[n° ou bulletin]
Titre : |
Vol 49 - N° 3 - 2013 - LA PHYSIOGNOMONIE AU XIX° SIECLE : TRANSPOSITIONS ESTHETIQUES ET MEDIATIQUES |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
166 p. |
Format : |
en ligne |
Note générale : |
Numéro préparé par Valérie Stiénon et Érika Wicky |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] CARICATURE [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES SCIENCES [Thesaurus ENSP] PSYCHOLOGIE [Thesaurus ENSP] VISAGE
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Résumé : |
Ayant su attirer dans le champ de l’empiriquement observable des phénomènes relevant du jugement subjectif et donner l’allure d’une science à une croyance populaire, la physiognomonie a connu le succès d’une science capable de produire un savoir social particulièrement précieux dans un contexte de bouleversement des hiérarchies socioculturelles. À ce titre, elle a profondément marqué l’histoire des représentations et influencé la production et les projets d’artistes, de penseurs et d’écrivains. L’élargissement du champ d’investigation de la physiognomonie, son réinvestissement dans des constructions politiques ou sociales ainsi que les transpositions disciplinaires et médiatiques dont elle a fait l’objet, ont contribué à en faire un objet d’étude polymorphe. Les contributions réunies dans ce numéro observent les différentes manifestations de la postérité connue au xixe siècle par le modèle physiognomonique qui postulait l’équivalence entre l’intériorité d’un individu et ses caractéristiques observables.
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Note de contenu : |
Valérie Stiénon, Érika Wicky, Un siècle de physiognomonie, p. 5-14.
Martial Guédron, Physiognomonie de l'Autre : des caricatures de la nature à la ségrégation sociale, p. 15-31.
Véronique Cnockaert, Portraits de l'ennemi : le Prussien, la prostituée et le cochon, p. 33-46.
Thierry Laugée, Un Panthéon morbide : la naissance du Musée de la Société phrénologique de Paris, p. 47-61.
Peggy Davis, Entre la physiognomonie et les Physiologies : le Calicot, figure du panorama parisien sous la Restauration, p. 63-85.
Andrea Schincariol, « Le Horla » et l'imaginaire du portrait composite, p. 87-102.
Ada Smaniotto, Le paradigme indiciaire dans La comédie humaine : le cas de la cognomologie, p. 103-118.
Jean-Alexandre Perras, Érika Wicky, La sémiologie des odeurs au xixe siècle : du savoir médical à la norme sociale, p. 119-135.
Valérie Stiénon, Éléments de bibliographie, p. 137-139.
Lucie Bourassa, « Il n'y a pas de mots » et « Ma langue est pleine de mots », p. 143-166. |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1301 |
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