Détail de l'auteur
Auteur Erik VERHAGEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Titre : LA PHOTOGRAPHIE A L'EPREUVE DE L'ABSTRACTION : JOURNEE D'ETUDE Type de document : document électronique Auteurs : Véronique SOUBEN, Directeur de la recherche ; Michelle DEBAT, Auteur ; Florian EBNER, Auteur ; André ROUILLE, Auteur ; Sarah RITTER, Artiste ; Marina GADONNEIX, Artiste ; Luce LEBART, Auteur ; Marc LENOT (1948 - ...), Auteur ; Lionel BAYOL-THEMINES, Intervieweur ; Héloïse CONESA, Auteur ; Erik VERHAGEN, Auteur ; Grégory CHATONSKY, Artiste ; Constance NOUVEL, Artiste ; Nathalie DELBARD, Auteur ; ILLOUZ Audrey, Intervieweur Editeur : Sotteville-lès-Rouen : FRAC HAUTE-NORMANDIE Année de publication : 2021 Format : un lien Internet (7 chapitres) - Consulté le 27 avril 2022 Note générale : Captation de la Journée d'études tenue le 28 octobre 2021 à Rouen Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] COLLECTION FRAC NORMANDIE
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALERésumé : Cette journée d’étude, à laquelle sont conviés à débattre artistes, historien.ne.s de l’art, philosophes et critiques d’art, a permis de prolonger et d’explorer les réflexions mises à jour par l’exposition. La relecture des procédés argentiques et numériques à l’aune des récentes pratiques abstraites, le rôle actuel des sciences dans le renouvellement esthétique de ce paradigme, les ambiguïtés même du terme abstraites dans le champ photographique, la dématérialisation de l’image mais aussi les dispositifs innovants d’une photographie dite « augmentée » sont abordés dans ces tables rondes et conférences. Note de contenu : 10h15-10h30 : Ouverture
10h30-11h : Conférence introductive
11h-12h : Table ronde 1
« Numérique vs argentique »
12h-13h30 : Déjeuner
13h30-14h30 : Table ronde 2,
« Photographies, expérimentations et sciences »
14h30-15h00 : Conférence 1,
« Photographie documentaire et abstraction »
15h00-15h30 : Conférence 2,
« Photographie concrète »
15h30-15h45 : Pause
15h45-16h45 : Table ronde 3,
« Abstraction et sortie de l’imagePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24727 Documents numériques
![]()
Lien vers la videoURL
Titre : PEINTURE OBSOLESCENCE DEPROGRAMMEE : LA PEINTURE DANS L'ENVIRONNEMENT NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille DEBRABANT, Commissaire d'exposition ; Erik VERHAGEN, Auteur ; PECOIL Vincent, Auteur Editeur : Angers [France] : TALM ESBA - École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 16 x 24 cm (broché) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913981-71-3 Prix : 21 euros Note générale : Actes des colloques organisés à l'Esad Talm d'Angers et à l'INHA de Paris, publiés à l'occasion de l'exposition présentée au MASC, musée d'Art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, à l'automne 2021. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] BRAUNER Victor
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] DUSSELDORF
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] MATTA Roberto
[Thesaurus ENSP] MOLNAR Véra
[Thesaurus ENSP] PAIK Nam June
[Thesaurus ENSP] PEINTURE
[Thesaurus ENSP] RAYSSE MartialRésumé : L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence.
Note de contenu : Camille Debrabant
Peinture : obsolescence déprogrammée. la peinture dans l'environnement numérique
I — Précurseurs
Fleur Chevalier et Caroline Tron-Carroz
D'un médium à l'autre : le champ de la peintureau regard des expérimentations électroniques — et inversement
Camille Lenglois
Les pionniers du numérique : expérimentations et diffusion
II — l'identité à l'ère numérique
Philippe Hurteau
La peinture à l'âge de l'écran, notes
Vanina Géré
La pornographe, la voyeuse, et la cyborg : pratiques picturales féministes face à l'industrie du sexe mainstream et au sexisme numérique
Vincent Pécoil
Peintres et vignettes
III — Fenêtres et paysages
Erik Verhagen
L'École photographique de Düsseldorf. Du lieu d'un crime au crime parfait
Christophe Viart
Comme un prisme sans fin
Aude Launay
Algorithmes sur toiles
IV — délégation
Hélène Trespeuch
La peinture abstraite et le numérique ou la volonté d'être de son temps, toujours
Antoine Perrot
La peinture déshabillée : ce que nous dit le numérique de la peinture
Marjolaine Lévy
Painting. Paint — Remarques sur Wade Guyton, Jacqueline Humphries et Michael Riedel
Conclusion
Index
ColophonPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25298 DEB Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 02/05/2022 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LES DEPOSSEDES Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith ROUX (1963-), Photographe ; Jean-Paul LOUBES, Auteur ; Erik VERHAGEN, Auteur ; Aline LECLERC, Traducteur Editeur : Paris [France] : TRANS PHOTOGRAPHIC PRESS Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (85 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30,6 x 22,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90371-07-1 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22746 PDL 13/234 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt
Titre : LE PHOTOGRAPHIABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean ARROUYE, Directeur de publication ; Michel GUERIN, Directeur de publication ; KRECKE Carine, Auteur ; KRECKE Elisabeth, Auteur ; EHRMANN Sabine, Auteur ; HUYGUE Pierre-Damien, Auteur ; MAILLET Arnaud, Auteur ; Steven BERNAS, Auteur ; MOQUET Patrick, Auteur ; MONTIER Jean-Pierre, Auteur ; Bernard MILLET, Auteur ; Danièle MEAUX, Auteur ; Michelle DEBAT, Auteur ; Christine BUIGNET, Auteur ; Robert PUJADE (1948-), Auteur ; Pierre BAUMANN, Auteur ; Erik VERHAGEN, Auteur ; LA CHANCE Michaël, Auteur Editeur : Marseille : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE Année de publication : 2013 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-866-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONCEPT ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] DIBBETS Jan
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] FRANK Robert
[Thesaurus ENSP] GUIBERT Hervé
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] OROZCO Gabriel
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINERésumé : Des photographes, des philosophes, des spécialistes de la photographie s'interrogent ici sur la notion controversée de photographiable. S'agit-il d'une limite ou, à l'inverse, d'une liberté indéfinie ? Les prétendues "limites du photographiable" ne sont-elles pas faites pour être reculées et déplacées ? La découverte (immédiatement inventive) d'un nouvel "objet" photographique se base sur des possibilités techniques et sur une plausibilité mentale à un moment donné, mais elle parvient à faire voir quelque chose qui, jusqu'alors n'avait pas droit de cité et n'avait pas de nom. Du coup, le photographiable, ne se ramène pas au constat d'une gamme prévue de moyens. Loin de se borner au prévu, il s'ouvre à l'invu. Le fin mot du photographiable ne serait-il pas que notre perception est toujours prothétique ? L'oeil n'a jamais été nu. On ne perçoit pas le monde, mais un monde. Et ceux qui, de tout temps, se mettent en devoir de le rappeler à tous, ce sont les artistes. Note de contenu : QUESTIONS PHILOSOPHIQUES, ANTHROPOLOGIQUES, ETHIQUES
Du phénoménologique au "photologique"
Le monde face à son image
La photographie peut(-)être
ESTHETIQUES
La peinture en émoi ou la profondeur des apparences
Le photographiable à la lumière d'un genre : la photographie animalière
Les Américains de Robert Frank : un poème visuel triste et radical
PARADIGMES LITTERAIRES ET ARTISITIQUES
Fantasme et photographie dans l'oeuvre littéraire d'Hervé Guibert
Gabriel Orozco et l'haptique photographique ; sur les précipités photographiables de la sculpture
Du photographié au photographique, Jan Dibbets ; des corrections de perspective aux Shutterspeed piecesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14865 ARR Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible Documents numériques
![]()
Sommaire détailléURL
Titre : GÉRARD GASIOROWSKI, "RECOMMENCER.COMMENCER DE NOUVEAU LA PEINTURE" Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik VERHAGEN, Auteur ; Eric MANGION, Auteur ; Frédéric BONNET, Auteur ; MANOEUVRE Laurent, Auteur ; WEST Thomas, Auteur Editeur : Nîmes [France] : CARRE D'ART- MUSEE D'ART CONTEMPORAIN Année de publication : 2010 Importance : 190 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-2670-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] GASIOROWSKI Gérard
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 20 ème
[Thesaurus ENSP] PEINTURE FRANCAISE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE 20 ème
[Thesaurus ENSP] SYMBOLERésumé : Gasiorowski s'est en effet ingénié à jouer lui-même avec l'exégèse de son travail en multipliant chausse-trappes et objets de confusion, construisant une oeuvre faite de disparitions (Les Aires, Kiga), de conflits (La Guerre, l'Académie Worosis Kiga), de dons ou d'offrandes (Hommage à Manet, Les Paysans), allant même jusqu'à produire, au cours des dernières années de sa carrière, des oeuvres dont l'ampleur rend la présentation quasi impossible. Il s'agira en outre de mettre en lumière un processus de travail constamment porté par l'obsession du recommencement et du flux permanent de la peinture ; une quête qui s'est traduite par la répétition de motifs ponctuant son oeuvre à intervall es plus ou moins réguliers. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6714 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14100 B. GASI Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalink