Détail de l'auteur
Auteur Marie-José MONDZAIN (1944-) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)



Titre : ENTRETIEN INAUGURAL : AU COMMENCEMENT ETAIT L'IMAGE Type de document : document électronique Auteurs : Marie-José MONDZAIN (1944-), Personne interviewée ; NOVARINA Valére, Personne honorée ; GLISSANT Edouard, Personne honorée Editeur : Arles : CITL Année de publication : 2020 Format : Lien Internet : Durée 42 min Note générale : Mis en ligne le 8 novembre 2020 : 37es Assises de la traduction littéraire
Conversation avec Jörn Cambreleng réalisée le 6 novembre 2020Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] HONGRIE
[Thesaurus ENSP] MONDZAIN Marie-José
[Thesaurus ENSP] TRADUCTIONRésumé : Traductrice du Discours contre les iconoclastes du patriarche Nicéphore, Marie-José Mondzain a bâti une œuvre de philosophe spécialiste de l’art et des images qui l’a conduite de Byzance à la critique du néolibéralisme. Inlassable défenseuse de la liberté de jugement, elle sait l’image rétive à toute capture et à toute définition, et n’en a pas moins poursuivi avec ténacité sa quête dans un champ qu’elle fût la première à investir au sein de la recherche. Des “opérations imageantes”, elle montre qu’elles sont autant des moyens d’exercer le pouvoir que des armes qui permettent de résister à la domination.
Que se passe-t-il quand on traduit les images en mots ? “C’est la pensée qui s’arrête, jamais l’image. Ce sont les regards que l’on essaie de ralentir, les images continuent de fuir”Note de contenu :
Evocation de Valère Novarina et son texte sur la langue hongroise (21'10)`
Evocation de la pensée archipel d'Edouard Glissant (30')Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22968 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : L'HOSPITALITE DE L'IMAGE Type de document : document électronique Auteurs : Marie-José MONDZAIN (1944-), Auteur ; Randa MAROUFI, Artiste Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2020 Format : Lien Youtube (1 H 36) Note générale : Conférence donnée le 26 novembre 2020 dans le cadre du Cycle ça va pas : Séance 1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] MONDZAIN Marie-José
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGERésumé : L’espace public ne reçoit pas nos corps de la même manière. Nos origines, genres, postures déterminent la façon d’être perçu.e.s et de circuler dans les rues. Nous pouvons devenir des présences invisibles ou bien provoquer des réactions inattendues. L’espace public peut être un lieu d’hébergement tout comme un lieu de rencontre. Comment sommes-nous accueilli.e.s par cet espace ?
Qu’est-ce qu’accueillir ?
Est-ce que les images peuvent parler d’hospitalité et d’inhospitalité ? Ne sont-elles que l’illustration d’un regard critique ou peuvent-elles être le début d’un “agir”?Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23173 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : CONFISCATION Type de document : document électronique Auteurs : Marie-José MONDZAIN (1944-), Personne interviewée Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2017 Format : Lien Internet : Durée 51 min (consulté le 23 novembre 2020) Note générale : LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE par Adèle Van Reeth (France culture, 31 mars 2017) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART MILITANT
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] MONDZAIN Marie-José
[Thesaurus ENSP] RADIO
[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : Comment penser aujourd'hui la RADICALITE ? Ou plutôt comment ne pas réduire la radicalité à la"radicalisation" et à la "déradicalisation", aux gestes les plus meurtriers et fanatiques, mais lui rendre toute sa beauté virulente ? Note de contenu : Extraits / Archives :
- Manuel Valls : déradicalisation Source : Conférence de presse à Matignon - 9/05/2016
- Ici et ailleurs, film de Anne-Marie Miéville et Jean-Luc Godard (1974)
- A.K.A. Serial Killer , de Masao Adachi (1969)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23010 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Ouvrage en lien avec l'entretienURL
Titre : SOULEVEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Nicole BRENEZ (1961-), Collaborateur ; Judith BUTLER (1956-), Collaborateur ; Marie-José MONDZAIN (1944-), Collaborateur ; Antonio NEGRI (1933-), Collaborateur ; RANCIERE Jacques (1940-), Collaborateur ; Marta GILI (1957-), Préfacier, etc. ; Véronique BEGHAIN, Traducteur ; Thomas de KAYSER, Traducteur ; Christophe DEGOUTIN, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 1 vol. (420 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 17,2 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-019683-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] REVOLUTIONRésumé : «Soulèvements» est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des événements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il sera donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres.
C’est une interrogation sur la représentation des peuples, au double sens — esthétique et politique — du mot «représentation». L’exposition se fonde sur un travail historique et théorique que Georges Didi-Huberman tente de mener depuis quelques années, notamment à travers une série d’ouvrages intitulés L’oeil de l’histoire et dont les derniers affrontent la question de l’«exposition des peuples» ainsi que de l’émotion en tant qu’elle serait à ne pas exclure d’une anthropologie politique.
La figure du soulèvement sera déclinée à travers divers médiums : manuscrits d’écrivains, peintures, dessins, gravures, photographies, films. Ceux-ci, parce que la représentation des peuples en mouvements — depuis Griffith et Eisenstein jusqu’aux réalisateurs d’aujourd’hui — est l’une des grandes affaires du cinéma, feront l’objet d’une attention particulière qui donnera sans doute à l’exposition son style particulier.
Le parcours de l’exposition suit un cheminement sensible et intuitif, à travers cinq grandes parties : Éléments, Gestes, Mots, Conflits, Désirs.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16764 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18930 EXPF.PARI.JEUD.16 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Site RessourceURL
Titre : USAGES GEOPOLITIQUES DES IMAGES : LES CARNETS DU BAL 07 Type de document : texte imprimé Auteurs : DUFOUR Diane ; Jacinto LAGEIRA, Auteur ; Frédéric POUILLAUDE, Auteur ; Valérie JOUVE (1964-), Auteur ; Marie-José MONDZAIN (1944-), Auteur ; VIDAL Christine, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris [France] : LE BAL Collection : Les carnets du BAL num. 07 Importance : 238 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES CINEMATOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] JOUVE Valérie
[Thesaurus ENSP] MONDIALISATIONMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : ON NE S’ÉTONNE PLUS DE L’IMMENSE PRODUCTION D’IMAGES À L’ÉCHELLE GLOBALE, EN TOUS LIEUX, SUR TOUS SUPPORTS ET EN TEMPS RÉEL. POURTANT, IL EXISTE PEU DE RÉFLEXIONS SUR LEURS USAGES GÉOPOLITIQUES.
Qu'elles soient manifestes (attestées, vérifiées, véridiques), indéterminées (manipulées, détournées, faussées), ou opaques (le sens, le contenu, la provenance et la destination nous échappent), ces images agissent et interagissent fortement sur le plan géopolitique. Leurs retombées à plus ou moins long terme font intervenir une multiplicité d’enjeux que le présent ouvrage tente d’explorer : Comment réinvestir par l’image l’histoire postcoloniale ? Comment les images participent-elles au récit humanitaire ? Quelle influence les images ont-elles sur les politiques migratoires ? Comment un régime dictatorial peut-il contrôler son image? Comment documenter les territoires en guerre ? Les douze contributions explorent des cas concrets en différentes parties du globe et mobilisent des disciplines aussi variées que l’histoire, le cinéma, la danse, la géographie, l’océanographiePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24641 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25497 BAL 07 Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
RecensionURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkINFRAMINCE 03 CAHIERS DE L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE / Dominique AUERBACHER (2007)
PermalinkPermalinkART GRANDEUR NATURE - 2004 BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN EN SEINE- SAINT-DENIS / MOINEAU Jean-Claude (2004)
Permalink