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Auteur Michel FOUCAULT |
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Titre : PANORAMA 23 : PAR LE REVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier KAEPPELIN, Commissaire d'exposition ; Christophe BOULANGER, Auteur ; Laure PROUVOST, Artiste ; Dora GARCIA, Artiste ; Emanuele COCCIA, Auteur ; Michel FOUCAULT, Auteur des citations ou des fragments textuels ; Edgar MORIN, Auteur des citations ou des fragments textuels ; John BERGER (5 novembre 1926 - 2 janvier 2017, Angleterre), Auteur des citations ou des fragments textuels ; MORRISON Toni, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Tourcoing : LE FRESNOY Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 20 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917696-19-4 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing, du 24 septembre 2021 au 31 décembre 2021. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART BRUT
[Thesaurus ENSP] ART ET MEDIA
[Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] FONTCUBERTA Joan
[Thesaurus ENSP] LE FRESNOY
[Thesaurus ENSP] REVE
[Thesaurus ENSP] TRAVAUX D'ETUDIANTSRésumé : (...) Plus je m’imprègne des projets des artistes de cette édition, de leurs travaux, plus j’ai le sentiment qu’ils ont affaire avec l’activité de l’esprit et du corps qu’est le rêve. Ne sommes-nous pas faits de son étoffe? Non pas celle de rêves-échappatoires,complaisant à la quincaillerie du merveilleux, mais d’imaginaires actifs répondant à une réalité, aujourd’hui inquiétante, dangereuse, peut-être... Le rêve est une pensée qui répond àun état de la matière, à la menace permanente de la gravité, du poids desêtres et des choses, ..., un rêve, des rêves contre les tropismes de l’époque... Avec eux, comme pour l’écrivain autrichien Georg Trakl ou le poète américain Jack Spicer, il faut concevoir une autre topique et aller «s’établir ailleurs». Jean-Claude Carrière et Luis Buñuel convenaient que le rêve est essentiel car il estla seule vraie victoire contre le temps... Le temps comme mesure, le temps comme inertie, comme calendrier. Ce «temps» là, les rêves le désarment. Les films ou les installations de Panorama 23, utilisant le dessin comme l’art électronique, la sculpture, comme la réalité virtuelle, la théorie comme la poésie, ne cèdent jamais aux complaisances de l’idéologie, pour mettre en crise le monde avec lequel ils «débattent».Ils se démarquent des discours rhétoriques et des slogans. Ils se détournent de cette économie du sens pour nous proposer de penser «par le rêve». Ils côtoient, avec une grande liberté, les utopies littéraires ou scientifiques. J’ai le sentiment, en 2021, qu’ils remettent en selle, qu’ils «rebranchent» les puissances du rêve, auxquelles ils accordent leur confiance pour avancer, pour projeter dans l’univers leurs espaces et leurs formes. A ce sujet, je crois qu’ils ne désavoueraient pas ces phrases du cinéaste Philippe Garrel,dans un entretien avec Jean-Louis Comolli, Jean Narboni et Jacques Rivette dans les Cahiers du cinémade Septembre 1968, «Je voulais me référer au rêve; et je me suis dit que la façon dont on réceptionnait le rêve était en soi muette. On a des rapports avec des signes; qu’on codifie après par le langage; mais la façon de percevoir est muette. J’ai tenté d’approcher l’état de prise de vue qu’on a sur le rêve c’est-à-dire qu’on ne réagit pas intellectuellement, qu’on est perdu dans le labyrinthe qu’on parcourt».(...) Note de contenu : Avec : Amélie Agbo, Judith Auffray, Guillaume Barth, Moufouli Bello, Olivier Bémer, Younès Ben Slimane, Santiago Bonilla, Ghyzlène Boukaïla, Gregor Božič, Alice Brygo, Emanuele Coccia, Anaïs-Tohé Commaret, Guillaume Delsert, Juliette Dominati, Vincent Duault, Rony Efrat, Elliot Eugénie, Joan Fontcuberta & Pilar Rosado, Faye Formisano, Charles Fosseprez, Dora García, Julián García Long, Vera Hector, Isabella Hin, Che-Yu Hsu, Dorian Jespers, Olivier Jonvaux, Yongkwan Joo, Lina Laraki, Samuel Lecocq, Lefebvre Zisswiller, Lou Le Forban, Gohar Martirosyan, Kendra McLaughlin, Joachim Michaux, Magalie Mobetie, Lou Morlier, Toshihiro Nobori, Daniel Peñaranda Restrepo, Laure Prouvost, Chuxun Ran, Céleste Rogosin, Stéphanie Roland, Anhar Salem, Inès Sieulle, Marie Sommer, Ana Elena Tejera, Guillaume Thomas, Louise Tilleke, Trương Minh Quý, Janaïna Wagner, Agata Wieczorek, Yunyi Zhu
Par le rêve
A - Un corps qui bouge
B - La terre et le ciel
C- Rire et rêver
D - L'insaisissable peau
Mourir, dormir, rêver peut-être
Rêver brut / Olivier Kaeppelin
A propos de l'art de faire et de se découvrir, l'art brut comme attitude / Christophe BoulangerPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24520 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25423 EXPF.TOUR.FRES.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : ISABELLE STENGERS : DE LA SCIENCE A LA SORCELLERIE Type de document : document électronique Auteurs : STENGERS Isabelle, Personne interviewée ; Ilya PRIGOGINE, Auteur des citations ou des fragments textuels ; Gilles DELEUZE, Auteur des citations ou des fragments textuels ; Michel FOUCAULT, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2020 Format : 58 min Note générale : Émission du 31 janvier 2020 - Profession Philosophe Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DELEUZE Gilles
[Thesaurus ENSP] FOUCAULT Michel
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] PENSEE
[Thesaurus ENSP] RITE
[Thesaurus ENSP] SCIENCESRésumé : Isabelle Stengers s'est formée avec le prix Nobel de chimie Ilya Prigogine, avec qui elle écrivit son premier livre en 1979, remettant en cause l'autorité de la science. Elle s'attache aujourd'hui à explorer de nouveaux modes de production de savoir, de l'hypnose à la sorcellerie. Note de contenu :
Témoignages de Bruno Latour et Vinciane Despret, archives des Chemins de la philosophie (13/09/2019 et 12/12/2019), France Culture
Archive de Ilya Prigogine dans l'émission Les Après-midi de France Culture, 23/01/1978
Archive de Foucault dans Les Mardis de la Fondation, 17/03/1987
Archive de Léon Chertok dans l'émission Perspectives scientifiques, France Culture, 6/05/1986
Extrait du film Le Livre de la jungle, Walt Disney, 1967
Chanson de Anne Sylvestre, Une sorcière comme les autres
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Titre : THEORIES ET INSTITUTIONS PENALES : COURS AU COLLEGE DE FRANCE. 1971-1972 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FOUCAULT, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2015 Collection : Hautes Etudes Importance : 1 vol. (327 p.) Format : 15,4 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-098569-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLEGE DE FRANCE
[Thesaurus ENSP] JUSTICE
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE
[Thesaurus ENSP] POUVOIRRésumé : "Théories et Institutions pénales est le titre donné par Michel Foucault au cours qu’il prononce au Collège de France de novembre 1971 à mars 1972. Dans ces leçons, Michel Foucault théorise, pour la première fois, la question du pouvoir qui va l’occuper jusqu’à la rédaction de Surveiller et punir (1975) et au-delà, d’abord à travers la relation minutieuse de la répression par Richelieu de la révolte des Nu-pieds (1639-1640), puis en montrant comment le dispositif de pouvoir élaboré à cette occasion par la monarchie rompt avec l’économie des institutions juridiques et judiciaires du Moyen Age et ouvre sur un « appareil judiciaire d’État », un « système répressif » dont la fonction va se centrer sur l’enfermement de ceux qui défient son ordre. Michel Foucault systématise l’approche d’une histoire de la vérité à partir de l’étude des « matrices juridico-politiques », étude qu’il avait commencée dans le cours de l’année précédente (Leçons sur la volonté de savoir), et qui est au coeur de la notion de « relation de savoir-pouvoir ». Ce cours développe sa théorie de la justice et du droit pénal. La parution de ce volume marque la fin de la publication de la série des Cours de Michel Foucault au Collège de France (dont le premier volume a été publié en 1997)." Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14703 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16842 FOU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LA PEINTURE PHOTOGENIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FOUCAULT, Auteur ; Gérard FROMANGER, Auteur ; Eric de CHASSEY, Traducteur Editeur : Cherbourg-Octeville [France] : LE POINT DU JOUR - CENTRE D'ART EDITEUR Année de publication : 2014 Importance : 79 p. Format : 20 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-80-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] FROMANGER Gérard
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET PEINTURERésumé : Michel Foucault écrit La Peinture photogénique pour le catalogue d'exposition de Gérard Fromanger Le désir est partout publié en 1975 par la galerie Jeanne Bucher. Le peintre et le philosophe se sont rencontrés au début de la décennie lors d'actions politiques. Dans ce texte, Foucault redécouvre une période méconnue de l'histoire de la photographie, quand à la fin du XIXe siècle des photographes s'approprient des thèmes picturaux, mêlent les médiums et les registres en toute liberté. À partir de ces « images androgynes », il aborde les relations entre photographie et peinture chez les artistes hyperréalistes et, bien sûr, chez Gérard Fromanger. Le catalogue original, reproduit en fac-similé, est ici accompagné d'autres œuvres auxquelles le texte fait référence et d'une postface de l'historien d'art Éric de Chassey. Actualisation d'une archive, cette nouvelle édition rappelle que Foucault fut aussi un formidable « lecteur » d'images. Cet ouvrage est publié avec le soutien du Centre Michel Foucault et de la Fondation Neuflize Vie. Note de contenu : Écrit pour le catalogue de Gérard Fromanger, Le désir est partout, reproduit en fac-similé avec une iconographie additionnelle et une postface d'Éric de Chassey. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13755 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15873 FOU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : SUBJECTIVITE ET VERITE : COURS AU COLLEGE DE FRANCE. 1980-1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FOUCAULT, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2014 Collection : Hautes Etudes Importance : 1 vol. (335 p.) Format : 15,4 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-086259-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLEGE DE FRANCE
[Thesaurus ENSP] ETHIQUE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] SEXUALITEMots-clés : systèmes de pensées pensée philosophique Résumé : "Dans Subjectivité et vérité, Foucault propose une étude de la sexualité des Anciens qui nourrira l’écriture de ses deux derniers livres, L’Usage des plaisirs et Le Souci de soi. Plutôt que de décrire des comportements effectifs ou de dégager un système général des interdits et des tolérances, Foucault analyse, en s’appuyant sur les auteurs anciens (Hippocrate, Plutarque, Musonius Rufus, etc.), la structuration d’une expérience, celle que les sujets font d’eux-mêmes à travers leur rapport aux plaisirs du corps, le lien matrimonial, la relation homosexuelle. Les « choses de l’amour » (aphrodisia) donnent lieu à une élaboration éthique de soi propre à l’Antiquité et irréductible aux problématisations postérieures de la sexualité occidentale (concupiscence chrétienne et science moderne du désir)."
[http://editions.ehess.fr/, consulté le 05/04/2016].Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14700 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16839 FOU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE COURAGE DE LA VERITE. LE GOUVERNEMENT DE SOI ET DES AUTRES II. COURS AU COLLEGE DE FRANCE. 1984 / Michel FOUCAULT (2009)
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