marcel Duchamp et la co-intelligence des contraires »
Léa Dreyer « Nous sommes entre la matière et la lumière. Le son et l'espace plastique chez Lars Fredrikson (1926-1997) »
Eric Michaud, « Dissemblance mimétiques. Notes sur le ventre photographique »Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1424 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6628 P 074 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible 154 - Hiver 2020-2021 (Bulletin de LES CAHIERS DU MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE)
[n° ou bulletin]
Titre : 154 - Hiver 2020-2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Kaira Marie CABANAS, Auteur ; Pauline MARI, Auteur ; Juliette BESSETTE, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur ; Dork ZABUNYAN, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. ( 112 p.) Format : 26 x 19 cm Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART CINETIQUE
[Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] FLAMENCO
[Thesaurus ENSP] MAC HALE John
[Thesaurus ENSP] PICABIA FrancisRésumé : Ideas y Vultas ou la politique du vagabondage / Georges Didi-Huberman
"La cravate a perdu la partie" : Le New Look de Flavio de Carvalho pour l'Homme Tropical / Kaira M. Cabanas
Films : Une exposition pionnière à la galerie Givaudan en 1968 / Pauline Mari
Projex (1972) ou la prospective impertinente : Quand John McHale et Edwin Schlossberg parodieaient Richard Buckminster Fuller / Juliette Bessette
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1388 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3776 P 074 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : PAR HASARD Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume THEULIERE, Directeur de publication ; Léa BATTAIS, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur ; Dario GAMBONI, Auteur ; Hélène GUENIN, Auteur ; Xavier REY, Auteur ; Léa SALVADOR, Auteur Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Année de publication : 2019 Autre Editeur : Marseille [France] : VILLE DE MARSEILLE Importance : 1 vol. (381 p.) ; ill. coul. Format : 11,8 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7161-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALEATOIRE
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLEMots-clés : Hasard rencontre fortuite inattendu coïncidence surprise inadvertance sérendipité Résumé : Du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, nombre d'artistes ont confié leur talent au hasard. S'affranchissant des règles convenues de la représentation, ils ont joué avec l'idée d'une création opportuniste d'où tout résultat déterminé est exclu. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d'oeuvre.
Victor Hugo cherche l'au-delà dans les taches d'encre, Edgar Degas se lance dans l'incertitude des monotypes, André Breton et les surréalistes jouent au cadavre exquis, Man Ray capture un monde archéologique dans une couche de poussière, Niki de Saint Phalle tire à la carabine sur des objets de plâtre remplis de peinture, Jacques Villeglé collecte les affiches lacérées sur les murs des villes, César compresse des voitures, Arman fait les poubelles, Spoerri piège des objets délaissés...
Tirage au sort, coup de dés, coulures, éclaboussures et brûlures, papiers pliés, déchirés ou froissés, empreintes de corps et peinture faite avec les pieds, traces laissées par des escargots, objets travaillés par le temps forment une oeuvre où le geste de l'artiste aura été le déclencheur d'un processus dont l'issue est imprévisible.
Ce catalogue recense une cinquantaine de dispositifs "hasardeux" expérimentés au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles par quelque quatre-vingts artistes pour qui "tout peut devenir occasion pour une conscience en verve capable de féconder le hasard" (Vladimir Jankélévitch). [Quatrième de couverture]En ligne : https://www.9lives-magazine.com/58533/2019/11/22/guillaume-theuliere-conservateu [...] Format de la ressource électronique : Article numérique 9lives magazine, consulté le 26/03/2020 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1886 EXP.MAR.CEN.19 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : MAMCO JOURNAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel BOVIER, Directeur de publication ; Thierry DAVILA, Auteur ; GAVILLET & CIE, Directeur artistique Editeur : Geneve [Suisse] : MAMCO, musée d'art moderne et contemporain Année de publication : 2017 Note générale : "Le MAMCO Journal nous permet de rendre compte au(x) public(s) de nos actions au sein de l’institution. C’est le moyen de diffuser une information plus large que celles portées par des cartons d’invitation, que nous avons d’ailleurs cessé de produire. Le premier numéro documente ainsi des expositions de 2016 et 2017, telles que celles réalisées autour de questions aussi diverses que le(s) retour(s) de l’expressivité depuis les années 1960, la circulation des images et leur « corporéalité » ou les relations de la scène genevoise avec la scène new-yorkaise des années 1980. La rubrique « Feature » introduit un format plus long que celui de « Rear View » : nous y publions un extrait d’un texte de Christophe Cherix sur Kelley Walker et d’un essai de Tristan Garcia sur Wade Guyton.
La rubrique « Preview » donne évidemment des informations sur les futures expositions, tandis que « On View » apporte des précisions sur les expositions en cours. Enfin, un certain nombre de rubriques informent sur la vie du musée et ses activités. Il faut comprendre qu’une institution muséale n’a pas pour objet d’enchaîner les expositions, mais bien de raconter l’histoire d’un temps court, à travers sa collection – une collection qui demande à être complétée, enrichie, expliquée et transmise. C’est ce qui définit notre ADN et nous distingue d’autres lieux d’exposition pour l’art contemporain.
À notre public, issu d’horizons divers et de plusieurs pays, raison pour laquelle le journal est écrit en français et en anglais. Fort d’un mailing de 10’000 personnes, le journal est largement diffusé, évidemment en priorité en Suisse et en France, mais aussi à l’international. Une version numérique sera bientôt disponible en parallèle de la version papier. Il est aussi bien destiné aux visiteurs occasionnels qu’au(x) monde(s) de l’art (artistes, galeristes, responsables d’institutions avec qui nous sommes en contact, etc.). Il est proposé aux visiteurs du musée, habitués et touristes, comme un complément à la visite. Pour l’instant, le coût du journal est inclus dans le billet d’entrée plein tarif. Les tarifs réduits et exonérés doivent en revanche l’acheter, au prix de 5 CHF." Lionel Bovier [https://www.artageneve.com/fr/article/rencontre/le-mamco-et-son-journal, consulté le 25/06/2018]Langues : Français (fre) Anglais (eng) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20148
Titre : L'IMAGE DEJA LA : USAGES DE L'OBJET TROUVE, PHOTOGRAPHIE ET CINÉMA : LES CARNETS DU BAL 02 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CRIQUI, Directeur de publication ; Batia SUTER, Auteur ; DRYANSKY Larisa, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur ; Joachim SCHMID, Auteur ; Frédéric PAUL, Auteur ; LAVOIE Vincent, Auteur ; André GUNTHERT, Auteur ; SEMIN Didier, Auteur ; Adam BROOMBERG, Auteur ; Oliver CHANARIN, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; VEIGY Cédric de, Auteur ; Anri SALA, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2011 Collection : Les carnets du BAL num. 02 Importance : 232 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-224-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES CINEMATOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] IMAGE TROUVÉEMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : L'histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive à une quasi ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors il était inévitable que l'image photographique, comme à sa suite l'image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d'autres images, d'autres usages. Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l'accent sur leur caractère d'objet, et non plus seulement de médium. Les douze contributions inédites ici réunies proposent un tour d'horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l'art et des images à l'ère moderne et contemporaine. Jean-Pierre Criqui [Quatrième de couverture] Note de contenu : Table des matières
Jean-Pierre Criqui, L'image déjà là, un préambule, p. 6
Batia Suter, Parallel Encyclopedia, 2007, p. 14
Larisa Dryansky, L'Ars Memorandi de Hannah Höch, p. 28
Thierry Davila, La condition photographique. Usages de la photographie, du déjà-là et du readymade chez Gerhard Richter, p. 52
Joachim Schmid, Les photographies des autres, p. 80
Frédéric Paul, Carte postale prise et déprise d'Alban Berg à Allen Ruppersberg, p. 94
Vincent Lavoie, Les familles recomposées d'Erik Kessels : un portrait presque parfait, p. 116
André Gunthert, L'oeuvre d'art à l'ère de son appropriabilité numérique, p. 136
Didier Semin, Prends garde aux zeppelins... (Notes sur l'exposition « Partners »à la Haus der Kunst de Munich en 2003), p. 150
Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Afterlife, 2009, p. 172
Philippe-Alain Michaud, Rétroactions. Ken Jacobs, Jack Smith et le cinéma des chiffonniers, p. 184
Cédric De Veigy, Déjà encore bientôt plus là, ou filmer à travers la photographie, p. 204
Anri Sala, Intervista, 1998, p. 224Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14443 BAL 02 Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLE PRINTEMPS DE SEPTEMBRE A TOULOUSE LA OU JE VAIS JE SUIS DÉJA LA OU JE SUIS N'EXISTE PAS / Olivier SCHEFER (2009)
PermalinkPermalinkMARCHER, CREER DEPLACEMENTS, FLANERIES, DERIVES DANS L'ART DE LA FIN DU XXe siècle / Thierry DAVILA (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink