Détail de l'auteur
Auteur Alain BONFAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
SCENARIOS NON REALISES / Michelangelo ANTONIONI (2004)
Titre : SCENARIOS NON REALISES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelangelo ANTONIONI, Auteur ; Alain BONFAND, Auteur Mention d'édition : 1ere édition Editeur : Paris : IMAGES MODERNES Année de publication : 2004 Collection : Inventeurs de formes num. 3 Importance : 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. Format : 16 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913355-22-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] FILM
[Thesaurus ENSP] LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] SCENARIONote de contenu : Cet ouvrage réunit le recueil de projets de films, de documentaires, et de scénarios non réalisés de M. Antonioni paru en Italie sous le titre, "Les films dans le tiroir", et les deux scénarios "Techniquement douce" et "L'aquilone". Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14379 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16533 ANT Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible LE CINEMA DE MICHELANGELO ANTONIONI / Alain BONFAND (2003)
Titre : LE CINEMA DE MICHELANGELO ANTONIONI Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BONFAND, Auteur ; Michelangelo ANTONIONI, Auteur Editeur : Paris : IMAGES MODERNES Année de publication : 2003 Collection : Inventeurs de formes num. 2 Importance : 1 vol. (133 p.) : ill.en coul., couv. ill. en coul. Format : 16,5 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913355-20-0 Note générale : PROPOS DE L’EDITEUR : L’essai sur Le Cinéma de Michelangelo Antonioni par Alain Bonfand se présente comme une introduction générale à l’univers de Michelangelo Antonioni ; celui, captivant, des films, mais aussi celui, singulièrement éclairant, des scénarios non réalisés. Les photographies des films d’Antonioni ponctuent cet essai, enrichi d’une filmographie.
[http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article3480]Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] FILMNote de contenu : Le livre est impeccable. La couverture, les photogrammes, la mise-en-page tout concourt à en faire un objet de collection et de consultation, le genre de livre qu’on conserve avec soin dans sa bibliothèque et auquel on revient avec une régularité presque religieuse. Trêve de plaisanterie. Il est rare de voir des livres de cinéma édités avec un tel soin. Et il faut d’emblée dire que cet ouvrage tient peu du livre de cinéma, non seulement par son apparence très soignée, mais également par son écriture. Il s’agit bien, à la vérité, d’un livre d’art, composé méticuleusement, pensé et écrit dans une langue ciselée et précise. Cela commence à se savoir, à peine sorti, le Bonfand fait figure de référence pour l’étude d’Antonioni. Pourtant son approche tranche nettement avec celle des ouvrages classiques de cinéma. Pour tout dire, Le cinéma de Michelangelo Antonioni est un livre libre, ouvert, mené avec une grande maîtrise, une belle intelligence, et une rigueur certaine. Passés les obstacles d’une langue parfois précieuse, le lecteur rentre vite dans les problématiques antonioniennes, celles du paysage, du vide, de l’angoisse, bref des axes d’analyses déjà explorés, mais toujours dans le même sens, jamais en profondeur.
Le premier mérite de Bonfand, c’est d’abord de contourner la difficulté par le haut, de rénover ces problématiques sans jamais les dissocier les unes des autres. Bonfand embrasse les films d’un geste ample et généreux, court-circuite toute la littérature faisant son foin de la psychologie trouble sur fond de paysages inquiets, de la maladie, de la sclérose, et nous parle de ce qui se joue en profondeur, des différentes strates de récits, de la mise en crise de l’image et des personnages, de l’évidemment et des débordement des cadres, etc. Mobilisant un ensemble de concepts généraux (le sublime ordinaire, Stimmung, l’angoisse, la fascination, etc.), et de figures (le soleil, le vent, etc.) Bonfand découvre un pan entier du cinéma antonionien, avance des analyses aussi convaincantes que brillantes. Certes il mobilise davantage des références philosophiques, qu’il ne recourt à des méthodes d’analyse filmiques proprement dite, et de fait il reste, même dans cet ouvrage, un historien de l’art. Mais cette démarche, par son originalité et surtout ses résultats, s’avère très fructueuse et particulièrement bienvenue dans un univers tournant bien souvent à vide, parce que régit par des règles et des codes invariables.
[http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article3480 ; consulté le 27/01/2016]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14380 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16534 BON Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible BERNARD MONINOT OEUVRES RECENTES 1981-1994 / Olivier KAEPPELIN (1996)
Titre : BERNARD MONINOT OEUVRES RECENTES 1981-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier KAEPPELIN, Auteur ; MONINOT Bernard, Artiste ; Alain BONFAND, Auteur Editeur : Royan [France] : VILLE DE ROYAN Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (59 p.) : ill. Format : 23 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910983-13-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1996
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MONINOT Bernard
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE FIGURATION
[Thesaurus ENSP] ROYANPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7874 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11823 B. MONI Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt L'OMBRE DE LA NUIT ESSAI SUR LA MELANCOLIE ET L'ANGOISSE DANS LES OEUVRES DE MARIO SIRONI ET DE PAUL KLEE ENTRE 1933 ET 1940 / Alain BONFAND (1993)
Titre : L'OMBRE DE LA NUIT ESSAI SUR LA MELANCOLIE ET L'ANGOISSE DANS LES OEUVRES DE MARIO SIRONI ET DE PAUL KLEE ENTRE 1933 ET 1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BONFAND, Auteur Editeur : Paris : LA DIFFERENCE Année de publication : 1993 Collection : Mobile, Matière Importance : 199 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-0894-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PEINTURE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] MELANCOLIE
[Thesaurus ENSP] PEINTURERésumé : Dans cet essai, l'auteur met en regard les oeuvres de Paul Klee et de Mario Sironi, cela aux deux extrêmités de l'expérience artistique et en opposant l'angoisse et l'ennui, il cherche à comprendre le tableau comme phénomène par excellence. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3286 BON Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible TINGAUD INTERIEURS / Alain BONFAND (1991)
Titre : TINGAUD INTERIEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BONFAND, Auteur ; Jean-Marc TINGAUD, Photographe Editeur : Paris [France] : CONTREJOUR EDITIONS Année de publication : 1991 Importance : 198 p. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85949-126-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] INTERIEUR
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] TINGAUD Jean-MarcPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7479 779 TIN Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt MUSEOTRAIN LA PHOTOGRAPHIE DANS LES FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN / Alain BONFAND (1986)
PermalinkERIC DESSERT PHOTOGRAPHIES / Alain BONFAND (1985)
Permalink