Détail de l'auteur
Auteur RANCIERE Jacques (1940-) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)



Titre : ART ET ANARCHISME : EGALITE ENTRE DIFFEREND ET MESANTANTE Type de document : document électronique Auteurs : Catherine MALABOU, Auteur ; Jean-François LYOTARD, Antécédent bibliographique ; RANCIERE Jacques (1940-), Antécédent bibliographique Editeur : ARLES [France] : LUMA ARLES Année de publication : 2022 Format : un lien Internet (Durée : 01h 31m 24s) - Consulté le 10 mars 2022 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUERésumé : Selon Catherine Malabou, « un débat emblématique des rapports entre art et philosophie lors de ces dernières décennies est celui qui a opposé Jean-François Lyotard et Jacques Rancière sur la question du rôle politique de l’art.
Pour Lyotard, c’est paradoxalement dans l’imprésentable que se manifeste le différend politique, qui oppose les cris à la loi. Ainsi, l'égalité ne peut ni être représentée, ni apparaître.
Rancière à l’inverse affirme l’ouverture de toute expérience par sa mise en forme artistique. L’art, en déplaçant la mésentente politique, permet de réparer le dispositif social et de figurer l’égalité en donnant aux spectateurs la possibilité d’apparaître sur la scène politique en s’émancipant eux-mêmes.
Lyotard comme Rancière concluent chacun, en partant de ces raisons opposées, à une définition de l’art comme dispositif anarchiste."
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24666 Documents numériques
![]()
Lien vers la videoURL34 - Octobre 2021 - MATIERE FINIE COOPERATIONS INFINIES (Bulletin de DE(S)GENERATIONS) / Philippe ROUX
[n° ou bulletin]
Titre : 34 - Octobre 2021 - MATIERE FINIE COOPERATIONS INFINIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ROUX (1968-...), Auteur ; Jean-Luc NANCY, Personne interviewée ; RANCIERE Jacques (1940-), Auteur ; Mathieu ASSELIN, Photographe ; Jérôme BASCHET, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (95 p.) Format : 15 x 21 cm Prix : 12,50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAPITALISME
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] REVUE FRANCAISENote de contenu : ean-Luc Nancy : Je vous laisse choisir le mot. Entretien avec Camille Fallen et Jean-Marc Cerino
Bernard Aspe : La mise au travail de la nature
Jérôme Baschet : Pour rendre l’innacceptable innacceptable. Entretien avec Gaëlle Vicherd, Jean-Marc Cerino et Philippe Roux
Alfredo Gomez-Muller : Le référent « inca » et la construction de l’idée de communisme(s)
Dalie Giroux : Marx indigène. Un devenir-terrien du communisme
Guillaume Lasserre : Lettre à Lois Weinberger
Jason W. Moore : Capitalisme et justice planétaire dans la « toile de la vie ». Entretien avec Michael Gaffney, Claire Ravenscroft et Casey Williams
Jacques Rancière : Le temps du paysage. Entretien avec Alexandre et Daniel CostanzoPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1557 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25593 070 DES Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : THE COMPLETE PAPERS Type de document : texte imprimé Auteurs : DEMAND Thomas, Artiste ; Parveen ADAMS, Auteur ; Francesco BONAMI, Auteur ; Germano CELANT, Auteur ; Teju COLE, Auteur ; EUGENIDES Jeffrey, Auteur ; Michael FRIED, Auteur ; FOSTER Hal, Auteur ; FERGUSON Russell, Auteur ; GUNNING Tom, Auteur ; Alexander KLUGE, Auteur ; Christy LANGE, Auteur ; Ben LERNER, Auteur ; MORGAN Stuart, Auteur ; RANCIERE Jacques (1940-), Auteur ; SEARLE Adrian, Auteur ; WAKEFIELD Neville, Auteur ; Jeff WALL, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (502 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ; volume cartonné, logé dans un étui imprimé et gaufré, qui comprend également une œuvre Demand imprimée sur la doublure intérieure Format : 24 x 29,5 cm Accompagnement : coffret ISBN/ISSN/EAN : 978-1-910164-90-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1990
[Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] CATALOGUE RAISONNE
[Thesaurus ENSP] DEMAND Thomas
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] MAQUETTE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ALLEMANDERésumé : The Complete Papers est un vaste volume englobant tout le travail de Thomas Demand au cours des 28 dernières années, ainsi que les principaux textes écrits sur sa pratique. Le livre comprend des premières œuvres inédites de 1990, ainsi que des reproductions de référence sur chacune de ses pièces. Photographe conceptuel, connu pour ses créations de maquettes tri-dimensionnelles photographiées, figurant généralement de vrais espaces socio-politiquement chargés.
Une interview récemment commandée avec Russell Ferguson, nouveaux textes de Jeff Wall et Alexander Kluge, contributions de Parveen Adams, Francesco Bonami, Teju Cole, Beatriz Colomina, Jeffrey Eugenides, Julia Franck, Hal Foster, Rachel Kushner, Ben Lerner, Jacques Rancière, Gary Shteyngart, Neville Wakefield, pour n'en nommer que quelques-uns, se termine par une liste complète des expositions et une bibliographie. Ce volume relié, logé dans une boîte imprimée et en relief, qui comprend également un travail de demande imprimé sur la doublure intérieure, est la principale autorité sur le travail de l'un des artistes les plus importants du 21e siècle.
En ligne : https://mackbooks.co.uk/products/the-complete-papers-br-thomas-demand Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21747 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23739 779 DEM Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : PENSER L'IMAGE III : COMMENT LIRE LES IMAGES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Auteur ; Mieke BAL, Auteur ; James ELKINS, Auteur ; Carlo GINZBURG, Auteur ; IMDAHL Max, Auteur ; Eyal WEIZMAN, Auteur ; Peter SZENDY, Auteur ; Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; RANCIERE Jacques (1940-), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2017 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 416 p. Présentation : 1 vol. Format : 15 x 21 cm Prix : 28€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIGHIERO BOETTI
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] VISIONRésumé : i elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ? Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images. Avec, incidemment, un retour sur la notion même de lecture qui, au contact des images, vient toucher à sa propre limite. Comment lire donc, au risque de l'illisibilité ? Note de contenu : sommaire
Emmanuel Alloa : Comment (ne pas) lire les images ? Une introduction
LISIBILITÉ DES IMAGES ? UN DÉBAT
Mieke Bal : Lire l'art ?
James Elkins : Marques, traits, splendeurs. Pourquoi la peinture résiste à la sémiotique
DE L'ICONOLOGIE À L'ICONIQUE
Carlo Ginzburg : Ekphrasis et Connoisseurship
Max Imdahl : L'Iconique. Une science des images et de leur évidence
INDICES OU COMMENT (NE PAS) LIRE LA PHOTOGRAPHIE
Martin Jay : Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie
Peter Geimer : Qu'est-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence
GUERRE(S) DES IMAGES
Eyal Weizman : L'image en conflit. La violence au seuil de sa détectabilité
Emmanuel Alloa : « Just Terror ». La communication visuelle de Daech
IMAGE SCIENTIFIQUE, IMAGE CINÉMATIQUE. LES ORDRES DU DISCOURS VISUEL
Charlotte Bigg : 4686 ou Comment lire l'image scientifique
Peter Szendy : L'archicinéma ou les phrasés du regard
LA PAROLE MUETTE
Giorgio Agamben : Image et silence
Philippe-Alain Michaud : La parole silencieuse du corps. Sur quelques dessins, dont un d'Alighiero e Boetti
LECTOR IN IMAGO
Jacques Rancière : Image relues : la méthode de Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman : Lire, encore et toujours, ce qui n'a jamais été écritPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4359 ALL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
ExtraitURL
Titre : SOULEVEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Nicole BRENEZ (1961-), Collaborateur ; Judith BUTLER (1956-), Collaborateur ; Marie-José MONDZAIN (1944-), Collaborateur ; Antonio NEGRI (1933-), Collaborateur ; RANCIERE Jacques (1940-), Collaborateur ; Marta GILI (1957-), Préfacier, etc. ; Véronique BEGHAIN, Traducteur ; Thomas de KAYSER, Traducteur ; Christophe DEGOUTIN, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 1 vol. (420 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 17,2 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-019683-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] REVOLUTIONRésumé : «Soulèvements» est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des événements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il sera donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres.
C’est une interrogation sur la représentation des peuples, au double sens — esthétique et politique — du mot «représentation». L’exposition se fonde sur un travail historique et théorique que Georges Didi-Huberman tente de mener depuis quelques années, notamment à travers une série d’ouvrages intitulés L’oeil de l’histoire et dont les derniers affrontent la question de l’«exposition des peuples» ainsi que de l’émotion en tant qu’elle serait à ne pas exclure d’une anthropologie politique.
La figure du soulèvement sera déclinée à travers divers médiums : manuscrits d’écrivains, peintures, dessins, gravures, photographies, films. Ceux-ci, parce que la représentation des peuples en mouvements — depuis Griffith et Eisenstein jusqu’aux réalisateurs d’aujourd’hui — est l’une des grandes affaires du cinéma, feront l’objet d’une attention particulière qui donnera sans doute à l’exposition son style particulier.
Le parcours de l’exposition suit un cheminement sensible et intuitif, à travers cinq grandes parties : Éléments, Gestes, Mots, Conflits, Désirs.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16764 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18930 EXPF.PARI.JEUD.16 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Site RessourceURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink