Détail de l'auteur
Auteur Michèle AUER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



Titre : COLLECTION M + M AUER : UNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : JAMMES André, Préfacier, etc. ; Michèle AUER, Auteur ; Michel AUER, Auteur Editeur : Hermance : EDITIONS M+M Année de publication : 2003 Importance : 586 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903671-14-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2004
[Thesaurus ENSP] CALOTYPE
[Thesaurus ENSP] COLLODION
[Thesaurus ENSP] DAGUERREOTYPE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] GELATINO BROMURE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] MODERNITE
[Thesaurus ENSP] NADAR Félix Gaspard Tournachon
[Thesaurus ENSP] NICE
[Thesaurus ENSP] PICTORIALISME
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT ANCIEN
[Thesaurus ENSP] STEREOSCOPIEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8166 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11529 H 411 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : MAN RAY "AVEC LA LUMIERE MEME" NOTES SUR "NOIRE ET BLANCHE" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CAMPARIO, Auteur ; Michèle AUER, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS IDES ET CALENDES Année de publication : 2003 Collection : Photogalerie num. 16 Importance : 1 vol. (121 p.) : ill. en noir Format : 12,3 x 17,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8258-0205-0 Langues : Français (fre) Résumé : A partir de Noire Blanche, icône par excellence de Man Ray, il est possible de reconstituer le laboratoire d'une œuvre capitale : cette série de portraits où l'idée tâtonne vers son accomplissement pour enfin se réfléchir ! Et pas n'importe quelle œuvre ! Elle est bien la synthèse surréaliste de ces années vingt, mais dans une espèce de point sublime ; à la fois sur le questionnement esthétique du XXe siècle au miroir premier des fétiches ; sur le couple infernal peinture/photographie, depuis l'apparition de "l'œil de verre"en quoi la peinture, négativée, vient ressourcer sa formule ; sur la sculpture moderne qu'elle envisage et cite (Brancusi) ; et donc le langage original de la création : de là tous ces mots dont Man Ray assortit sans relâche sa quête ambivalente de peintre-photographe, tandis que les poètes se mettent à dire timidement la photographie. Singulier Autoportrait que celui-ci ; la photo en ses valeurs fondatrices (Noir et Blanc) s'y écrit, indice privilégié mais paradoxal de l'acte artistique. [http://www.idesetcalendes.com/booksDetail.php?i=41] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15856 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18320 IEC-PG 16 Livre Bibliothèque Vitrine Exclu du prêt LA PHOTOGRAPHIE ET LE LIVRE ANALYSE DE LEURS RAPPORTS MULTIFORMES NATURE DE LA PHOTOGRAPHIE, STATUT DU LIVRE. ESSAI COLLECTIF / Dominique CHELOT (2003)
Titre : LA PHOTOGRAPHIE ET LE LIVRE ANALYSE DE LEURS RAPPORTS MULTIFORMES NATURE DE LA PHOTOGRAPHIE, STATUT DU LIVRE. ESSAI COLLECTIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHELOT, Auteur ; Michelle DEBAT, Directeur de publication ; DUPRE Michel, Auteur ; FLEIG Alain, Auteur ; GOFFARD Serge, Auteur ; GOUREVITCH Jean-Paul, Auteur ; MARINIER Jean-Louis, Auteur ; Michèle AUER, Auteur ; Michel WIEDEMANN, Auteur ; Jean-Nicolas BAUDRIN, Auteur ; Michel AUER, Auteur ; Claire BUSTARRET, Auteur ; Christian CAUJOLLE, Auteur Editeur : Paris [France] : TRANS PHOTOGRAPHIC PRESS Année de publication : 2003 Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-19-317617-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] EDITION
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] ILLUSTRATION
[Thesaurus ENSP] MARCHE DU LIVRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LIVRE
[Thesaurus ENSP] PRESSERésumé : L'usage de la photographie dans le livre ne suffit pas à faire un livre de photographies, encore moins un livre de photographe. Qu'est-ce qu'un livre de photographie(s) s'il n'est pas seulement un livre ? Qu'est-ce que la photographie si elle n'est pas seulement une image ? Cet essai collectif analyse les rapports multiformes qu'entretiennent la photographie et le livre. Il compose une étude plurielle sur la nature de la photographie et le statut du livre de photographie(s). Ont collaboré à cette édition, douze auteurs venus d'horizons différents, ayant rencontré, chacun à un moment ou l'autre de leur parcours professionnel, cette dualité image/texte, et avec elle le caractère protéiforme de l'usage de la photographie tout autant que l'ambivalence de l'objet-livre. Sans que ce livre se veuille exhaustif quant au contenu et à la forme des questions soulevées, il paraît dans un temps où, plus largement, l'image et le texte sont au cœur de nouvelles propositions artistiques et où la photographie participe activement à l'émergence de nouveaux supports. Michelle Debat Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4112 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10806 PHO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : ENCORPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine REBOIS (1960-), Photographe ; Jean-Didier VINCENT, Auteur ; Adon PERES (1963-), Auteur ; Michèle AUER, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS IDES ET CALENDES Année de publication : 2002 Collection : Photogalerie num. 12 Importance : 1 vol. (92 p.) : ill. en noir Format : 12,3 x 17,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8258-0192-5 Langues : Français (fre) Résumé : La force d’un travail original réside dans la possibilité que nous offre un artiste de connaître d’une façon percutante, sa manière d’aborder un sujet déterminé. Dans l’œuvre de Catherine Rebois ici présentée, il s’agit du corps. Du corps, sous plusieurs aspects: matière, révélateur de sentiments et moyen de communication. Pour la réalisation de ce travail, différentes personnes depuis 1998 se sont prêtées à l’objectif de l’artiste. Ce sont des amis, des relations et des connaissances qui ont été sollicités à collaborer. D’autres se sont invitées d’elles-mêmes. Aucun a priori ni préjugé particulier n’est rentré en considération pour le choix des personnes à photographier. Tout est concentré dans l’entité de chacun. Toutes les prises de vue ont été effectuées en studio où aucun décor n’intervient.
Il s’agit d’un travail qui s’inscrit dans la durée comme se déroule la connaissance de l’autre. En perpétuel développement, aucune date limite ne peut être fixée pour son achèvement. Cependant, dans la recherche de ce vaste et incommensurable langage, un point commun est présent tout le long. Selon les mots de la photographie, il est question “d’un travail entièrement tourné vers l’autre. L’autre comme vision du monde. Une manière de l’appréhender”. [http://www.idesetcalendes.com/booksDetail.php?i=44 : page consultée le 23/11/2016]Note de contenu : Repères biographiques pp. 86-92. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18304 IEC-PG 12 Livre Bibliothèque Vitrine Exclu du prêt
Titre : DES MAINS PARLENT Type de document : texte imprimé Auteurs : JAHAN Pierre, Photographe ; FLEIG Alain, Auteur ; Michèle AUER, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS IDES ET CALENDES Année de publication : 2002 Collection : Photogalerie num. 14 Importance : 1 vol. (140 p.) : ill. en noir Format : 12,3 x 17,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8258-0193-2 Langues : Français (fre) Résumé : Photographier des mains, en un sens, n’est-ce pas offrir un manuel ? Énoncer la manière et déjouer la manipulation ? N’est-ce pas, après tout, s’intéresser enfin à l’essentiel ? Pierre Jahan n’a cessé toute sa vie, d’interroger par le regard, cet invisible lien, cette métaphysique que l’homme s’est inventé pour se relier, ce sacré dont il ne cesse de chercher les manifestations et les traces, de Le Dévot du Christ de la cathédrale Saint-Jean de Perpignan (1934), Sénanque (1946), Les Gisants de Saint-Denis (1949) aux Etudes sur les chapiteaux de l’église de Chauvigny (1947) en passant par La mort et les statues (1946). C’est une même recherche qui lui fait explorer les pierres que l’homme a rendues presque vivantes et tellement symboliques et l’instrument noble entre tous qui a permis cette mutation, qui en a extrait l’âme secrète : les mains des hommes. Jahan s’est attaché dès les années 1934 jusqu’à nos jours au thème de la main, qu’elle soit sculpture, d’un homme de métier, d’un écrivain, d’un dessinateur ou dansla publicité. [http://www.idesetcalendes.com/booksDetail.php?i=163] Note de contenu : Repère biographiques pp. 120-140. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18319 IEC-PG 14 Livre Bibliothèque Vitrine Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink