Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Titre : DUCK. A THEORY OF EVOLUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier CABLAT, Photographe Editeur : Paris [France] : RVB BOOKS Année de publication : 2014 Importance : 256 p. Format : 16 x 23 cm Accompagnement : contenu avec réalité augmentée p. 10, 23, 69, 81 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90306-33-2 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] CABLAT Olivier
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] CONCEPT ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] IMAGE 3D
[Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] REALITE AUGMENTEERésumé : En 1930, Martin Maurer, un fermier de Flanders, petite ville situé à Long Island dans l'état de New-York, décide de faire construire un bâtiment en forme de canard, afin de développer l'attractivité de ses élevages de canards pékinois. En 1972, Robert Venturi, Denise Scott Brown, et Steven Izenour ont réalisé une étude sur l'architecture de la ville de Las Vegas dans laquelle ils définissent les concepts d'une architecture populaire, fonctionnelle et commerciale. Il en ressort deux types principaux de bâtiments : le hangar décoré (Decorated shed) et le canard (Duck), une structure architecturale dont la forme épouse pleinement le contenu fonctionnel ou commercial du bâtiment, un batîment qui est aussi une sculpture et une enseigne. Le concept du DUCK a été directement influencé par le batiment de Flanders. En 2014, Olivier Cablat décide de réactiver le concept du DUCK en constituant une archive numérique, sans limitation géographique ou historique. Cette archive est constituée des propres archives du photographe, de documents numérisés et d'images collectées sur Internet en tirant parti de la valeur touristique de ce type d'architecture et de la profusion des banques de données d'images d'Internet. Elle constituera la matière première de son projet DUCK, Une théorie de l'évolution qui propose une étude généalogique fictionnelle du canard qui aurait muté vers des formes mobiles et plus ou moins éloignées du concept d'origine. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15827 779 CAB RES Livre d'artiste Bibliothèque Réserve Exclu du prêt
Titre : LE PHOTOGRAPHIABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean ARROUYE, Directeur de publication ; Michel GUERIN, Directeur de publication ; KRECKE Carine, Auteur ; KRECKE Elisabeth, Auteur ; EHRMANN Sabine, Auteur ; HUYGUE Pierre-Damien, Auteur ; MAILLET Arnaud, Auteur ; Steven BERNAS, Auteur ; MOQUET Patrick, Auteur ; MONTIER Jean-Pierre, Auteur ; Bernard MILLET, Auteur ; Danièle MEAUX, Auteur ; Michelle DEBAT, Auteur ; Christine BUIGNET, Auteur ; Robert PUJADE (1948-), Auteur ; Pierre BAUMANN, Auteur ; Erik VERHAGEN, Auteur ; LA CHANCE Michaël, Auteur Editeur : Marseille : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE Année de publication : 2013 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-866-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONCEPT ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] DIBBETS Jan
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] FRANK Robert
[Thesaurus ENSP] GUIBERT Hervé
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] OROZCO Gabriel
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINERésumé : Des photographes, des philosophes, des spécialistes de la photographie s'interrogent ici sur la notion controversée de photographiable. S'agit-il d'une limite ou, à l'inverse, d'une liberté indéfinie ? Les prétendues "limites du photographiable" ne sont-elles pas faites pour être reculées et déplacées ? La découverte (immédiatement inventive) d'un nouvel "objet" photographique se base sur des possibilités techniques et sur une plausibilité mentale à un moment donné, mais elle parvient à faire voir quelque chose qui, jusqu'alors n'avait pas droit de cité et n'avait pas de nom. Du coup, le photographiable, ne se ramène pas au constat d'une gamme prévue de moyens. Loin de se borner au prévu, il s'ouvre à l'invu. Le fin mot du photographiable ne serait-il pas que notre perception est toujours prothétique ? L'oeil n'a jamais été nu. On ne perçoit pas le monde, mais un monde. Et ceux qui, de tout temps, se mettent en devoir de le rappeler à tous, ce sont les artistes. Note de contenu : QUESTIONS PHILOSOPHIQUES, ANTHROPOLOGIQUES, ETHIQUES
Du phénoménologique au "photologique"
Le monde face à son image
La photographie peut(-)être
ESTHETIQUES
La peinture en émoi ou la profondeur des apparences
Le photographiable à la lumière d'un genre : la photographie animalière
Les Américains de Robert Frank : un poème visuel triste et radical
PARADIGMES LITTERAIRES ET ARTISITIQUES
Fantasme et photographie dans l'oeuvre littéraire d'Hervé Guibert
Gabriel Orozco et l'haptique photographique ; sur les précipités photographiables de la sculpture
Du photographié au photographique, Jan Dibbets ; des corrections de perspective aux Shutterspeed piecesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14865 ARR Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible Documents numériques
![]()
Sommaire détailléURL
Titre : HUIT TEXTES VINGT-TROIS ENTRETIENS 1965-2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ed RUSCHA, Auteur Editeur : Zurich [Suisse] : JRP / RINGIER Année de publication : 2009 Importance : 240 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-089-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAUCHEMARD
[Thesaurus ENSP] CONCEPT ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] CONSERVATION
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA POESIE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] RUSCHA EdRésumé : Cette anthologie regroupe une sélection d'écrits et d'entretiens rédigés et réalisés entre 1965 et 2009. Éditée par Jean-Pierre Criqui (éditeur en chef des Cahiers du Musée d'art moderne et l'un des plus grands spécialistes en Europe de l'art américain), elle offre un éclairage aussi fascinant que détaillé sur une Å“uvre éminemment singulière, une manière inédite d'approcher la création et l'univers de l'un des artistes essentiels de la scène contemporaine. Au fil des textes et des entretiens, Ed Ruscha revient, entre autres sujets, sur son usage des mots en peinture, sur son goût pour les livres, sur ses liens avec le Pop art et l'histoire de la scène californienne, sur son évolution artistique et son rapport à la culture populaire américaine, dont il a donné une synthèse sans équivalent.« Quand j'ai commencé à envisager de devenir artiste, la peinture représentait à mes yeux la dernière des méthodes. Les journaux, les magazines, les livres – les mots, en somme – avaient plus de sens, à mes yeux, que n'importe quelle fichue peinture à l'huile d'un artiste. »Ed Ruscha Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11229 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14196 RUS Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : FRESH THEORIE III MANIFESTATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : David ZERBIB, Auteur ; Dork ZABUNYAN, Auteur ; VINCENT Cédric, Auteur ; KEUCHEYAN Razmig, Auteur ; MANIGLIER Patrice, Auteur ; CUSSET François, Auteur ; Claire BRUNET, Auteur ; Mark ALIZART, Préfacier, etc. ; Wendy BROWN, Auteur ; FORMIS Barbara, Auteur ; POPESCU Adina, Auteur ; KIHM Christophe, Auteur ; Valérie CHATELET, Auteur ; SAFATLE Vladimir, Auteur ; Patrice BLOUIN, Auteur ; Jean-Marc CHAPOULIE, Auteur ; Erik BULLOT, Auteur ; GALLET Bastien, Auteur ; Michel GAUTHIER, Auteur ; ZAOUI Pierre, Auteur ; FFRENCH Patrick, Auteur ; MENDELSOHN Sophie, Auteur ; Catherine MALABOU, Auteur ; THIELLEMENT Pacôme, Auteur ; WAHLER Marc-Olivier, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LEO SCHEER Année de publication : 2007 Importance : 459 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7561-0099-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONCEPT ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'ART
[Thesaurus ENSP] MANIFESTATIONPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=590 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20416 FRE (3) Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : L' ARTISME CONSIDERE COMME UN DES BEAUX-ARTS SINON COMME LE TOUT Type de document : texte imprimé Auteurs : GUET Michel, Auteur Editeur : Paris : JEAN-PIERRE FAUR Année de publication : 2001 Importance : 68 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909882-36-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] ARTISME
[Thesaurus ENSP] CONCEPT ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'ARTRésumé : Artisme : Engouement généralisé pour la pratique d'activités artistiques ayant pour finalité l'exposition. Désigne par extension la capacité des Etats fortement culturels à légitimer ces pratiques et valider ces productions par la subvention, l'encadrement et la publicité. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4785 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10550 GUE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalink