Détail de l'auteur
Auteur Jacques DERRIDA (1930-2004) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



Titre : L'ECRITURE ET LA DIFFERENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DERRIDA (1930-2004), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS DU SEUIL Année de publication : 2014 Collection : Points Essais num. 100 Importance : 1 vol. (435 p.) : couv. ill. en coul. Format : 11 x18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4171-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRITURE
[Thesaurus ENSP] LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIERésumé : Ce qui s’écrit ici différence marque l’étrange mouvement, l’unité irréductiblement impure d’un différer (détour, délai, délégation, division, inégalité, espacement) dont l’ économie excède les ressources déclarées du logos classique.
C’est ce mouvement qui donne une unité aux essais ici enchaînés. Qu’ils questionnent l’écriture littéraire ou le motif structuraliste (dans les champs de la critique, des « sciences de l’homme » ou de la philosophie), que par une lecture configurante ils en appellent à Nietzsche ou à Freud, à Husserl ou à Heidegger, à Artaud, Bataille, Blanchot, Foucault, Jabès, Lévinas, ils n’ont qu’un lieu d’insistance : le point d’articulation dérobée entre l’écriture et la différence. À peser sur cette articulation, ils tentent de déplacer les deux termes. [Quatrième de couverture]Note de contenu : Bibliogr., 1 p. Bibliogr. de Jacques Derrida, 10 p. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15960 DER Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : FIFTY KEY WRITERS ON PHOTOGRAPHY Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland BARTHES (1915-1980), Auteur ; Susan SONTAG (1933-2004), Auteur ; Jacques DERRIDA (1930-2004), Auteur ; Henri CARTIER-BRESSON (1908-2004), Auteur ; Geoffrey BATCHEN, Auteur ; DURDEN Mark, Directeur de publication Editeur : Londres [Royaume-Uni] : ROUTLEDGE Année de publication : 2013 Importance : 274 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-415-54945-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] PHOTO TEXTE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : Fifty Key Writers on Photography est un recueil clair et concis d'écrits des auteurs les plus importants sur la photographie. Ce sont les textes de ceux qui ont joué un rôle majeur dans la définition et notre compréhension de ce médium. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12354 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14826 FIF Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : PENSER A NE PAS VOIR : ECRITS SUR LES ARTS DU VISIBLE 1979-2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DERRIDA (1930-2004), Auteur ; Ginette MICHAUD, Compilateur ; Joana MASO, Compilateur ; Javier BASAS, Compilateur Mention d'édition : 24 octobre 2013 Editeur : Paris : LA DIFFERENCE Année de publication : 2013 Collection : Les Essais Importance : 1 vol. (390 p.) : ill. en coul. Format : 13,8 x 20,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-2053-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] DERRIDA Jacques
[Thesaurus ENSP] OEUVRE D'ART
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] THEATRE
[Thesaurus ENSP] VIDEORésumé : Penser à ne pas voir réunit les principaux textes consacrés par Jacques Derrida à la question des arts depuis la parution, en 1978, de La Vérité en peinture. À travers ces interventions de facture diverse (études, conférences, entretiens) s’échelonnant sur vingt-cinq ans et portant autant sur le dessin et la peinture, la photographie, que le cinéma, la vidéo et le théâtre, le lecteur pourra suivre les concepts issus de la déconstruction, mieux saisir toute la cohérence de la critique de la représentation et de la visibilité à l’oeuvre dans le travail de Derrida et, surtout, prendre la mesure de ses axiomes les plus inventifs en ce qui concerne l’oeuvre d’art et son commentaire.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Une bibliographie détaillée et une filmographie complètent l’ouvrage. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16348 DER Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : DE LA GRAMMATOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DERRIDA (1930-2004), Auteur Mention d'édition : réédition de 1967 Editeur : Paris [France] : LES EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 2011 Collection : Critique Importance : 1 vol. (448 p.) Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0012-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] REPRESENTATIONRésumé : “Les langues sont faites pour être parlées, l’écriture ne sert que de supplément à la parole... L’écriture n’est que la représentation de la parole, il est bizarre qu’on donne plus de soin à déterminer l’image que l’objet.” Roussau.
Ce livre est donc voué à la bizarrerie. Mais c’est qu’à accorder tout son soin à l’écriture, il la soumet à une réévaluation radicale. Et les voies sont nécessairement extravagantes lorsqu’il importe d’excéder, pour en penser la possibilité, ce qui se donne pour la logique elle-même : celle qui doit déterminer les rapports de la parole et de l’écriture en se rassurant dans l’évidence du sens commun, dans les catégories de “représentation” ou d’“image”, dans l’opposition du dedans et du dehors, du plus et du moins, de l’essence et de l’apparence, de l’originaire et du dérivé.
Analysant les investissements dont notre culture a chargé le signe écrit, Jacques Derrida en démontre aussi les effets les plus actuels et parfois les plus inaperçus. Cela n’est possible que par un déplacement systématique des concepts : on ne saurait en effet répondre à la question “qu’est-ce que l’écriture ?” par un appel de style “hénoménologique" à quelque expérience sauvage, immédiate, spontanée. L’interprétation occidentale de l’écriture commande tous les champs de l’expérience, de la pratique et du savoir, et jusqu’à la forme ultime de la question (“qu’est-ce que ?") qu’on croit pouvoir libérer de cette prise. L’histoire de cette interprétation n’est pas celle d’un préjugé déterminé, d’une erreur localisée, d’une limite accidentelle. Elle forme une structure finie mais nécessaire dans le mouvement qui se trouve ici reconnu sous le nom de différance. [Quatrième de couverture]Note de contenu : Bibliogr. de l'auteur p. 429-430
Table des matières
Première partie : L’écriture avant la lettre
Exergue
Chapitre 1 : La fin du livre et le commencement de l’écriture. Le programme. Le signifiant et la vérité. L’être écrit
Chapitre 2 : Linguistique et grammatologie. Le dehors et le dedans. Le dehors le dedans. La brisure
Chapitre 3 : De la grammatologie comme science positive. L’algèbre : arcanum et transparence –La science et le nom de l’homme. Le rebus et la complicité des origines
Deuxième partie : Nature, culture, écriture
Introduction à l’« époque de Rousseau ».
Chapitre 1 : La violence de la lettre : de Lévi-Strauss à Rousseau. La guerre des noms propres. L’écriture et l’exploitation de l’homme par l’homme.
Chapitre 2 : « Ce dangereux supplément… ». De l’aveuglement au supplément. La chaîne des suppléments. L’exorbitant. Question de méthode
Chapitre 3 : Genèse et structure de l’Essai sur l’origine des langues. I. La place de l’Essai. L’écriture, mal politique et mal linguistique. Le débat actuel : l’économie de la Pitié. Le premier débat et la composition de l’Essai – II. L’imitation. L’intervalle et le supplément. L’estampe et les ambiguïtés du formalisme. Le tour d’écriture – III. L’articulation. « Ce mouvement de baguette... ». L’inscription de l’origine. La neume. Ce « simple mouvement de doigt ». L’écriture et la prohibition de l’inceste
Chapitre 4 : Du supplément à la source : la théorie de l’écriture. La métaphore originaire. Histoire et système des écritures. L’alphabet et la représentation absolue. Le théorème et le théâtre. Le supplément d’originePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20 DER Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : MAL D'ARCHIVE : UNE IMPRESSION FREUDIENNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DERRIDA (1930-2004), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALILEE Année de publication : 2008 Collection : Incises, ISSN 1242-8434 Importance : 1 vol. (154 p.) Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0771-9 Note générale : Conférence prononcée le 5 juin 1994 à Londres, lors d'un colloque international intitulé : "Memory : the question of archives" ; le titre initial de la conférence était : "Le concept d'archive : une impression freudienne"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DOCUMENT
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] MEMOIREMots-clés : Archive Résumé : « Pourquoi réélaborer aujourd’hui un concept de l’archive ? Dans une seule et même configuration, à la fois technique et politique, éthique et juridique ?
L’horizon de cette question, cet essai le désigne discrètement, tant son évidence brûle. Les désastres qui marquent cette fin de millénaire, ce sont aussi des archives du mal : dissimulées ou détruites, interdites, détournées, “refoulées”. Leur traitement est à la fois massif et raffiné au cours de guerres civiles ou internationales, de manipulations privées ou secrètes. On ne renonce jamais, c’est l’inconscient même, à s’approprier un pouvoir sur le document, sur sa détention, sa rétention ou son interprétation. Mais à qui revient en dernière instance l’autorité sur l’institution de l’archive ? Comment répondre des rapports entre l’aide-mémoire, l’indice, la preuve et le témoignage ? Pensons aux séismes de l’historiographie, aux bouleversements techniques dans la constitution et le traitement de tant de “dossiers”.[...]" Jacques DerridaPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18924 DER Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink