Détail de l'auteur
Auteur Peter SZENDY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : POUR UNE ECOLOGIE DES IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Auteur Editeur : Paris [France] : LES EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (87 p.) Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4744-2 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] IMAGERésumé : Comment entendre le projet d’une écologie des images ? Lorsque Susan Sontag l’ébauche pour la première fois à la fin de son ouvrage de 1977 sur la photographie, il résonne comme une exhortation à la vigilance face au débordement d’images qui menace d’engloutir notre capacité de voir. Plus récemment, derrière ce souci d’une économie de l’attention, une autre inquiétude a percé, concernant cette fois les retombées environnementales de la circulation et du stockage des images numériques.
Cet essai tente d’explorer une troisième voie : sous l’immédiateté du visible, il s’agit de laisser affleurer les temporalités dissonantes et les vitesses contrastées qui font la tension, le ton des images dans leur venue à l’apparaître. Non seulement celles qui furent faites de la main de l’homme, mais aussi toutes les autres, depuis les infinies variations mimétiques du règne animal jusqu’aux vues produites par les machines ou le divin.
Le chemin parcouru conduit de l’histoire de l’ombre (elle commence avec Pline) jusqu’à ce que Bataille aurait pu appeler une iconomie à la mesure de l’univers. En cours de route, on s’arrête sur l’iconogenèse selon Simondon, la mimétologie de Caillois, les papillons de Nabokov, le ralenti d’Epstein, une gravure de Hogarth et le développement de la photographie aérienne.
P. SzPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25588 SZE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL 732 - mars 2020 - L'ART CONTEMPORAIN UNE VASTE PLAISANTERIE (Bulletin de L'OEIL)
[n° ou bulletin]
Titre : 732 - mars 2020 - L'ART CONTEMPORAIN UNE VASTE PLAISANTERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Personne interviewée Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] GAROUSTE Gérard
[Thesaurus ENSP] GRAFFITI
[Thesaurus ENSP] HUMOUR
[Thesaurus ENSP] KENTRIDGE William
[Thesaurus ENSP] PICARDIEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1259 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1418 P 168 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : LE SUPERMARCHE DES IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Directeur de publication ; Emmanuel ALLOA, Directeur de publication ; Marta PONSA, Directeur de publication ; Quentin BAJAC, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 1 vol. (312 p.) : ill. en coul. et noir et blanc Format : 17,2 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285468-2 Note générale : Nous habitons un monde de plus en plus saturé d’images.
Leur nombre connaît une croissance tellement exponentielle – aujourd’hui plus de trois milliards d’images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux – que l’espace de la visibilité semble être littéralement submergé. Comme s’il ne pouvait plus contenir les images qui le constituent. Comme s’il n’y avait plus de place, plus d’interstices entre elles. On s’approcherait ainsi de la limite que Walter Benjamin, il y a un siècle déjà, imaginait sous la forme d’« un espace à cent pour cent tenu par l’image ».
Face à une telle surproduction d’images, se pose plus que jamais la question de leur stockage, de leur gestion, de leur transport (fût-il électronique) et des routes qu’elles suivent, de leur poids, de la fluidité ou de la viscosité de leurs échanges, de leurs valeurs fluctuantes – bref, la question de leur économie. Dans l’ouvrage dont est issue cette exposition, la dimension économique de la vie des images prend le nom d’iconomie .
Les œuvres choisies pour « Le supermarché des images » posent un regard incisif et vigilant sur de tels enjeux. D’une part, elles réfléchissent les bouleversements qui affectent aujourd’hui l’économie en général, qu’il s’agisse de stocks aux dimensions inouïes, de matières premières raréfiées, du travail et de ses mutations vers des formes immatérielles ou encore de la valeur et de ses nouvelles expressions, notamment sous forme de cryptomonnaies. Mais, d’autre part, ces œuvres interrogent aussi le devenir de la visibilité à l’ère de l’iconomie globalisée : entraînée dans des circulations incessantes, l’image – toute image – nous apparaît de plus en plus comme un arrêt sur image, c’est-à-dire comme une cristallisation momentanée, comme l’équilibre provisoirement stabilisé des vitesses qui la constituent.
Dans le supermarché qui s’expose ici, en somme, les images de l’économie parlent chaque fois de l’économie de l’image. Et vice versa, comme si elles formaient un recto-verso.
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECONOMIE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] GALERIE DU JEU DE PAUME
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] SOCIETEMots-clés : Economie de l'image iconomie visibilité flux mutation En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/la-democratisation-de [...] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2162 PHO.F.PARI.JEU.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt 25335 SZE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/la-democratisation-de-la-production-des-images-0URL 149 - Automne 2019 (Bulletin de LES CAHIERS DU MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE)
[n° ou bulletin]
Titre : 149 - Automne 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert DAMISCH, Auteur ; Jean-Claude LEBENSZTEJN, Auteur ; Peter SZENDY, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 111 p. Format : 26 x 19 cm Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] OBJETNote de contenu : Jérémie Koering
Au moyen du trait, 3 : Hubert Damisch et le dessin comme outil analytique
Hubert Damisch
Dessins
Peter Szendy
Face value, ou les masques de l’argent
Frédéric Paul
William Wegman, architecte en tous genres
Annie Claustres
La culture otaku et la résistance des objets
Rei Naito, Yuken Teruya, Aiko Miyanaga
Elisabeth Jobin
Le livre d’artistes mis en réseau : Art et communication marginale vol II par le groupe Ecart et Hervé Fischer
Jean-Claude Lebensztejn
« Flickarbeit »
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1302 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2230 CAH Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : PENSER L'IMAGE III : COMMENT LIRE LES IMAGES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Auteur ; Mieke BAL, Auteur ; James ELKINS, Auteur ; Carlo GINZBURG, Auteur ; IMDAHL Max, Auteur ; Eyal WEIZMAN, Auteur ; Peter SZENDY, Auteur ; Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; RANCIERE Jacques (1940-), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2017 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 416 p. Présentation : 1 vol. Format : 15 x 21 cm Prix : 28€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIGHIERO BOETTI
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] VISIONRésumé : i elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ? Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images. Avec, incidemment, un retour sur la notion même de lecture qui, au contact des images, vient toucher à sa propre limite. Comment lire donc, au risque de l'illisibilité ? Note de contenu : sommaire
Emmanuel Alloa : Comment (ne pas) lire les images ? Une introduction
LISIBILITÉ DES IMAGES ? UN DÉBAT
Mieke Bal : Lire l'art ?
James Elkins : Marques, traits, splendeurs. Pourquoi la peinture résiste à la sémiotique
DE L'ICONOLOGIE À L'ICONIQUE
Carlo Ginzburg : Ekphrasis et Connoisseurship
Max Imdahl : L'Iconique. Une science des images et de leur évidence
INDICES OU COMMENT (NE PAS) LIRE LA PHOTOGRAPHIE
Martin Jay : Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie
Peter Geimer : Qu'est-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence
GUERRE(S) DES IMAGES
Eyal Weizman : L'image en conflit. La violence au seuil de sa détectabilité
Emmanuel Alloa : « Just Terror ». La communication visuelle de Daech
IMAGE SCIENTIFIQUE, IMAGE CINÉMATIQUE. LES ORDRES DU DISCOURS VISUEL
Charlotte Bigg : 4686 ou Comment lire l'image scientifique
Peter Szendy : L'archicinéma ou les phrasés du regard
LA PAROLE MUETTE
Giorgio Agamben : Image et silence
Philippe-Alain Michaud : La parole silencieuse du corps. Sur quelques dessins, dont un d'Alighiero e Boetti
LECTOR IN IMAGO
Jacques Rancière : Image relues : la méthode de Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman : Lire, encore et toujours, ce qui n'a jamais été écritPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4359 ALL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
ExtraitURL LE SUPERMARCHE DU VISIBLE / Peter SZENDY (2017)
PermalinkPRESENTATION / Cécile PARIS (2015)
PermalinkHF|RG / Marta GILI (2009)
PermalinkCELESTE BOURSIER-MOUGENOT, ETATS SECONDS / Samuel BIANCHINI (2008)
PermalinkCATHERINE NYEKI / Peter SZENDY (2004)
PermalinkECOUTE / Peter SZENDY (2001)
PermalinkMONTER/SAMPLER L'ECHANTILLONAGE/GENERALISE / Abigail CHILD (2000)
Permalink