Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre CRIQUI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)



151 - Printemps 2020 - Jean-Luc Moulène (Bulletin de LES CAHIERS DU MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE) / MOULENE Jean-Luc
[n° ou bulletin]
Titre : 151 - Printemps 2020 - Jean-Luc Moulène Type de document : texte imprimé Auteurs : MOULENE Jean-Luc, Artiste ; Jean-Pierre CRIQUI, Auteur ; Nathalie DELBARD, Auteur ; LABAUME Vincent, Auteur ; FAURE Fabien, Auteur ; Vincent BONNET, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 119 p. Présentation : 1 vol. Format : 19 x 26 cm Prix : 23 € Note générale : Publié avec le soutien de la galerie Chantal Crousel Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MOULENE Jean-LucRésumé : Numéro des Cahiers du Musée national d'art moderne consacré à l'oeuvre du plasticien contemporain Jean-Luc Moulène. Textes de Jean-Pierre Criqui, Nathalie Delbard, Vincent Labaume, Fabien Faure, Florence Ostende, Vincent Bonnet et Yves Schemoul... Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1304 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2236 P 074 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : ROBERT SMITHSON : MEMOIRE ET ENTROPIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CRIQUI, Éditeur scientifique ; Céline FLECHEUX, Éditeur scientifique Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (323 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., portr. Format : 18 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-747-6 Note générale : Contient les interventions prononcées lors d'un colloque organisé par l'université Paris Diderot et le Centre Pompidou en 2013 pour les 40 ans de la disparition de Robert Smithson Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONGRÈS
[Thesaurus ENSP] LAND ARTRésumé : "Des artistes américains du Land Art, Robert Smithson (1938-1973) est probablement le plus connu et le plus complexe, à cause de sa mort accidentelle à l'âge de 35 ans et en raison de son œuvre marquée par l'entropie. Cette réputation ne définit pas assez ce que fut cet homme singulier, inspiré par la science et la science-fiction, l'architecture, les vertiges temporels et spatiaux, le récit littéraire et la philosophie. Il n'est sans doute pas excessif de prétendre qu'il inaugura le modèle de l'artiste contemporain. Son goût pour les paradoxes l'amena à faire résonner les rapports entre la nature et les périphéries urbaines, la perspective et les cartes, la mélancolie et l'humour. Son œuvre inspirée et visionnaire n'a cessé d'inspirer les artistes qui l'ont côtoyé ainsi que ceux des générations suivantes. Dessin, sculpture, film, photographie, son, peinture, écrits, etc. : la variété de ses productions fut constamment accompagnée par une réflexion autour de leur mise en œuvre, qu'elles reposent au sol dans les galeries ou les musées, dans des mines à ciel ouvert, sur des îlots ou dans des régions retirées. Le présent ouvrage aborde principalement la manière dont Robert Smithson articulait la mémoire et l'entropie, deux notions qui lui furent chères, à travers des réflexions sur l'histoire, le langage et les réglages qu'il expérimenta entre le proche et le lointain."
[Quatrième de couverture]Note de contenu : P. 5. Avant-propos / Jean-Pierre Criqui et Céline Flécheux
P. 7. Introduction / Céline Flécheux
P. 19. Première partie. Procédures, mises en oeuvre et entropie
P. 21. Dans les coulisse du "Domaine de la Grande Ourse" / Mel Bochner
P. 33. Ruines à l'envers. Introduction à la visite des monuments de Passaic par Robert Smithson / Jean-Pierre Criqui
P. 45. De la joie de l'allégorie comme erreur esthétique / Valérie Mavridorakis
P. 63. À perte de vue / Emmanuel Alloa
P. 83. Poésie et Land art / Conversation entre Jean-Patrice Courtois et Stéphane Bouquet, Isabelle Garron, Eleni Sikelianos et Cole Swensen
P. 109. Deuxième partie. Mémoire. Histoire, science-fiction, proto-histoire
P. 111. La place de l'histoire dans la peinture de Robert Smithson / Jennifer L. Roberts
P. 151. Robert Smithson, la science et la fiction / Larisa Dryansky
P. 169. "L'âge de l'étonnement" : préhistoire et jeu d'échelles chez Robert Smithson / Maria Stavrinaki
P. 189. Art et science-fiction chez Robert Smithson / Olivier Schefer
P. 205. Troisième partie. Le proche et le lointain
P. 207. Distant et loin de tout / Ann Reynolds
P. 223. "Je trouve l'idée d'excursion intéressante". Sur quelques documents de Robert Smithson / Alexander Nagel
P. 241. Robert Smithson et la question de la nature / Gilles A. Tiberghien
P. 257. L'enfance de Robert Smithson / Timothy D. Martin
Bibliogr. p. 307-318. Notes bibliogr.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22420 SMI Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : L'IMAGE DEJA LA : USAGES DE L'OBJET TROUVE, PHOTOGRAPHIE ET CINÉMA : LES CARNETS DU BAL 02 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CRIQUI, Directeur de publication ; Batia SUTER, Auteur ; DRYANSKY Larisa, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur ; Joachim SCHMID, Auteur ; Frédéric PAUL, Auteur ; LAVOIE Vincent, Auteur ; André GUNTHERT, Auteur ; SEMIN Didier, Auteur ; Adam BROOMBERG, Auteur ; Oliver CHANARIN, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; VEIGY Cédric de, Auteur ; Anri SALA, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2011 Collection : Les carnets du BAL num. 02 Importance : 232 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-224-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES CINEMATOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] IMAGE TROUVÉEMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : L'histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive à une quasi ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors il était inévitable que l'image photographique, comme à sa suite l'image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d'autres images, d'autres usages. Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l'accent sur leur caractère d'objet, et non plus seulement de médium. Les douze contributions inédites ici réunies proposent un tour d'horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l'art et des images à l'ère moderne et contemporaine. Jean-Pierre Criqui [Quatrième de couverture] Note de contenu : Table des matières
Jean-Pierre Criqui, L'image déjà là, un préambule, p. 6
Batia Suter, Parallel Encyclopedia, 2007, p. 14
Larisa Dryansky, L'Ars Memorandi de Hannah Höch, p. 28
Thierry Davila, La condition photographique. Usages de la photographie, du déjà-là et du readymade chez Gerhard Richter, p. 52
Joachim Schmid, Les photographies des autres, p. 80
Frédéric Paul, Carte postale prise et déprise d'Alban Berg à Allen Ruppersberg, p. 94
Vincent Lavoie, Les familles recomposées d'Erik Kessels : un portrait presque parfait, p. 116
André Gunthert, L'oeuvre d'art à l'ère de son appropriabilité numérique, p. 136
Didier Semin, Prends garde aux zeppelins... (Notes sur l'exposition « Partners »à la Haus der Kunst de Munich en 2003), p. 150
Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Afterlife, 2009, p. 172
Philippe-Alain Michaud, Rétroactions. Ken Jacobs, Jack Smith et le cinéma des chiffonniers, p. 184
Cédric De Veigy, Déjà encore bientôt plus là, ou filmer à travers la photographie, p. 204
Anri Sala, Intervista, 1998, p. 224Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14443 BAL 02 Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : L'IMAGE DOCUMENT, ENTRE REALITE ET FICTION : LES CARNETS DU BAL 01 Type de document : texte imprimé Auteurs : GRIMONPREZ Johan, Auteur ; Clément CHEROUX (1970-), Auteur ; Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur ; Jean-Pierre CRIQUI, Auteur ; Muriel PIC, Auteur ; David CAMPANY, Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Khalil JOREIGE, Auteur ; Joana HADJITHOMAS, Auteur ; Gilles MOUELLIC, Auteur ; Jean-Paul COLLEYN, Auteur ; Alain BERGALA, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2010 Collection : Les carnets du BAL num. 1 Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-197-2 Note générale : 3 et 4 novembre 2009
Le BalLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] RUINE
[Thesaurus ENSP] SURREALISMEMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : Le N°1 des Carnets du Bal présente onze contributions inédites sur le thème l'Image-document, entre réalité et fiction. Le document est d'essence informative, didactique : trace, témoignage, report d'une réalité observée, il pose d'emblée la question des forces ou des individus qui l'ont produit, ainsi que celle des voies par lesquelles il parvient à notre connaissance. Objet mémoriel, il croise en cela le "monument" que constitue toute oeuvre d'art en laquelle libre cours peut être laissé à l'invention, à la composition, à la fiction.
Les textes ici réunis reviennent sur les affinités et les tensions de ces modes d'appréhension du réel, que sont réalité et fiction, constitutives à des degrés divers de toute "oeuvre documentaire". Ce volume témoigne de la richesse théorique et artistique d'une telle intrication. Jean-Pierre Criqui [Quatrième de couverture]Note de contenu : Table des matières
Jean-Pierre Criqui, Avant-propos, p. 4
Jean-Christophe Bailly, Document, indice, énigme, mémoire, p. 6
Clément Chéroux, L'image comme point d'interrogation ou la valeur d'extase du document surréaliste, p. 26
David Campany, Pour une politique des ruines : quelques réflexions sur la « photographie de l'après », p. 48
Georges Didi-Huberman, Remonter, refendre, restituer, p. 68
Muriel Pic, W. G. Sebald, Les patiences de la mémoire, p. 92
Alain Bergala, Wang Bing, sculpteur en cinéma, p. 120
Gilles Mouëllic, Dérives improvisées, p. 128
Jean-Paul Colleyn, La fiction dans le cinéma documentaire : Tentation ou hantise ?, p. 146
Joana Ehadjithoma et Khalil Joreige, Aida, sauve moi..., p. 166
Susan Meiselas, Voyages, p. 192
Johan Grimonprez en dialogue avec Catherine Bernard, It's a poor sort of memOry that only works backwards, p. 212
Cahier couleur p. 224Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10698 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14086 BAL 01 Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : JEAN-LUC MOULENE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yve-Alain BOIS, Auteur ; FER Briony, Auteur ; Françoise COHEN, Auteur ; Jean-Pierre CRIQUI, Auteur ; MOULENE Jean-Luc, Artiste Editeur : Nîmes [France] : CARRE D'ART- MUSEE D'ART CONTEMPORAIN Année de publication : 2009 Importance : 166 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86560-589-4 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CIBACHROME
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MOULENE Jean-LucRésumé : Ce livre propose une nouvelle lecture de l'oeuvre de Jean-Luc Moulène entre 1992 et 2008. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7022 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12641 779 MOU Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink