Note générale : |
Dernier numéro de la revue sous cette forme :
Après trente ans et 120 numéros, Trafic "Revue de cinéma", soutenue par son fidèle éditeur P.O.L, a cédé au désir de faire peu neuve.
Animé par une équipe largement renouvelée (Raymond Bellour, Bernard Bénoliel, Christa Blümlinger, Jean-Paul Fargier, Judith Revault d'Allones, et son secrétaire de rédaction Jean-Luc Mengus-Peyle), Trafic, "Almanach de cinéma", paraîtra désormais une fois l'an sous la forme d'un important volume collectif, fidèle à la vocation critique que Serge Daney avait fixé en quelques mots : "revue de cinéma, elle appartient à tous ceux pour qui l'image et l'écrit, quoiqu'irréconciliables, ont comme un destin commun". Consacrée au présent comme au passé du cinéma, mais ouverte aussi à toutes les images, anciennes et nouvelles, la revue s'est ainsi montrée d'autant plus rattachée à l'art de les évoquer comme de les penser.
Il s'agira, dans l'Almanach, d'opérer chaque fois une coupe transversale dans le corps du cinéma, en multipliant les niveaux d'approche, en s'ouvrant à la multiplicité des voix regroupées en rubriques, au gré de leurs tonalités les plus personnelles : critiques, historiens, philosophes, cinéastes, artistes, écrivains. Et on accordera comme par le passé toute leur place aux acteurs étrangers, ainsi qu'à leur reprise de textes anciens oubliés." |