Détail de l'auteur
Auteur Herbert MOLDERINGS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11786 AME Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : LASZLO MOHOLY-NAGY : PHOTOGRAPHIES, PHOTOMONTAGES, PHOTOGRAMMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Laszlo MOHOLY-NAGY (1895-1946), Photographe ; Herbert MOLDERINGS, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : NATHAN Année de publication : 1998 Collection : Photo Poche num. 77 Importance : 1 vol. (n.p.) Présentation : 64 ill. Format : 12,5 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-754128-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1920
[Thesaurus ENSP] MOHOLY-NAGY Laszlo (1895-1956)
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAMME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOMONTAGERésumé : Peinte, sculpteur, photographe, concepteur d'expositions, graphiste, typographe, scénographe, cinéaste, et surtout grand pédagogue, Moholy-Nagy est inséparable du Bauhaus. Dès le moment où, en 1923, il rejoint Walter Gropius à Weimar, il ne cessera de mettre ses multiples talents et son exceptionnelle énergie au service de la modernité.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Biogr., bibliogr., expos, filmogr. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9836 779 MOH Livre Bibliothèque Vitrine Exclu du prêt 16505 779 MOH PRET 77 Livre Bibliothèque Vitrine Disponible
Titre : UMBO Type de document : texte imprimé Auteurs : (Otto Maximilian Umbehr) UMBO (1902-1980), Photographe ; Herbert MOLDERINGS, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : CENTRE NATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE Année de publication : 1996 Collection : Photo Poche num. 66 Importance : 1 vol. (n.p.) Présentation : 61 ill. Format : 12,5 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86754-101-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] UMBO Résumé : Novateur autant que Bohème, plus anarchiste que théoricien, Umbo aurait pu se faire un nom dans chacune des disciplines qu'il a abordées et n'être célèbre que pour l'image du'il a donnée de la femme des années 20.
Mais formé à l'école du Bauhaus il avait un esprit trop curieux pour limiter ses talents. Ses photomontages, ses photogrammes, ses photos d'objets et de nuit ont jeté les bases d’une nouvelle esthétique. Il ne se remettra pas de la destruction en 43 de la totalité de ses archives.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Biogr., bibliogr., expositions Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3785 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9002 779 UMB Livre Bibliothèque Vitrine Exclu du prêt 16496 779 UMB PRET 66 Livre Bibliothèque Vitrine Disponible
Titre : OTTO UMBEHR UMBO : 1902-1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbert MOLDERINGS, Auteur ; (Otto Maximilian Umbehr) UMBO (1902-1980), Auteur Editeur : Düsseldorf : RICHTER VERLAG Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (384 p.) Format : 30 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-928762-43-4 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1920
[Thesaurus ENSP] BAUHAUS (école d'arts et métiers allemande [1919-1933])
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ALLEMANDE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] UMBORésumé : Umbo est considéré comme l'un des grands inventeurs de la "nouvelle photographie" allemande des années vingt. Accompagnant la grande rétrospective consacrée à ce photographe en 1995-1996, résultat d'un long et minutieux travail de recherche, l'ouvrage d'Herbert Molderings confirme cette place privilégiée. Rappelons à cet égard que le mythe Umbo repose, pour l'essentiel, sur quelques années d'une production avant-gardiste prolifique (entre 1927 et 1933), et que ce fonds, comprenant quelque 60000 négatifs et presque tous les tirages de cette époque, a été détruit lors d'un bombardement de Berlin en 1943. Cette perte marquera pour Umbo une rupture définitive dans une carrière déjà en déclin après la pratique d'un photojournalisme médiocre sous le régime national-socialiste. En 1975, au moment de sa redécouverte par une nouvelle génération d'historiens de l'art, on estimait qu'il ne restait qu'une centaine de tirages originaux de sa production d'avant-guerre. Tentant l'impossible, la reconstitution d'une oeuvre à la fois légendaire et pratiquement inexistante, Herbert Molderings a retrouvé 350 images au cours de ses recherches dans le monde entier, et rassemblé nombre de documents ou récits inconnus sur la vie de ce "bohème fainéant" de la photographie. Illustré de reproductions en deux tons, le livre retrace dans un excellent texte biographique l'errance d'un artiste fragile, qui renonce à plusieurs reprises à toute perspective de carrière. Le lecteur découvre ainsi les différentes étapes d'une vie complexe et difficile : une enfance marquée par la mort précoce de sa mère, la volonté de création artistique et le refus d'une vie bourgeoise ; la rupture avec le père, le bref passage au Bauhaus et l'influence de Johannes Itten ; la vie de bohème dans le Berlin des années vingt, l'amitié avec Paul Citroen qui le sauve de la misère en le poussant vers la photographie ; le développement d'un nouveau type de portrait et la description photographique de la ville ; puis la gloire apportée par l'année 1929, à la fois grâce à la présence marquée de ses oeuvres dans l'exposition "Film und Foto" et dans le célèbre manifeste de Werner Gräff, Es kommt der neue Fotograf ; la collaboration à l'agence Dephot, le travail pour Signal (revue de propagande de la Wehrmacht) ; enfin, au début des années 1950, le retour à Hanovre et la perte de toute énergie créatrice dans une Allemagne en reconstruction.
Loin d'être l'apologie ou la glorification d'une vie d'artiste, l'ouvrage d'Herbert Molderings essaie néanmoins de réhabiliter Umbo à travers certains éléments de datation, comme la question de l'invention du gros plan dans le portrait photographique. On regrettera que la partie consacrée à la période suivant l'arrivée des nazis au pouvoir soit nettement moins représentée que celle des années vingt - l'absence d'images donnant l'impression que l'auteur a souhaité éviter la question brûlante de la position de l'artiste face au régime totalitaire. (Arno Gisinger, « Herbert MOLDERINGS, Umbo (Otto Umbehr, 1902-1980), Düsseldorf, Richter Verlag, 1995, 384 p., ill. NB, bibl., ind., annexes. », Études photographiques [En ligne], 2 | Mai 1997, mis en ligne le 18 novembre 2002, consulté le 04 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/142)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24584 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25571 779 UMB Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : PARIS - BERLIN RAPPORTS ET CONTRASTES FRANCE-ALLEMAGNE 1900-1933 Type de document : texte imprimé Auteurs : LINNEBACH Gabrielle, Auteur ; Eduard BEAUCAMP, Auteur ; Paul VOGT, Auteur ; DEROUET Christian, Auteur ; Lionel RICHARD, Auteur ; ZELLER Bernhard, Auteur ; METKEN Günter, Auteur ; Jean-Hubert MARTIN, Auteur ; SPIES Werner, Auteur ; Pontus HULTEN, Préfacier, etc. ; Wolfgang PEHNT, Auteur ; GILLEN Eckhard, Auteur ; Paul VIRILIO (-2018), Auteur ; HERZOGENRATH Wulf, Auteur ; Christian BORNGRAEBER, Auteur ; GUIDOT Raymond, Auteur ; MURARD Lion, Auteur ; Wend FISCHER, Auteur ; Herbert MOLDERINGS, Auteur ; WINGLER Hans M., Auteur ; Lotte H. EISNER, Auteur ; Chantal BERET, Auteur ; LORANG Jeanne, Auteur ; STANIC Milovan, Auteur ; Eberhard ROTERS, Auteur ; Serge FAUCHEREAU, Auteur ; SCHNEEDE Uwe M., Auteur ; LEMOINE Serge, Auteur ; PALMIER Jean-Michel, Auteur ; IMDAHL Max, Auteur ; Patrick ZYLBERMAN, Auteur ; Krisztina PASSUTH, Auteur ; Michel GIROUD, Auteur ; Jacqueline COSTA, Auteur ; NEUMANN Eckhard, Auteur ; Hanne BERGIUS, Auteur Editeur : Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Année de publication : 1992 Importance : 757 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011247-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1978
[Thesaurus ENSP] AFFICHE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1900
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1910
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1920
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] ART ALLEMAND
[Thesaurus ENSP] ART FRANCAIS
[Thesaurus ENSP] ART POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] BAUHAUS (école d'arts et métiers allemande [1919-1933])
[Thesaurus ENSP] BERLIN
[Thesaurus ENSP] CINEMA ALLEMAND
[Thesaurus ENSP] CONSTRUCTIVISME
[Thesaurus ENSP] CUBISME
[Thesaurus ENSP] DADAISME
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] EXPRESSIONNISME
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE OBJECTIVITE
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] THEATRERésumé : Cet ouvrage est une réédition de la série depuis longtemps épuisée des "PARIS", catalogues des expositions organisées dès l'ouverture du Centre G. Pompidou par Pontus Hulten et dont on peut dire aujourd'hui, qu'elles furent emblématiques de leur époque. "Paris-Berlin" a été organisé en 1978. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7787 EXPF.PARI.POMP.78 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink