Détail de l'auteur
Auteur Pierre BAUMANN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : REALITES DE LA RECHERCHE (COLLECTIVE) EN ARTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BAUMANN, Directeur de publication Editeur : Pessac [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 16,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0354-3 Note générale : Ce livre est le 2e volume dédié à une approche écologique de l'art (écopoïétique)développée dans le cadre du projet Moby-Dick, conduit par le Laboratoire des Objets Libres à l'Université Bordeaux Montaigne. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTISTE
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ART
[Thesaurus ENSP] UNIVERSITERésumé : La recherche en arts, en prise avec son institutionnalisation au sein des universités et des écoles d’art, à l’échelle nationale et européenne en particulier, se confronte bien souvent aux mêmes critères que ceux de toute recherche expérimentale : de nouveauté, de créativité, d’incertitude, de systématisation et de transférabilité. Au delà de l’indiscipline nécessaire à toute discipline, peut-on nommer et discuter des réalités pragmatiques qui se trament derrière l’évidence de ces critères ?
Pour y répondre, ce livre fait d’abord le pari de ne pas assimiler les deux fonctions sociales que sont celle de l’artiste et celle du chercheur en arts pour tenter de voir ce qui diffère dans le faire et l’expérience de terrain dès lors qu’on pense, selon les cas, "comme un chercheur en arts" ou "comme un artiste". Ce livre mise ensuite sur l’idée que la compréhension de ces réalités passe par l’observation de ce qui se fait collectivement au sein même de nos institutions et en dehors, et ce parfois depuis plus de trente ans. Huit équipes de recherche exposent par le menu leurs objets, leurs méthodes, leur organisation, leur milieu et le pouvoir de démonstration de la pensée artistique, esthétique et politique qu’elles déploient collectivement et durablement, par le verbe, les faits et les gestes.Note de contenu : 8 cas de recherche collective en arts à l'université, en école d'art et ailleurs :
MOBY-DICK
BIOMORPHISME
EDITIONS INCERTAIN SENS
REENGAGER FREIRE
LA PART DE L'OEIL
UN FILM INFINI
LABORATOIRES DES HYPOTHÈSES
SUSPENDED SPACESEn ligne : http://www.pub-editions.fr/index.php/ouvrages/champs-disciplinaires/categorie-ar [...] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23660 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6839 BAU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible L'USURE / Pierre BAUMANN (2016)
Titre : L'USURE : LA CHALEUR DE L'USURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BAUMANN, Directeur de publication ; Amélie de BEAUFFORT, Directeur de publication Editeur : Pessac [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX Année de publication : 2016 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : PRESSE DE L'ACADEMIE ROYALE DES BEAUX ARTS DE BRUXELLES Importance : 1 vol. (119 p.) : ill. Format : 16,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0097-9 Langues : Français (fre) Résumé : Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos sociétés, nos civilisations, nos cultures, nos économies, nos pensées et nos regards : l’usure. L’usure a trait à l’épuisement, à l’érosion, à la perte ; mais l’usure est aussi ce (délit) qui résulte d’un excès de profit. L’art pense et dépense l’usure. De biais, elle scrute et dévoile ses désastres et ses bénéfices abusifs. L’art, mine de rien, résiste à l’usure. Il propose ses propres ripostes, ses renversements, ses revalorisations. L’art lamine l’usure, la fait miroiter, la met en crise. L’art réchauffe l’usure, comme l’usure réchauffe les matériaux qui se confrontent à ces frottements répétés. L’usure a sa chaleur. L’usure joue double, voit double, s’entend double et parle double. Elle est là, dans l'angle mort de la raison.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Cet ouvrage L’usure est construit en deux volumes à lire croisés : La chaleur de l’usure va avec Excès d’usages et bénéfices de l’art. Chaque volume se construit sur la base d’une entité spatiale commune répartie en cinq salles qui dresse une forme d’ars memoriae. La chaleur de l’usure (fruit de l’exposition éponyme) parcourt ces espaces en images, documente, contextualise et élargit les projets produits par des artistes, alors que l’autre volume présente des écrits de plasticiens, de philosophes, d’archéologues, de psychanalystes et de penseurs d’horizons divers.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18673 USU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible L'USURE / Pierre BAUMANN (2016)
Titre : L'USURE : EXCES D'USAGES ET BENEFICES DE L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BAUMANN, Directeur de publication ; Amélie de BEAUFFORT, Directeur de publication Editeur : Pessac [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX Année de publication : 2016 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : PRESSE DE L'ACADEMIE ROYALE DES BEAUX ARTS DE BRUXELLES Importance : 1 vol. (355 p.) : ill. Format : 16,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0098-6 Langues : Français (fre) Résumé : Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos sociétés, nos civilisations, nos cultures, nos économies, nos pensées et nos regards : l’usure. L’usure a trait à l’épuisement, à l’érosion, à la perte ; mais l’usure est aussi ce (délit) qui résulte d’un excès de profit. L’art pense et dépense l’usure. De biais, elle scrute et dévoile ses désastres et ses bénéfices abusifs. L’art, mine de rien, résiste à l’usure. Il propose ses propres ripostes, ses renversements, ses revalorisations. L’art lamine l’usure, la fait miroiter, la met en crise. L’art réchauffe l’usure, comme l’usure réchauffe les matériaux qui se confrontent à ces frottements répétés. L’usure a sa chaleur. L’usure joue double, voit double, s’entend double et parle double. Elle est là, dans l'angle mort de la raison.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Cet ouvrage L’usure est construit en deux volumes à lire croisés : La chaleur de l’usure va avec Excès d’usages et bénéfices de l’art. Chaque volume se construit sur la base d’une entité spatiale commune répartie en cinq salles qui dresse une forme d’ars memoriae. La chaleur de l’usure (fruit de l’exposition éponyme) parcourt ces espaces en images, documente, contextualise et élargit les projets produits par des artistes, alors que l’autre volume présente des écrits de plasticiens, de philosophes, d’archéologues, de psychanalystes et de penseurs d’horizons divers.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16305 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18731 USU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LE PHOTOGRAPHIABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean ARROUYE, Directeur de publication ; Michel GUERIN, Directeur de publication ; KRECKE Carine, Auteur ; KRECKE Elisabeth, Auteur ; EHRMANN Sabine, Auteur ; HUYGUE Pierre-Damien, Auteur ; MAILLET Arnaud, Auteur ; Steven BERNAS, Auteur ; MOQUET Patrick, Auteur ; MONTIER Jean-Pierre, Auteur ; Bernard MILLET, Auteur ; Danièle MEAUX, Auteur ; Michelle DEBAT, Auteur ; Christine BUIGNET, Auteur ; Robert PUJADE (1948-), Auteur ; Pierre BAUMANN, Auteur ; Erik VERHAGEN, Auteur ; LA CHANCE Michaël, Auteur Editeur : Marseille : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE Année de publication : 2013 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-866-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONCEPT ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] DIBBETS Jan
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] FRANK Robert
[Thesaurus ENSP] GUIBERT Hervé
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] OROZCO Gabriel
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINERésumé : Des photographes, des philosophes, des spécialistes de la photographie s'interrogent ici sur la notion controversée de photographiable. S'agit-il d'une limite ou, à l'inverse, d'une liberté indéfinie ? Les prétendues "limites du photographiable" ne sont-elles pas faites pour être reculées et déplacées ? La découverte (immédiatement inventive) d'un nouvel "objet" photographique se base sur des possibilités techniques et sur une plausibilité mentale à un moment donné, mais elle parvient à faire voir quelque chose qui, jusqu'alors n'avait pas droit de cité et n'avait pas de nom. Du coup, le photographiable, ne se ramène pas au constat d'une gamme prévue de moyens. Loin de se borner au prévu, il s'ouvre à l'invu. Le fin mot du photographiable ne serait-il pas que notre perception est toujours prothétique ? L'oeil n'a jamais été nu. On ne perçoit pas le monde, mais un monde. Et ceux qui, de tout temps, se mettent en devoir de le rappeler à tous, ce sont les artistes. Note de contenu : QUESTIONS PHILOSOPHIQUES, ANTHROPOLOGIQUES, ETHIQUES
Du phénoménologique au "photologique"
Le monde face à son image
La photographie peut(-)être
ESTHETIQUES
La peinture en émoi ou la profondeur des apparences
Le photographiable à la lumière d'un genre : la photographie animalière
Les Américains de Robert Frank : un poème visuel triste et radical
PARADIGMES LITTERAIRES ET ARTISITIQUES
Fantasme et photographie dans l'oeuvre littéraire d'Hervé Guibert
Gabriel Orozco et l'haptique photographique ; sur les précipités photographiables de la sculpture
Du photographié au photographique, Jan Dibbets ; des corrections de perspective aux Shutterspeed piecesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14865 ARR Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible Documents numériques
Sommaire détailléURL LES AUTRES OEUVRES LA PEINTURE ET SES IMAGES / Pierre BAUMANN (2010)
Titre : LES AUTRES OEUVRES LA PEINTURE ET SES IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BAUMANN, Auteur ; MOLINA Miguel Angel, Auteur ; MOREAU Sandrine, Auteur Editeur : Montreuil : EDITIONS DU PROVISOIRE Année de publication : 2010 Importance : 128 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9530043-2-8 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] BUREN Daniel
[Thesaurus ENSP] CUZIN Christophe
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MILLET Guillaume
[Thesaurus ENSP] MOLINA Miguel Angel
[Thesaurus ENSP] MONT Miquel
[Thesaurus ENSP] OEUVRE D'ART
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE
[Thesaurus ENSP] ROUSSE Georges
[Thesaurus ENSP] WOOD HeidiRésumé : Depuis l'apparition de la photographie numérique, les artistes enregistrent de façon croissante des images de leurs propres travaux. Ces photographies qui représentent l'oeuvre en son absence dépassent souvent le simple statut de document. La photographie de l'oeuvre, réalisée par l'artiste incarne le regard qu'il porte lui-même sur son travail. Ces photographies, comme les didascalies dans les textes pour le théâtre jouent un rôle dans la formulation de la relation entre l'oeuvre et le spectateur. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14045 AUT Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible