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Auteur SANBAR Elias |
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LES ABSENTS / Bruno FERT (2016)
Titre : LES ABSENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno FERT, Photographe ; SANBAR Elias, Auteur Editeur : Marseille [France] : LE BEC EN L'AIR EDITIONS Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en coul., couv. ill. Format : 25,5 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36744-101-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ENQUETE
[Thesaurus ENSP] HABITAT
[Thesaurus ENSP] ISRAEL
[Thesaurus ENSP] REFUGIE
[Thesaurus ENSP] RUINERésumé : « Les Absents » — en référence aux « présents absents », catégorie légale qui désigne les Arabes israéliens ayant fui ou été expulsés de leur maison en 1948, mais résidant toujours dans les frontières de l’État d’Israël — est un voyage dans le temps, un périple aux origines de la question des réfugiés. Bruno Fert est parti sur les traces des villages et des villes palestiniens, photographiant avec une dimension à la fois documentaire et sensible les vestiges de ces localités fantômes.
Ses images, fruit d’une enquête visuelle sans précédent, sont accompagnées par un texte du grand historien et essayiste palestinien Elias Sanbar. Ensemble, ils tentent de dénouer l’histoire complexe d’un conflit géopolitique sans fin.
Ce livre est une galerie de portraits des veilleurs obstinés d’une terre vidée de ses enfants. Mais d’où vient la pesanteur de ces lieux toujours à leur place, la densité de ces images qui ne sont que « prolongements de la nature » ? De leur indéniable beauté, du tragique toujours présent dès que l’absence frappe un lieu ? Certes. Mais la force de ces images tient d’abord au fait qu’elles relèvent d’un pari aspirant non à « faire du beau » mais à répertorier quelques signes de la beauté de ce qui fut et dont ne subsistent que ces traces têtues dans le vide des lieux abandonnés. Ces photos ne montrent pas. Elles dévoilent et dotent le regard d’une capacité à comprendre. Que de fois n’avons-nous dit à ceux qui voyageaient vers cette terre, se demandant quelle documentation emporter, quels ouvrages lire, qui rencontrer, que de fois n’avons-nous dit à ces visiteurs : « Ouvrez grands vos yeux, regardez et vous saurez, regardez et vous comprendrez ». Rares sont les lieux qui offrent de telles capacités au regard, au simple et naturel travail de l’œil. L’une des forces du projet de Bruno Fert réside dans ce parti pris : se contenter de voir pour que d’autres voientPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17526 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19777 PDL 17/277 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt LES PALESTINIENS / SANBAR Elias (2011)
Titre : LES PALESTINIENS : PHOTOGRAPHIES D'UNE TERRE ET DE SON PEUPLE DE 1839 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : SANBAR Elias, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2011 Présentation : 1 vol. (384 p.) Format : 24 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0592-7 Prix : 35,50 euros Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] NATION
[Thesaurus ENSP] PAIX
[Thesaurus ENSP] PALESTINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19 e
[Thesaurus ENSP] TERRITOIRERésumé : - Au-delà de cette impressionnante production photographique concernant la Palestine, cet ouvrage vise à montrer comment, depuis la découverte de la photographie jusqu'à nos jours, un lieu hautement symbolique, la Terre Sainte, puis son peuple, furent tout à la fois saisis et abstraits par l'image.r
Dès les années 1840 et tout au long du XIXe siècle, la Palestine objet d'une « Croisade pacifique » a été photographiée « sans l'être » en quelque sorte. Comme un lieu figé dans le temps, immobile à travers les siècles, en attente tout à la fois de sa « résurrection » et sa « rédemption » à venir. Comment fabrique-t-on de l'abstrait avec le plus concret des procédés, la photographie ? Cette première partie va de l'invention de la photographie à la première guerre mondiale. La deuxième traite des premiers reflux des Palestiniens soumis, au fil des années 1917-1948, à un processus de déplacement interne, dans leur pays même, avant de se retrouver massivement poussés hors ce dernier à l'issue de la guerre de 1948. Cette partie décrira comment l'on photographie un peuple en instance d'absence et des lieux en instance de disparition. Elle traitera aussi la même question du point de vue des futurs disparus : Comment des individus qui savent qu'ils affrontent non seulement un occupant mais un futur remplaçant, se font-ils photographier ? Comment photographient-ils aussi, puisque contrairement à la situation prévalant au XIXe siècle, la Palestine de l'époque du mandat britannique compta de nombreux photographes Elias Sanbar est historien, poète et essayiste. En 1948, la Palestine et son peuple pénètrent dans une autre dimension. Qualifiés, terme abstrait à souhait, de réfugiés, les expulsés deviendront en quelque sorte invisibles. Le troisième volet de l'ouvrage porte précisément sur un paradoxe : Comment la photographie fabrique-t-elle de l'invisibilité ? Comment, de leur côté, les supposés "inexistants" se battent-ils pour réintégrer l'image et par là, le temps historique ? Quel fut le rapport à l'image donc de ce qui, jusqu'en 1992, s'appela la Résistance palestinienne ? Quelle image surtout les Palestiniens, désormais au centre de l'actualité internationale, entreprirent-ils de produire à l'usage du monde ? Le quatrième est dernier volet porte sur la première Intifada en 1987 puis la deuxième en cours aujourd'hui, soulèvements vécus comme une réintégration du temps historique par ceux qui en avaient été exclus pendant près d'un demi-siècle. Cette partie aborde certes la façon dont les affrontements sont couverts par des reporters venus du monde entier mais aussi l'usage que les Palestiniens font de leur image, depuis qu'ils ont indubitablement réintégré la scène du visible.Note de contenu : Hors du lieu, hors du temps
Photographies
La Palestine revisitée
Pèlerins, touristes et collectionneurs
Le pays colorié ou les charmes du paradis perdu
Entre le sabre et le goupillon : le pays vivant
La noyade et le pays sauvé des eaux
IntifadasPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23036 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4857 L 144 Livre Bibliothèque Matière Exclu du prêt SYRIE LIBAN PALESTINE LE GRAND TOUR / SANBAR Elias (2005)
Titre : SYRIE LIBAN PALESTINE LE GRAND TOUR Type de document : texte imprimé Auteurs : SANBAR Elias, Auteur ; François CHEVAL, Auteur ; TADIE Alexis, Auteur Editeur : Paris : ISTHME Année de publication : 2005 Importance : 287 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912688-52-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION MUSEE NICEPHORE NIEPCE
[Thesaurus ENSP] LIBAN
[Thesaurus ENSP] MOULENE Jean-Luc
[Thesaurus ENSP] PALESTINE
[Thesaurus ENSP] SYRIE
[Thesaurus ENSP] TOSANI Patrick
[Thesaurus ENSP] ZAATARI AkramRésumé : Au 19ème S. le Grand Tour est le voyage romantique par excellence, qui mène les photographes d'Alexandrie à Constantinople en passant par la Haute-Egypte et le Sinaï. Ce livre raconte l'aventure de ce Grand Tour contemporain, de sa genèse jusqu'à ses implications historiques et esthétiques. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11593 ANTHO.SYR.05 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt LES PALESTINIENS / SANBAR Elias (2004)
Titre : LES PALESTINIENS : LA PHOTOGRAPHIE D'UNE TERRE ET DE SON PEUPLE DE 1839 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : SANBAR Elias, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2004 Importance : 383 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-901-2 Note générale : Ouvrage épuisé Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COUTAUSSE Jean-Claude
[Thesaurus ENSP] D'AGATA Antoine
[Thesaurus ENSP] DRAY Joss
[Thesaurus ENSP] ELKOURY Fouad
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] JERUSALEM
[Thesaurus ENSP] MORVAN Yan
[Thesaurus ENSP] PALESTINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19ème
[Thesaurus ENSP] REZA
[Thesaurus ENSP] THEBAUD Olivier
[Thesaurus ENSP] TOSANI PatrickRésumé : - Au-delà de cette impressionnante production photographique concernant la Palestine, cet ouvrage vise à montrer comment, depuis la découverte de la photographie jusqu'à nos jours, un lieu hautement symbolique, la Terre Sainte, puis son peuple, furent tout à la fois saisis et abstraits par l'image.
Dès les années 1840 et tout au long du XIXe siècle, la Palestine objet d'une « Croisade pacifique » a été photographiée « sans l'être » en quelque sorte. Comme un lieu figé dans le temps, immobile à travers les siècles, en attente tout à la fois de sa « résurrection » et sa « rédemption » à venir. Comment fabrique-t-on de l'abstrait avec le plus concret des procédés, la photographie ? Cette première partie va de l'invention de la photographie à la première guerre mondiale. La deuxième traite des premiers reflux des Palestiniens soumis, au fil des années 1917-1948, à un processus de déplacement interne, dans leur pays même, avant de se retrouver massivement poussés hors ce dernier à l'issue de la guerre de 1948. Cette partie décrira comment l'on photographie un peuple en instance d'absence et des lieux en instance de disparition. Elle traitera aussi la même question du point de vue des futurs disparus : Comment des individus qui savent qu'ils affrontent non seulement un occupant mais un futur remplaçant, se font-ils photographier ? Comment photographient-ils aussi, puisque contrairement à la situation prévalant au XIXe siècle, la Palestine de l'époque du mandat britannique compta de nombreux photographes Elias Sanbar est historien, poète et essayiste. En 1948, la Palestine et son peuple pénètrent dans une autre dimension. Qualifiés, terme abstrait à souhait, de réfugiés, les expulsés deviendront en quelque sorte invisibles. Le troisième volet de l'ouvrage porte précisément sur un paradoxe : Comment la photographie fabrique-t-elle de l'invisibilité ? Comment, de leur côté, les supposés "inexistants" se battent-ils pour réintégrer l'image et par là, le temps historique ? Quel fut le rapport à l'image donc de ce qui, jusqu'en 1992, s'appela la Résistance palestinienne ? Quelle image surtout les Palestiniens, désormais au centre de l'actualité internationale, entreprirent-ils de produire à l'usage du monde ? Le quatrième est dernier volet porte sur la première Intifada en 1987 puis la deuxième en cours aujourd'hui, soulèvements vécus comme une réintégration du temps historique par ceux qui en avaient été exclus pendant près d'un demi-siècle. Cette partie aborde certes la façon dont les affrontements sont couverts par des reporters venus du monde entier mais aussi l'usage que les Palestiniens font de leur image, depuis qu'ils ont indubitablement réintégré la scène du visible.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11090 H 401 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : TRAJETS A TRAVERS LE CINEMA DE ROBERT KRAMER Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik BULLOT, Auteur ; Patrick BOMAN, Auteur ; KRAMER Robert, Directeur de publication ; VENAIL Cédric, Directeur de publication ; VATRICAN Vincent, Auteur ; KRAMER Erika, Auteur ; McIsaac Paul, Auteur ; SANBAR Elias, Auteur ; HUY DUONG Phan, Auteur ; WAJSBROT Cécile, Auteur ; COPANS Richard, Auteur ; GHEERBRANT Denis, Auteur ; HARLAN Thomas, Auteur ; Phillips Barre, Auteur Editeur : Aix en Provence : INSTITUT DE L'IMAGE Année de publication : 2001 Collection : Polimago Importance : 240 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909618-27-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA AMERICAIN
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DU CINEMARésumé : Trajets? explorer le cinéma de Robert Kramer depuis ce lieu d'échanges où s'expose la vie d'un film face à son spectateur. Là où l'oeuvre se joue des fictions quotidiennes et articule l'histoire de celui qui la rencontre, là où elle se réalise. Croiser les trajets intimes de complices de Robert Kramer. Pour qu'émerge de cette matière, de ses points de rencontre et de rupture, éclats, recherches, souvenirs, impacts, obsessions, lignes de fuite. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13982 KRA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
ROBERT KRAMER, L’ODYSSÉE DE L’AUDACE Par Marcos Uzal (5/11/2019, LIbération)URL