[n° ou bulletin]
Titre : |
2 - 2018 - Dossier : Photographie et exposition |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Après le numéro inaugural de Transbordeur sur l’histoire des musées de photographies documentaires, le présent numéro poursuit la démarche d’une histoire matérielle de la photographie, de ses usages et des formes de sa diffusion. Le dossier, au cœur de la revue, croise différents fils autour de la question de l’exposition de la photographie : la célébration du médium lui-même, depuis la divulgation du daguerréotype jusqu’aux premières présentations de la photographie numérique, en passant par la mise en scène de son histoire ; la photographie comme pédagogie par l’image, avec la statistique visuelle, l’astronomie savamment organisée par Aby Warburg, ou encore l’exposition de la Grèce par Fred Boissonnas au lendemain de la Grande Guerre. Les exhibitions d’architecture ou les expositions itinérantes du plan Marshall nous le montrent par ailleurs, la modernité de l’exposition par la photographie c’est de n’être plus ni temple ni sanctuaire, mais de circuler d’un lieu à un autre, d’un dispositif à l’autre. Et la photographie est encore là pour partager l’expérience de l’exposition au-delà des frontières et à travers le temps : les photographies stéréoscopiques prises à l’Exposition universelle de 1867 restituèrent aux millions de regardeurs l’immense bazar où le monde entier avait envoyé ses produits, tandis que des décennies de vues d’expositions artistiques sont aujourd’hui réinterrogées par des artistes, des commissaires et des chercheurs.
Dans le Japon des années 1960-1970, auquel plusieurs textes de ce numéro sont consacrés, exposition et photographie ont poussé à l’extrême les utopies post-industrielles dans le sens d’une critique du médium photographique. Lorsque le dispositif se fait discours, que l’image se fait utopie, elle ouvre un nouveau champ des possibles aux multitudes rassemblées. Exposer, en définitive, c’est construire des publics. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] WARBURG Aby
|
Résumé : |
Ce deuxième numéro de Transbordeur regroupe une quinzaine d’articles composant un volume de 256 pages richement illustré. Il est divisé en quatre sections : un dossier thématique – Photographie et exposition – regroupant dix études ; une section « collections » où sont décrits et analysés succinctement des fonds photographiques ; une sélection d’articles libres (varia), faisant une large place aux traductions de textes de chercheurs internationaux ; une section « lectures », consacrée à des comptes rendus d’ouvrages. |
Note de contenu : |
Dossier « Photographie et exposition »
• Claire-Lise Debluë, Olivier Lugon, « Introduction. Par-delà l’exposition de photographie »
• Steffen Siegel, « Ce qui se donne à voir. Sur le futur antérieur du photographique »
• Muriel Willi, « Une exposition écrit l’histoire. Helmut Gernsheim et Erich Stenger à l’Exposition mondiale de la photographie de Lucerne, 1952 »
• Claus Gunti, « De la théorie à l’objet. Histoires de la photographie numérique au présent »
• Claire-Lise Debluë, « De l’“image numérique” à la photographie. Exposer les savoirs statistiques au tournant du XXe siècle »
• Estelle Sohier, « L’éternité photographiée. La Grèce exposée à la Conférence de Paix de Paris, 1919 »
• Uwe Fleckner, « La valeur pédagogique de la reproduction photographique. Aby Warburg et la “Collection iconographique sur l’astrologie et l’astronomie” au planétarium de Hambourg »
• Anne Develey, « L’architecture au-delà des frontières. Expositions itinérantes et photographie dans la Suisse de l’après-guerre »
• Ascanio Cecco, « Mobilité et reproductibilité technique au service de la propagande. Les expositions mobiles du Plan Marshall »
• Gabriele Schaad, « Anonymes du monde entier. Travail, loisirs et société automatisée dans l’installation photographique de Okamoto Tarō, Osaka, 1970 »
• François Brunet, « Voir et revoir l’Exposition en petit volume. La couverture stéréographique de l’Exposition universelle de 1867 »
Collections
• Soeren Schmeling et Sonja Gasser, « What’s left when the show is over ? Les archives photographiques de la Kunsthalle de Bâle »
• Arno Gisinger, « Reproduire les œuvres, activer les archives. L’exposition Kulturbolschewistische Bilder et les tableaux disparus de la Kunsthalle de Mannheim »
• Florian Ebner, « Sortir du cadre. Exposer l’histoire d’une “photographie rebelle” sans la domestiquer ? »
Varia
• Alison Huetz, « Le laboratoire, le théâtre et la clinique. L’étude photographique des émotions par François-Franck au Collège de France »
• Carolin Görgen, « “Une nouvelle métropole tirée des cendres”. Le California Camera Club et la reconstruction photographique de San Francisco après le tremblement de terre et ’incendie de 1906 »
• Michael Lucken, « Taki Koji. Essai de contre-photographie |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=741 |
[n° ou bulletin]
|