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1 - Décembre 2020 - Rêvons-nous d'une révolution (Bulletin de LA NUIT.)
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Décembre 2020 - Rêvons-nous d'une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BERGOUNIOUX, Auteur ; Gwénaël PORTE, Photographe Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. ( 12 p.) Format : 22 x 29 cm Prix : 4,60 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] NUIT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] REVOLUTION
[Thesaurus ENSP] REVUE D'ARTNote de contenu : Rêvons-nous d’une révolution
Alger, Beyrouth, Bagdad, Hongkong, Khartoum, Santiago, que reste-t-il des révolutions ?
Entretien avec Ludivine Bantigny, historienne
« Tous les mouvements révolutionnaires sont des temps suspendus »
Une exploration poétique et politique de la nuit
La nuit divine de Pierre Bergounioux
Ulysse face à Cyclope. Un texte ténébreux, cavernicole et nocturne.
Ce que la nuit a fait à la photographie, une chronique de Julien Faure-Conorton
Ensemble au bleu de nuit de Habib Tengour
« Les forces d’inertie allaient être bousculées par un mouvement non calculé qui macérait attendant son heure. Mouvement gigantesque, révolution qui allait enluminer nos nuits (longues nuits se déroulant comme vagues marines au dire du poète errant) et nous redonner le goût des veilles sonores et souhaiter que le jour retarde son apparition le plus longtemps possible, la complainte se transformant en scansion joyeuse… en houle tout autour… Inlassables ces nuits en fanfare, en clameurs enthousiastes, tout semblait faisable, tout à portée de ce besoin de vivre enfin libre. »
Avec aussi, un poème d’Antoinette Jaume ; « Sauver la nuit. Penser l’obscurité comme un bien commun », une réflexion de Samuel Challéat.
Ce que la nuit fait à la photographie : épisode 1 "Photographie faite la nuit" Julien Faure-ConortonPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1400 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4262 070 NUI Périodique Bibliothèque Périodique Disponible TAK MNOHO TAK MALO SO MUCH SO LITTLE / Vladimir BIRGUS (2020)
Titre : TAK MNOHO TAK MALO SO MUCH SO LITTLE : PHOTOGRAPHS FROM THE YEARS WHEN SI MUCH WAS DEMANDED AND SO LITTLE WAS ALLOWED Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir BIRGUS, Auteur Editeur : Prague [République Tchèque] : KANT Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (88 p.) Format : 28 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-80-7437-295-7 Prix : 24 € Langues : Anglais (eng) Tchèque (cze) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] LIBERTE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE TCHEQUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE TCHEQUE
[Thesaurus ENSP] REPUBLIQUE TCHEQUE
[Thesaurus ENSP] REVOLUTIONRésumé : De nombreuses photographies brutes inédites de Vladimír Birgus montrent la vie dans diverses villes tchécoslovaques, ainsi qu'à Moscou, Varsovie, Tallinn, Riga, Sofia et d'autres grandes villes des satellites soviétiques dans les années 1970 et 1980.
Avec un sentiment ironique de détachement, ces photographies particulièrement subjectives montrent la dégradation humaine et environnementale de l'époque, le contraste entre la propagande communiste optimiste et la sombre réalité et entre le monde officiel et la vie privée. Jan Mlčoch, conservateur de la collection photographique du Musée des Arts décoratifs de Prague, dit d'eux : « Ils ne sont pas superficiellement politiques ; ils capturent des silhouettes instables et perdues, des hommes et des femmes silencieux et sombres alors qu'ils travaillent péniblement pour des biens - dont il n'y en a jamais assez, voire pas du tout. Les villes sont des décors délabrés de destins humains (apparemment) inévitables. Les niveaux de gris des photographies en noir et blanc capturent parfaitement la nature immuable des jours et des nuits.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25220 779 BIR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt RUE ENGHELAB, LA REVOLUTION PAR LES LIVRES / Hannah DARABI (2019)
Titre : RUE ENGHELAB, LA REVOLUTION PAR LES LIVRES : IRAN 1979-1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah DARABI, Artiste ; Chowra MAKAREMI, Auteur Editeur : Leipzig [Allemagne] : SPECTOR BOOKS Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris [France] : LE BAL Importance : 1 vol. (475 p.) : ill. en noir et blanc et en coul. Format : 24 x 33,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95905-263-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU LIVRE
[Thesaurus ENSP] IRAN
[Thesaurus ENSP] REVOLUTION
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLERésumé :
"À l'occasion du 40e anniversaire de la révolution iranienne, LE BAL présente le projet de l'artiste Hannah Darabi autour de sa collection de livres photographiques et politiques. Publiés en Iran entre 1979 et 1983, courte période de relative liberté d’expression correspondant à la fin du régime du Shah et aux débuts du gouvernement islamique, ces livres témoignent d’une ébullition politique intense et du vent nouveau soufflant sur la photographie iranienne. Cette période, fondamentale pour comprendre l’histoire de ce pays au 21e siècle, est décryptée par Chowra Makaremi, anthropologue et chercheuse au CNRS. Afin de proposer une autre lecture de cette collection, Hannah Darabi, dans un travail personnel intitulé Reconstructions, fait dialoguer ces livres avec des photographies contemporaines de sa ville natale, Téhéran, et des images vernaculaires (photos de famille, images des médias ou cartes postales)." [consulté le 17/04/2019 : https://www.le-bal.fr/2018/09/hannah-darabi-la-jaquette-blanche]Note de contenu :
« Des livres autour du livre de photographie dont j’ai souligné dans un précédent billet combien le sujet était devenu un genre à part entière de l’édition photographique aujourd’hui, « Rue Engelhab » (du nom d’une rue de Téhéran riche en éditeurs et libraires) est un des plus récents et des plus réussis. Est-ce dû au graphisme minimal et aéré et au format un peu plus grand que de coutume (33 x 24 cm environ) qui laisse respirer davantage les images ou bien au contenu même du livre ( le livre de photographie en Iran dans la période après la Revolution de 1979) qui sort des sentiers (re) battus? Sans doute un peu des deux. L’ensemble revient sur le « printemps de la liberté » période courte qui, de 1979 à 1983 environ, vit notamment surgir des milliers de publications indépendantes, avant une reprise en main progressive du nouveau régime, sur fond de guerre avec l’Irak. Une belle collaboration du très intéressant éditeur de Spector Bookset du LE BAL qui a signé dans les dix dernières années nombre de beaux ouvrages- on en profite pour saluer très amicalement toute leur équipe! – Quentin Bajac in Facebook Jeu de Paume, le 19 avril 2020.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21104 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23170 H.LIV.19 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt IRAN - A PICTURE BOOK / Olivier HARTUNG (2016)
Titre : IRAN - A PICTURE BOOK Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HARTUNG, Photographe Editeur : Leipzig [Allemagne] : SPECTOR BOOKS Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (463 p.) : ill. en coul., couv.ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95905-076-0 Prix : 22,5 x 30,5 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ESPACE PUBLIC
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] IRAN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] REVOLUTIONNote de contenu : Since the 1979 revolution, Iran has developed its own image culture, with public space serving primarily as a transit zone and a screen where state-sanctioned religious ideology is projected. Pride of place is given to memorials to the first Gulf war (the Iran-Iraq War of 1980–88), which is part of the founding myth of the Islamic Republic. Between 2011 and 2014 Oliver Hartung produced a work on Iran, typological series of images depicting monuments, murals, architecture, and war cemeteries. In it he creates a portrait of an exceptionally photogenic country that is nevertheless largely unknown in the West: in Damghan a colossal ear of wheat acts as a street lamp and in Isfahan a hand grenade with an Internet symbol suggests the potential risks inherent in the world wide web. The names of the places where the photos were taken are provided in English. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19813 779 HAR Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : SOULEVEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Nicole BRENEZ (1961-), Collaborateur ; Judith BUTLER (1956-), Collaborateur ; Marie-José MONDZAIN (1944-), Collaborateur ; Antonio NEGRI (1933-), Collaborateur ; RANCIERE Jacques (1940-), Collaborateur ; Marta GILI (1957-), Préfacier, etc. ; Véronique BEGHAIN, Traducteur ; Thomas de KAYSER, Traducteur ; Christophe DEGOUTIN, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 1 vol. (420 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 17,2 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-019683-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] REVOLUTIONRésumé : «Soulèvements» est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des événements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il sera donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres.
C’est une interrogation sur la représentation des peuples, au double sens — esthétique et politique — du mot «représentation». L’exposition se fonde sur un travail historique et théorique que Georges Didi-Huberman tente de mener depuis quelques années, notamment à travers une série d’ouvrages intitulés L’oeil de l’histoire et dont les derniers affrontent la question de l’«exposition des peuples» ainsi que de l’émotion en tant qu’elle serait à ne pas exclure d’une anthropologie politique.
La figure du soulèvement sera déclinée à travers divers médiums : manuscrits d’écrivains, peintures, dessins, gravures, photographies, films. Ceux-ci, parce que la représentation des peuples en mouvements — depuis Griffith et Eisenstein jusqu’aux réalisateurs d’aujourd’hui — est l’une des grandes affaires du cinéma, feront l’objet d’une attention particulière qui donnera sans doute à l’exposition son style particulier.
Le parcours de l’exposition suit un cheminement sensible et intuitif, à travers cinq grandes parties : Éléments, Gestes, Mots, Conflits, Désirs.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16764 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18930 EXPF.PARI.JEUD.16 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
Site RessourceURL SPARTAKUS / Furio JESI (2016)
PermalinkAZBUKA / Jana ROMANOVA (2015)
PermalinkCHIAPAS / JACOB Mat (2015)
PermalinkMAYDAN - HUNDRED PORTRAITS / Emeric LHUISSET (2014)
PermalinkCUBA IN REVOLUTION. THE ARPAD A. BUSSON FOUNDATION / SANDERS Mark (2013)
PermalinkIGOR MOUKHIN - PHOTOGRAPHIES 1987 - 2011 / Christian GATTINONI (2013)
PermalinkRISE AND FALL OF APARTHEID / Mark ROBBINS (2013)
PermalinkPAUL STRAND IN MEXICO /ANGLAIS / Paul STRAND (2011)
PermalinkPROTEST ! 65 ANS DE REVOLTES / SIMPSON John (2011)
PermalinkLES RENCONTRES D'ARLES 2011 42E ÉDITION NON CONFORME / Jean-Noël JEANNENEY (2011)
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