Détail de l'auteur
Auteur François CHEVAL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (57)



Titre : LA CLAIRVOYANCE DU HASARD : LI LANG - YUKI ONODERA Type de document : texte imprimé Auteurs : LI LANG, Photographe ; ONODERA Yuki, Photographe ; François CHEVAL, Auteur Editeur : Mougins [France] : MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE ANDRE VILLERS Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 17 x 24 cm Prix : 29€ Note générale : Cahiers N° 3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] MUSIQUE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE JAPONAISE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé :
Avec ce troisième numéro des Cahiers, la revue devient le terrain d’expérimentations artistiques et scientifiques. Au fil des pages se construit un questionnement sur le rapport entre ordre et désordre et l’opposition entre déterminisme et hasard.
Qui de mieux placés que l’artiste japonaise Yuki Onodera ou que le photographe chinois Li Lang pour nous plonger au sein d’une œuvre en devenir ?
Déjà au temps de Pline l’Ancien, l’idée de hasard est associée à l’acte créateur. Dans sa démarche, Li Lang (né en 1969, Chengdu) laisse pénétrer l’imprévisible dans la capture de l’image et provoque l’accident par un jeu de questions a priori hors de propos. L’histoire se forme : une image par minute, 958 au total, à bord d’un train à grande vitesse, en parcourant 4600 km et presque autant de récits enregistrés de bénévoles chinois.
Hasard accidentel. Hasard heureux. Hasards organisés. Yuki Onodera (née en 1962, Tokyo) donne à voir, à l’aide d’un cadrage précis, une réalité tangible, qui n’a rien de réel. Avec sa série Darkside of the Moon, elle invite (ou impose ?) une temporalité autre dans un territoire fluide – celui d’un carré, figure contraire à l’ordre des choses ou manifestation du suprématisme de l’Homme sur la nature.
Li Lang comme Yuki Onodera nous rappellent, à chaque geste, à chaque tirage, la relation que nous avons au monde. Ils nous redisent que « nous disposons de moyens modernes pour tout voir, tout appréhender, mais [qu’] en fait, nous ne voyons rien ». (Sophie Riestelhueber dans son commentaire sur l’Élevage de poussière de Marcel Duchamp et de Man Ray).Note de contenu : Dieu joue-t-il aux dés ? / François Cheval
Un jour d'une certaine année / Li Lang
Darkside of the Moon / Yuki Onodera
Une histoire douteuse du hasard / Jean Daunizeau
Twin Birds / Yuki Onodera
Le hasard est au coeur du vivant / Andreas Paldi
How to Make a Pearl / Yuki Onodera
Postface / Yasmine Chemali
Musique de hasard : Play liste en écho (Stockhausen, Boulez, Cage, Xenakis, Brown, Boucourechliev, Pousseur)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24707 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25682 779 ONO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : L'AMOUR TOUJOURS : JENNY ROVA - NATASHA CARUANA Type de document : texte imprimé Auteurs : JENNY ROVA, Photographe ; Natasha CARUANA, Photographe ; François CHEVAL, Auteur ; Laurence POURCHEZ, Auteur Editeur : Mougins [France] : MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE ANDRE VILLERS Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90698-51-2 Prix : 29€ Note générale : Cahiers N° 2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMOUR
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] LA REUNION
[Thesaurus ENSP] LETTRE
[Thesaurus ENSP] MARIAGE
[Thesaurus ENSP] OBJETRésumé : Les photographes ne sont pas exempts de l’expérience sentimentale ! Consacrée à l’exposition « L’amour toujours : », la deuxième édition des Cahiers est dédiée aux artistes féminines Jenny Rova et Natasha Caruana et à leurs travaux s’appuyant sur leur récit personnel, issu d’expériences familières. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24705 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25681 779 CAR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : ISABEL MUNOZ Type de document : texte imprimé Auteurs : MUNOZ Isabel, Photographe ; François CHEVAL, Auteur ; Yasmine CHEMALI Editeur : Mougins [France] : MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE ANDRE VILLERS Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 17 x 24 cm Prix : 29€ Note générale : Cahiers N° 1 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] EDITION PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] FOLKLORE
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] TATOUAGERésumé : Cette première édition des Cahiers revient sur l’exposition inaugurale du Centre de la photographie consacrée à la photographe espagnole Isabel Muñoz et sur ses œuvres réalisées à l’occasion de nombreux voyages au Japon. Note de contenu : Ouverture ou comment éditer la photographie ? / Yasmine Chemali
La rêverie de l'un appelle la rêverie de l'autre / François Cheval
Akaji Maro, le vieil homme fou de danse / Stéphane du Mesnildot
Itako, la voix des morts, rencontre avec les dernières chamanes du Nord / Yuta Yagishita
Tatouage au Japon / Pascal Bagot
Isabel Munoz : dépasser le japonisme / Emil Pacha ValenciaPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24706 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25680 779 MUN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : CHARLOTTE PERRIAND ET LA PHOTOGRAPHIE : L'OEIL EN EVENTAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BARSAC, Auteur ; Alfred PACQUEMENT, Préfacier, etc. ; François CHEVAL, Auteur Editeur : Milan [Italie] : 5 CONTINENTS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (367 p.) Format : 24,5 x 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7439-549-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE 20e
[Thesaurus ENSP] ART ET NATURE
[Thesaurus ENSP] ART MODERNE
[Thesaurus ENSP] DESIGN
[Thesaurus ENSP] OEUVRE PHOTOGRAPHIQUENote de contenu : Au cours des années 1930 les années d'engagement, parallèlement à ses activités d'architecte, de designer, d'urbaniste et de militante, Charlotte Perriand (1903-1999) consacre une place importante dans son oeuvre à la photographie, qui constitue le laboratoire de ses recherches plastiques et philosophiques et témoigne de sa vision politique pour un monde meilleur. Pour Charlotte Perriand, la photographie est une «machine» à noter, à penser et à émouvoir, mais aussi un instrument de lutte. Son oeuvre photographique, qui exprime les principaux thèmes et les interrogations des modernes dans les années 1930, s'inscrit dans le vaste mouvement des avant-gardes où peintres, architectes et photographes, parfois confondus, travaillent côte à côte dans une communauté d'esprit, où chaque expression
s'enrichit du regard de l'autre. C'est à partir de 1933, en compagnie de Pierre Jeanneret et de Fernand Léger auquel elle est liée par une connivence amicale, intellectuelle et politique, qu'elle se lance dans une véritable aventure conceptuelle autour des objets trouvés dans la nature, façonnés par le temps : galets, silex, racines, bouts de bois roulés par la mer... Ils baptisent leurs recherches de l'appellation «art brut». Pendant qu'elle les photographie dans son atelier sous les toits à Montparnasse, Fernand Léger dessine des cailloux, des racines, des morceaux de viande, etc., quelques étages plus bas. À la même époque, Le Corbusier intègre lui aussi des objets de la nature dans sa peinture.
Les photographies de Charlotte Perriand révèlent le processus créatif, les sources d'inspiration et le rôle primordial du « retour à la nature» dans les années 1930 qui va profondément influencer l'oeuvre peint, architectural, urbanistique ou le design des quatre protagonistes. Hormis ses photomontages, Charlotte Perriand n'a jamais mis en avant ce pan entier de son activité créatrice, au point de ne publier que quelques photos de son vivant. Ses photographies, pour l'heure largement méconnues, ont commencé à sortir de l'ombre grâce à la rétrospective que le Centre Pompidou lui a consacrée en 2005, ainsi qu'à l'exposition « Modernism, Designing a New World, 1914-1939» au Victoria and Albert Museum à Londres en 2006, puis à Washington. Mais c'est la découverte récente de plusieurs centaines de négatifs qui permet de restituer l'ampleur de son regard photographique. Nous présentons ici pour la première fois dans son ensemble cet oeuvre photographique, permettant ainsi d'en révéler la richesse et le sens.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24329 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25171 B. PER Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : NOTES ET ENTRETIENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick TOSANI, Artiste ; Guillaume LE GALL, Préfacier, etc. ; Jean-François CHEVRIER (1954-), Auteur ; Jean-Marc HUITOREL, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur ; Claire-Odile BODIN, Auteur ; Patricia BRIGNONE, Auteur ; Muriel BERTHOU CRESTEY, Auteur ; François CHEVAL, Auteur ; Clément CHEROUX (1970-), Auteur ; Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur ; Cécile DEBRAY, Auteur Editeur : Paris [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE PARIS Année de publication : 2019 Collection : Ecrits d'Artistes Importance : 1 vol. (296 p.) Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-520-8 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRIT D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] TOSANI PatrickRésumé : Cet ouvrage rassemble des textes et des entretiens de l'artiste, dont des "Notes" inédites. Il permet de parcourir l'ensemble de l'oeuvre et de saisir les enjeux théoriques et pratiques autour du processus de formation des images. On comprendra à la lecture de ce volume à quel point Patrick Tosani considère la photographie comme un moyen d'investigation du réel, mais aussi comme un outil réflexif. Ses images constituent désormais un point cardinal dans le paysage de l'art et la photographie de ces dernières décennies. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24588 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25659 TOS Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink