Détail de l'auteur
Auteur Nicolas GIRAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (51)



Titre : DERNIER SCRIPT AVANT LA FIN DU MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard CONTRAMESTRE ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (40 p.) Format : 21 x 30 cm Accompagnement : une enveloppe contenant le mémoire et son Index (n. p) Note générale : Membres du jury soutenance mémoire 2022 :
Sandra Delacourt, présidente
Gilles Saussier, enseignantLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] SCENARIOPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27404 MEM.22.CON Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : STRATEGIES D'ARTISTES ENGAGES : ET DISCUSSIONS AVEC TILL ROESKENS, KAPWANI KIWANGA ET MATHIEU ASSELIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette FRECHURET, Auteur ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche ; Mathieu ASSELIN, Personne interviewée ; Till ROESKENS, Personne interviewée ; KIWANGA Kapwani, Personne interviewée Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 14 x 21,7 cm Note générale : Membres du jury soutenance mémoire 2022 :
Sandra Delacourt, présidente
Gilles Saussier, enseignantLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] DETOURNEMENT
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] ENGAGEMENT MILITANT
[Thesaurus ENSP] KIWANGA Kapwani
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] POETIQUE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] ROESKENS TillMots-clés : Transgression Note de contenu : "Toute pratique artistique relève d'une forme d'engagement. Ces formes d'engagement sont multiples et se manifestent par une prise de position esthétique et idéologique. L'oeuvre de Roman Opalka liée au temporel est l'engagement d'une vie entière. L'engagement physique dans l'oeuvre de Gordon Matta-Clark considère l'architecture comme terrain d'action et de lutte. L'engagement corporel et radical de Gina Pane interroge la résistance physique, la douleur, la mise en danger de soi.
Tenter de définir un art politique, c'est s'engager dans une voie délicate tant l'objet est mouvant [...]" - IntroductionPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24589 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25462 MEM.22.FRE Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt MECANIQUE PHOTOGRAPHIQUE, MYSTICISME ET SUPERSTITION CHEZ LES PEUPLES ORIGINAIRES D'AMERIQUE DU SUD / Sergio VALENZUELA ESCOBEDO (2021)
Titre : MECANIQUE PHOTOGRAPHIQUE, MYSTICISME ET SUPERSTITION CHEZ LES PEUPLES ORIGINAIRES D'AMERIQUE DU SUD : THESE DE DOCTORAT "PRATIQUE ET THEORIE DE LA CREATION ARTISTIQUE ET LITTERAIRE, SPECIALITE PHOTOGRAPHIE" Titre original : MANK'ACEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio VALENZUELA ESCOBEDO, Auteur ; Jean ARNAUD, Directeur de thèse ; Nicolas GIRAUD, Directeur de thèse ; Nathalie DELBARD, Autre ; Arno GISINGER, Autre ; Justo PASTOR MELLADO, Autre ; Christine BUIGNET, Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE Année de publication : 2021 Autre Editeur : Aix-en-Provence / Marseille [France] : AMU - AIX MARSEILLE UNIVERSITE Importance : 1 vol. (473 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 20,5 x 27 cm Accompagnement : livret + schéma Note générale : Composition du jury de thèse :
DELBARD, Nathalie (rapporteuse) ; GISINGER, Arno (rapporteur) ; PASTOR MELLADO, Justo (rapporteur) ; BUIGNET, Christine (examinatrice) ; ARNAUD, Jean (co-directeur de thèse) ; GIRAUD, Nicolas (co-directeur de thèse)Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMERIQUE DU SUD
[Thesaurus ENSP] DOCTORAT
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] OMBRE
[Thesaurus ENSP] PROTO-PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] THESEMots-clés : Apparatus mécanique photographique mysticisme superstition âme Résumé : "Toumayacha Alalana" : cette expression populaire est à l'origine de ma recherche : elle signifie "regarder la tête couverte d'un voile". C'est ainsi que les Fuégiens ont nommé l'acte de photographier au XIXe siècle, quand ils ont vu les premiers appareils photographiques avec les opérateurs qui ont débarqué en Amérique dès 1840.
Quel noms les peuples locaux ont-ils donné à ces nouvelles images-objets ? Comment cet outil inconnu a-t-il été perçu ? Que signifie d'être regardé la tête couverte d'un voile ?
C'est par un changement de focale et une inversion du point de vue que cette thèse approche l'étude de l'acte photographique en Amérique du Sud. La compréhension de la photographie peut-elle changer si on l'aborde en l'étudiant à partir d'un regard que ces peuples portent sur l'appareil photographique ?
Certes, les collections photographiques européennes montrant cette Amérique ancestrale témoignent du colonialisme et du contexte politique et social des pays concernés par rapport aux communautés autochtones. Ces dernières ont en partie perdu leur culture, leur autonomie économique et territoriale. Mais elles témoignent d'une histoire inédite concernant non seulement l'utilisation de la technique, mais aussi le rapport aux savoirs et aux superstitions qui conditionnent la culture de ces peuples du "bout du monde". Dire que les Amérindiens ne veulent pas être photographiés, en particulier parce qu'on "va leur voler leur âme", est un mythe colonial ; cette croyance occidentale donne de la valeur aux images que leurs explorateurs rapportent. La question du refus des appareils est beaucoup plus complexe et variée : la résistance peut porter sur la prise de vue, sur la circulation de l'image de soi, sur le caractère unilatéral de la transaction, sur l'incompréhension de l'appareil comme sur des conséquences politiques ou spirituelles.
Les résultats de cette recherche sont indissociables de l'exposition de mon travail artistique qui l'accompagne. Cette recherche brouille les frontières entre commissaire et artiste, entre recherche et création, entre pratiques théoriques et artistiques. L'exposition et le catalogue posent différents axes réflexifs selon la méthode expérimentale et interdisciplinaire ; elle s'appuie sur une collection ethnographique pour défendre la thèse de l'existence d'une "mécanique mystique".Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25482 THE.21.VAL Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : USAGE DU TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GIRAUD, Directeur de publication ; Margot MILLET, Maquettiste ; Jonathan MOURGLIA, Auteur ; Jean MARQUES, Auteur ; Grégoire D'ABLON, Auteur ; Arnaud CLAASS (1949-), Auteur ; Thomas JEZEQUEL, Auteur ; Lucie LIABEUF, Auteur ; Maeghan LEITH-MOURIER, Auteur ; Maxime MULLER, Auteur ; Fabien VALLOS, Auteur ; Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur ; Fanny BONNICHON, Auteur ; Barbara PROBST, Auteur ; François B. BELLABAS (1989-...), Auteur ; Jean-Luc NANCY, Auteur ; Paul VIRILIO (-2018), Auteur Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91540-40-7 Note générale : Usage du temps est un projet de recherche de Nicolas Giraud débuté en 2016 pour aboutir à une édition 5 ans plus tard, en 2021. Le projet axé sur une réflexion autour des usages du temps a été mené avec la collaboration des étudiants de plusieurs promotions. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACCONCI Vito
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] BURDEN Chris
[Thesaurus ENSP] BUTOR Michel
[Thesaurus ENSP] DEMAND Thomas
[Thesaurus ENSP] DUCHAMP Marcel
[Thesaurus ENSP] KAWARA On
[Thesaurus ENSP] MATTHIEU Geoffroy
[Thesaurus ENSP] MILOVANOFF Christian
[Thesaurus ENSP] MOTTI Gianni
[Thesaurus ENSP] PAIK Nam June
[Thesaurus ENSP] PARR Martin
[Thesaurus ENSP] POINCHEVAL Abraham
[Thesaurus ENSP] POUSSIN Nicolas
[Thesaurus ENSP] RUTAULT Claude
[Thesaurus ENSP] STOFLETH Bertrand
[Thesaurus ENSP] TEMPS
[Thesaurus ENSP] WEINER LawrenceRésumé : Usage du temps est une tentative de penser les différents usages que nous faisons chacun de notre temps, à titre personnel autant que professionnel. Le projet observe également la quantité considérable d’objets, de rituels et d’outils qui compliquent notre rapport au temps. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24192 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25208 ENSP.USA.21 Livre Bibliothèque Travaux détudiants Disponible 25669 ENSP.USA.21 Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : LA FIN DU MONDE : UN SPECTACLE OU UNE REALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette LAROCHETTE, Auteur ; Nicolas GIRAUD, Directeur de thèse Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (89 p.) Format : 11 x 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CATASTROPHE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] MODE DE VIE ALTERNATIF
[Thesaurus ENSP] TEMPS
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNERésumé : Aujourd’hui, nous ne pouvons plus fermer les yeux face aux conséquences du réchauffement climatique, à l’urgence d’agir pour sauver la planète, aux titres
alarmants de tous les journaux. L’urgence ouvre la problématique aux diverses sciences fondamentales et humaines.
Quelles sont les images de cette fin du monde? Nous nous extasions devant ces «cartes postales» d’un monde en ruines, d’un paysage de la désolation devenu si
passionnant. Pourquoi? Peut-être parce que ces images appartiennent encore à la fiction.
La fin d’un monde est-elle un mythe, un spectacle ou une réalité? Une mise en scène ou un constat d’un monde en devenir? Quelles seront les images de fin
du monde de demain? L’image de la catastrophe contemporaine a-t-elle fonction de faire expérience de la catastrophe?Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24174 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8432 MEM.20.LAR Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt INFRAMINCE 14 CAHIERS DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE / Marta GILI ; Nicolas GIRAUD ; Juliette GEORGE ; Patrick LE BESCONT ; Jonathan MOURGLIA ; Diane MOULENC (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkINFRAMINCE 13 CAHIERS DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE / Rémy FENZY ; Nicolas GIRAUD ; Marine PISTIEN ; Patrick LE BESCONT (2019)
Permalink16 - juin 2018 - Métamorphoses (Bulletin de LES CAHIERS DE L'ECOLE DE BLOIS)
PermalinkPermalinkLE CATALOGUE DES DIPLOMES 2018 DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE / Nicolas GIRAUD (2018)
Permalink