Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (58)



Titre : PANORAMA 23 : PAR LE REVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier KAEPPELIN, Commissaire d'exposition ; Christophe BOULANGER, Auteur ; Laure PROUVOST, Artiste ; Dora GARCIA, Artiste ; Emanuele COCCIA, Auteur ; Michel FOUCAULT, Auteur des citations ou des fragments textuels ; Edgar MORIN, Auteur des citations ou des fragments textuels ; John BERGER (5 novembre 1926 - 2 janvier 2017, Angleterre), Auteur des citations ou des fragments textuels ; MORRISON Toni, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Tourcoing : LE FRESNOY Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 20 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917696-19-4 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing, du 24 septembre 2021 au 31 décembre 2021. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART BRUT
[Thesaurus ENSP] ART ET MEDIA
[Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] FONTCUBERTA Joan
[Thesaurus ENSP] LE FRESNOY
[Thesaurus ENSP] REVE
[Thesaurus ENSP] TRAVAUX D'ETUDIANTSRésumé : (...) Plus je m’imprègne des projets des artistes de cette édition, de leurs travaux, plus j’ai le sentiment qu’ils ont affaire avec l’activité de l’esprit et du corps qu’est le rêve. Ne sommes-nous pas faits de son étoffe? Non pas celle de rêves-échappatoires,complaisant à la quincaillerie du merveilleux, mais d’imaginaires actifs répondant à une réalité, aujourd’hui inquiétante, dangereuse, peut-être... Le rêve est une pensée qui répond àun état de la matière, à la menace permanente de la gravité, du poids desêtres et des choses, ..., un rêve, des rêves contre les tropismes de l’époque... Avec eux, comme pour l’écrivain autrichien Georg Trakl ou le poète américain Jack Spicer, il faut concevoir une autre topique et aller «s’établir ailleurs». Jean-Claude Carrière et Luis Buñuel convenaient que le rêve est essentiel car il estla seule vraie victoire contre le temps... Le temps comme mesure, le temps comme inertie, comme calendrier. Ce «temps» là, les rêves le désarment. Les films ou les installations de Panorama 23, utilisant le dessin comme l’art électronique, la sculpture, comme la réalité virtuelle, la théorie comme la poésie, ne cèdent jamais aux complaisances de l’idéologie, pour mettre en crise le monde avec lequel ils «débattent».Ils se démarquent des discours rhétoriques et des slogans. Ils se détournent de cette économie du sens pour nous proposer de penser «par le rêve». Ils côtoient, avec une grande liberté, les utopies littéraires ou scientifiques. J’ai le sentiment, en 2021, qu’ils remettent en selle, qu’ils «rebranchent» les puissances du rêve, auxquelles ils accordent leur confiance pour avancer, pour projeter dans l’univers leurs espaces et leurs formes. A ce sujet, je crois qu’ils ne désavoueraient pas ces phrases du cinéaste Philippe Garrel,dans un entretien avec Jean-Louis Comolli, Jean Narboni et Jacques Rivette dans les Cahiers du cinémade Septembre 1968, «Je voulais me référer au rêve; et je me suis dit que la façon dont on réceptionnait le rêve était en soi muette. On a des rapports avec des signes; qu’on codifie après par le langage; mais la façon de percevoir est muette. J’ai tenté d’approcher l’état de prise de vue qu’on a sur le rêve c’est-à-dire qu’on ne réagit pas intellectuellement, qu’on est perdu dans le labyrinthe qu’on parcourt».(...) Note de contenu : Avec : Amélie Agbo, Judith Auffray, Guillaume Barth, Moufouli Bello, Olivier Bémer, Younès Ben Slimane, Santiago Bonilla, Ghyzlène Boukaïla, Gregor Božič, Alice Brygo, Emanuele Coccia, Anaïs-Tohé Commaret, Guillaume Delsert, Juliette Dominati, Vincent Duault, Rony Efrat, Elliot Eugénie, Joan Fontcuberta & Pilar Rosado, Faye Formisano, Charles Fosseprez, Dora García, Julián García Long, Vera Hector, Isabella Hin, Che-Yu Hsu, Dorian Jespers, Olivier Jonvaux, Yongkwan Joo, Lina Laraki, Samuel Lecocq, Lefebvre Zisswiller, Lou Le Forban, Gohar Martirosyan, Kendra McLaughlin, Joachim Michaux, Magalie Mobetie, Lou Morlier, Toshihiro Nobori, Daniel Peñaranda Restrepo, Laure Prouvost, Chuxun Ran, Céleste Rogosin, Stéphanie Roland, Anhar Salem, Inès Sieulle, Marie Sommer, Ana Elena Tejera, Guillaume Thomas, Louise Tilleke, Trương Minh Quý, Janaïna Wagner, Agata Wieczorek, Yunyi Zhu
Par le rêve
A - Un corps qui bouge
B - La terre et le ciel
C- Rire et rêver
D - L'insaisissable peau
Mourir, dormir, rêver peut-être
Rêver brut / Olivier Kaeppelin
A propos de l'art de faire et de se découvrir, l'art brut comme attitude / Christophe BoulangerPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24520 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25423 EXPF.TOUR.FRES.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : CHAS CHAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis COBELO, Auteur Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 23×32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-09-13833-3 Note générale : Exemplaire 28/500 signé -Enveloppe scotchée en fin d'ouvrage Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] AUTOEDITION
[Thesaurus ENSP] BUENOS-AIRES
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] REVERésumé : Chas Chas » est un mot magique, un voyage magique. C'est un hommage personnel à la ville de Buenos Aires, à travers un quartier particulier et poétique appelé Parque Chas. Le projet est inspiré d'une série de bandes dessinées argentines du même nom que Luis Cobelo a lu il y a 32 ans. La bande dessinée révèle, en plusieurs chapitres, les aventures d'un écrivain à qui l'on a raconté que des choses fantastiques et extraordinaires s'y passent. Où vivent des gens merveilleux et magiques.
La raison pour laquelle des choses « hors de l'ordinaire » peuvent se produire, c'est parce que le centre du quartier a été construit sur le plan architectural de la même manière qu'une toile d'araignée ou un labyrinthe.
Donc, c'est pourquoi ils disent (les "Chas-chassian´s") que si vous entrez dans cette forme concentrique, vous ne partirez peut-être jamais et des choses magiques peuvent vous arriver. Beaucoup disent que c'est la réalité et non ce qui existe. En gros, au Parque Chas, tout est possible.
De nombreuses années plus tard, Luis a décidé de parcourir des milliers de kilomètres pour le voir par lui-même. Mais ce qui l'a vraiment emmené, c'est l'envie de découvrir si le dicton suivant qu'il a entendu à propos de ce quartier mythique était vrai : « Tout ce que vous avez jamais perdu dans la vie, existe au Parque Chas ».
Et oui, c'est le cas. "Chas Chas" Il se lit comme un roman graphique ou une histoire mystérieuse, avec de nombreuses couches de références internes et externes. Le flux d'images évoque un rêve souriant une logique qui semble étrangement ancrée dans la réalité alternative de la vie de rue dans ce lieu fantastique.
Tout cela se passe à travers les yeux ludiques hallucinatoires de Cobelo, qui se déplace à travers les histoires invraisemblables mille fois racontées qui sont devenues réelles, uniquement pour ceux qui veulent croire."Chas Chas" est un clin d'œil, un lieu intangible où quiconque et tout ce qui a été perdu sera retrouvé. Peut être pour tout le monde, sauf pour ceux qui veulent savoir comment on fait des tours de magiePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25116 779 COB Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : DREAMERS Type de document : texte imprimé Auteurs : NESHAT Shirin, Photographe Editeur : MADRID [ESPAGNE] : IVORY PRESS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir Format : 11 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-945096-7-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] FEMME
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] IRAN
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] REVERésumé : Les Dreamers, conçus comme un livre de photographie (triple-pli et imprimés en noir et argent duotone), est basé sur la trilogie de Shirin Neshat d’installations vidéo en noir et blanc, qui comprend Illusions & Mirrors (2013), mettant en vedette Natalie Portman, Roja (2016) et Sarah (2016). Trois histoires explorant les rêves des femmes à travers des récits émotionnels et psychologiques, demeurant à la frontière du rêve et de la réalité ; la folie et la raison ; et la conscience et la sous-conscience. Selon les propres mots de l’artiste : « j’ai été hanté par le pouvoir des rêves, et ce n’est que dans l’état des rêves où les frontières entre la réalité et la fiction sont floues, et où les êtres humains deviennent vraiment libres et nus. Basée sur des aspects de ses propres souvenirs et rêves récurrents, Neshat explore son identité en tant que femme iranienne en Amérique, enquêtant indirectement sur des questions de genre, de pouvoir, de déplacement, de protestation, d’identité, et l’espace entre le personnel et le politique.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23203 B.NESH Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Book launch | Shirin Neshat, ‘Dreamers’ (Décembre 2018) : captation video (56'42)URL
Titre : MARGINS OF EXCESS Type de document : texte imprimé Auteurs : Max PINCKERS, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (319 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19,3 x 24,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-824655-4-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] INDIVIDUALISME
[Thesaurus ENSP] REVE
[Thesaurus ENSP] SOCIETE
[Thesaurus ENSP] VERITERésumé : Avec Margins of Excess, son livre le plus réussi, Pinckers continue d’investir les problématiques identitaires, toujours en première place dans son travail. Comment les gens sculptent-ils leur propre identité ? Et comment celle-ci est-elle influencée et modelée par les fantasmes et désirs collectifs véhiculés par les médias de masse ? Max Pinckers dresse, dans cet ouvrage très bien construit et documenté, les portraits de six individus ayant rencontré une célébrité aussi soudaine que virale grâce aux médias, ainsi qu’une chute tout aussi rapide quand leurs histoires furent révélées publiquement comme construites de toutes pièces. Dans cette culture de la « vérité hyper-individuelle », la réalité et la fiction s’entremêlent avec facilité. A travers une documentation rigoureuse des différents personnages, des entretiens ainsi que des images toujours justes, Margins of Excess dresse un portrait de l’ére médiatique actuelle aux Etats-Unis, entre paranoïa, fake news et désir de célébrité immédiate, et s’empare de la réalité dans toute sa complexité. Un livre brillant par l’un des meilleurs photographes de sa génération. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19441 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21561 779 PIN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt 21550 PDL 18/50 Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Feuilletage (2'33 sec.)URL![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : WILL MY MANNEQUIN BE HOME WHEN I RETURN? Type de document : texte imprimé Auteurs : ARKO DATTO, Photographe Editeur : Bentivoglio [Italie] : L'ARTIERE EDIZIONI Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 23 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-87569-79-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] NUIT
[Thesaurus ENSP] REPETITION
[Thesaurus ENSP] REVE
[Thesaurus ENSP] SUPERPOSITIONRésumé : La nuit, les humains et les animaux reviennent souvent à leur état physique et psychologique le plus vrai et le plus intense. Arko Datto regarde la nuit et la vie qui subsistent dans les espaces nocturnes, souvent en confrontation directe et brutale les uns avec les autres, marchant à travers elle comme si c’était un rêve. Le livre est conçu comme un rêve lui-même, comme un état non complètement conscient dans lequel la répétition, la superposition et les visions sont les points de référence pour un chemin dans l’inconnu.
Mon mannequin sera-t-il à la maison à mon retour? Il s’agit du premier chapitre d’une trilogie que L’Artière publiera entièrement au cours des prochaines années ; photos en couleurs.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21440 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23427 PDL 19/233 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink18 - été 2013 - Troubles ? (Bulletin de DITS)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink