Détail de l'auteur
Auteur Sam STOURDZÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)



Titre : ARLES LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE : 50 ANS D'HISTOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DENOYELLE, Auteur ; Sam STOURDZÉ, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS DE LA MARTINIERE Année de publication : 2019 Importance : 288 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 19 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-9088-5 Prix : 35€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] FESTIVAL DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU LIVRE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] RENCONTRES D'ARLESRésumé : Les Rencontres de la photographie fêtent leurs cinquante ans ! Le succès de cette aventure emblématique de l’histoire des festivals en France a largement dépassé les espérances des fondateurs : Arles est devenu un lieu de découverte, de débat, parfois de scandale, et le festival, un événement incontournable pour tous les photographes, exposés ou de passage. Une collection riche de plus de 3 300 oeuvres a été constituée au fil du temps où se côtoient grands maîtres, jeunes photographes ou anonymes. À l’occasion de leur cinquantenaire, les Rencontres ont initié un vaste programme de valorisation de leur collection, présentée pour la première fois dans cet ouvrage à partir d’un corpus de 300 oeuvres établi par Sam Stourdzé. Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, retrace l’histoire du festival et plus largement l’évolution du monde de la photographie au cours de ces cinq décennies. Elle complète son propos par cinq entretiens avec de grandes figures du festival – Jean-Claude Gautrand, Maryse Cordesse, Jean-Claude Lemagny, François Hébel et Sam Stourdzé – témoignant, d’une manière inédite, des coulisses arlésiennes. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8336 DEN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : VARIETES : AVANT-GARDE, SURREALISME ET PHOTOGRAPHIE : 1928-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam STOURDZÉ, Commissaire d'exposition ; Damarice AMAO, Auteur ; Xavier CANONNE, Auteur Editeur : Arles Paris : ACTES SUD Année de publication : 2019 Autre Editeur : Arles [France] : LES RENCONTRES D'ARLES Importance : 1 vol. (370 p.) Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12657-5 Prix : 79,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ABBOTT Bérénice
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ATGET Eugène
[Thesaurus ENSP] BAYER Herbert
[Thesaurus ENSP] BELGIQUE
[Thesaurus ENSP] HENRI Florence
[Thesaurus ENSP] HOINKIS Ewald
[Thesaurus ENSP] KERTESZ André
[Thesaurus ENSP] KRULL Germaine
[Thesaurus ENSP] LOTAR Eli
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] MESENS Elt
[Thesaurus ENSP] MOHOLY-NAGY Laszlo (1895-1956)
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 20ème
[Thesaurus ENSP] REVUE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] SURREALISME
[Thesaurus ENSP] TABARD MauriceRésumé : En mai 1928, Paul-Gustave Van Hecke, homme-orchestre de la vie culturelle des années vingt en Belgique, fonde avec le surréaliste E.L.T. Mesens le magazine d’art Variétés. Revue mensuelle illustrée de L’Esprit Contemporain. Travail de pionnier, car la revue se consacre aussi à des formes inhabituelles de l’art et de la culture et fait la part belle à toutes sortes de sujets d’actualité. On y aborde avec audace la photographie comme un moyen d’expression osé et novateur. Dans un jeu suggestif de collages surréalistes, les photos se jouxtent dans des combinaisons à la fois surprenantes et étrangement bizarres, si bien que Variétés s’impose comme une véritable anthologie de la Nouvelle Photographie en tant que discipline artistique moderne et indépendante. Le livre passe en revue les séries de photos les plus marquantes publiées dans Variétés en combinaison avec une sélection unique de vintage prints de plus de trente photographes modernistes réunis par Van Hecke dans le cadre de ses activités de galeriste, marchand d’art, directeur de Variétés et organisateur d’expositions. Note de contenu : Paul-Gustave Van Hecke, promoteur de l'Avant-Garde et de la Nouvelle Photographie / Xavier Canonne
Variétés au carrefour des Avant-gardes / Damarice Amao
La collection Variétés de l'AMSAB - institut d'Histoire Sociale / Hendrik Ollivier et Kim Robensyn
Variétés : revue mensuelle illustrée de l'esprit contemporainPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5941 H 561 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : ARLES 2018 : LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam STOURDZÉ, Directeur de publication ; Julia CHIRON, Auteur ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2018 Autre Editeur : Arles [France] : RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA PHOTOGRAPHIE Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-10456-6 Note générale : 49e Rencontres de la photographie à Arles. Langues : Français (fre) Résumé : A travers une trentaine d'expositions installées dans divers lieux patrimoniaux de la ville, les Rencontres d'Arles, placées depuis 2015 sous la direction de Sam Stourdzé, contribuent chaque été depuis quarante-sept ans à transmettre et diffuser le patrimoine photographique mondial, tout en proposant un panorama de la création contemporaine liée à l'image et à la diversité de ses problématiques et pratiques. En ligne : https://www.actes-sud.fr/node/64576 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25338 PHO.FEST.ARLE.18 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : LA VUELTA : VINGT-HUIT PHOTOGRAPHES ET ARTISTES COLOMBIENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolina PONS, Commissaire d'exposition ; Sam STOURDZÉ, Commissaire d'exposition ; COLLECTIF, Photographe Editeur : Arles [France] : LES RENCONTRES D'ARLES Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (104 p.) ; ill. en coul. Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-958-56-3291-2 Note générale : Manifestation organisée dans le cadre de l'année France-Colombie 2017. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLOMBIE
[Thesaurus ENSP] ENVIRONNEMENT CULTUREL
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SOCIALE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : La Vuelta présente le travail de vingt-huit artistes de différentes générations. Appartenant aussi bien à des genres traditionnels de la photographie qu’à des pratiques expérimentales fondées sur la recherche, les projets sélectionnés explorent les mutations du paysage culturel, social et politique des identités, des valeurs et des croyances, et interrogent les notions de classe, d’identité, de survie économique, ainsi que l’histoire du conflit armé qui a duré soixante ans et qui a alimenté le trafic de drogue en Colombie.
L’exposition s’articule autour de quatre axes conceptuels : histoire/mémoire, lieu/territoire, nature/culture et identité/représentation, regroupés en quatre sections. Souvenirs subjectifs aborde l’expérience du conflit armé qui n’a fait que perpétuer une culture de la violence politique en Colombie au cours des six dernières décennies. Cartographies urbaines explore le dialogue entre les artistes et la mobilité urbaine, de la mémoire des lieux aux paysages socio-économiques des villes latino-américaines d’aujourd’hui. Nouvelles cultures de la nature interroge la division entre nature et culture à travers les enquêtes historiques et la recherche scientifique. Enfin, Nouvelles cultures de l’image se penche sur la construction sociale des identités et des représentations culturelles à travers la réponse critique des artistes à la manière dont les médias et les réseaux sociaux influencent la perception des identités raciales, sexuelles et de genre.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21476 EXPF. ARLE.CHAP.17 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : WESTERN CAMARGUAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; Sam STOURDZÉ, Auteur ; Estelle ROUQUETTE, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (156 p.) : ill. en coul., couv.ill. Format : 20,5 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-06586-7 Note générale : Exposition présentée à l'église des Frères-Prêcheurs | 4 juillet - 28 août 2016
Coédition Musée de la Camargue.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMARGUE
[Thesaurus ENSP] CHEVAL
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] CINEMA MUETRésumé : Les premiers films d’aventure inspirés par la conquête de l’Ouest américain ont été tournés en Camargue avant la Première Guerre mondiale par les pionniers du cinéma muet. Cette histoire singulière qui fait du delta du Rhône le décor de nombreux films réalisés au cours du XXe siècle débute en 1905, à Paris où le « Wild West show » de Buffalo Bill se produit. Parmi les spectateurs, Folco de Baroncelli émerveillé, voit se dérouler les scènes des romans de son enfance. Après le spectacle, il va à la encontre de Joë Hamman, un jeune français recruté par le show pour sa connaissance des Indiens, ses talents d’acteur, de cavalier et de cascadeur.
L’aventure se poursuit en Camargue où l’acteur et le réalisateur Jean Durand sont invités par Folco de Baroncelli à tourner une série de films considérés comme les premiers westerns de l’histoire du cinéma. Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, les gardians et le bétail de la manade Baroncelli participent à de nombreux tournages que la guerre de 1914-1918 interrompt.
La paix revenue, la production cinématographique renoue avec la Camargue qui offre son décor naturel, sa lumière et ses figurants aux réalisateurs de films d’aventure. Après Baroncelli, d’autres manadiers se prêtent au jeu d’intrigues mettant en scène des gardians, Gitans et «Caraques blondes» stéréotypés. Filmée sous l’angle de ses singularités, la Camargue y apparaît comme une terre sauvage où la liberté fait droit.
Portés par la vague du retour au «naturel» des années 60-70, Crin-Blanc et Folco parcourent le monde et invitent les enfants devenus grands à venir vivre libres et sans contraintes entre les deux bras du Rhône et la mer, «dans une île où les enfants et les chevaux sont toujours des amis», là où la vie de Johnny va commencer et celle d’Ulysse, le cheval de Fernandel, finira parmi les siens.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17506 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19766 PDL 17/266 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink