Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
20 - automne 2020 - hiver 2021 - Goodbye America (Bulletin de 6 MOIS)
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - automne 2020 - hiver 2021 - Goodbye America Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 304 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 28 x 21 cm Prix : 26 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] BRESIL
[Thesaurus ENSP] ECOSSE
[Thesaurus ENSP] MALADIE MENTALE
[Thesaurus ENSP] MEXIQUE
[Thesaurus ENSP] NEPAL
[Thesaurus ENSP] REZA
[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : Obama venait d’être réélu. Fin 2012, nous avions titré notre numéro 4 « USA, nouvelle saison » et ouvert notre triptyque sur cette phrase du premier président afro-américain des États-Unis : « Quiconque vous dit que l’Amérique est en déclin ne sait pas de quoi il parle. » Rêves de puissance, de liberté, d’égalité, recherche du bonheur : une saison de Trump plus tard, nous avons eu envie d’interroger une nouvelle fois ce mythe américain.
Nos ordinateurs regorgent d’histoires rangées par pays, certaines envoyées par les photographes, d’autres repérées sur Internet, lors de prix ou de festivals. Celle de Bethany Mollenkof nous a saisis par sa justesse. L’Américaine raconte que quand elle arrive quelque part les gens n’imaginent pas que c’est elle « le » photographe. D’abord c’est une femme – elles représentent à peine 15 % des photoreporters ; et en plus, elle est noire. Cette fille du Tennessee, dans le Sud conservateur, s’intéresse aux Noires américaines, leur ventre, leur vie en danger : elles ont trois à quatre fois plus de risque de mourir d’une grossesse ou d’un accouchement que les Blanches. « La communauté n’est pas assez racontée, nous dit-elle. Il faut des histoires. Des histoires tout en nuances. » Ces nuances sont au cœur du projet « Geography of Poverty » du photographe de l’agence Magnum Matt Black. Six ans de travail, 160 000 kilomètres d’asphalte à travers 46 États : ce road trip en noir et blanc, exceptionnel par son ampleur, témoigne d’une pauvreté systémique, ancrée. « Mon pays, dit-il, est très différent des histoires que nous aimons nous raconter. »
Matt Black et Bethany Mollenkof, s’inscrivent dans une longue tradition de la photographie sociale américaine. Dès les années 1880, Jacob Riis publie dans le Evening Sun des photos des taudis insalubres des ouvriers du Nord – interpellé, le maire de New York fera assainir certains lieux, comme les asiles de nuit. En 1910, Lewis Hine enquête sur les conditions de travail des enfants.
Ses images indignent le pays, une loi pour la protection de l’enfance est votée. Durant la Grande Dépression qui suit le crash de 1929, la Farm Security Administration, organisme d’État chargé d’aider les fermiers les plus pauvres, envoie des photographes dresser un portrait de l’Amérique en crise. Le but : convaincre de l’utilité des réformes du président Franklin Roosevelt. Parmi eux, des grands noms – Walker Evans, Russell Lee, Arthur Rothstein, Ben Shahn, Dorothea Lange, célèbre pour sa photo de la « mère migrante », ou encore Gordon Parks, l’un des premiers photographes noirs à user de son objectif comme d’une arme pour dénoncer la ségrégation sociale, et raciale.
Autre époque, près d’un siècle plus tard, c’est une vidéo, tournée par une adolescente, qui révèle l’indicible. George Floyd, Afro-Américain de 46 ans, étouffe au bout de huit longues minutes sous le genou d’un policier. « Le racisme n’est pas en train d’empirer, il est juste enfin filmé », prévenait l’acteur noir Will Smith en 2016. Les chiffres qui affluent des États-Unis embrasés par la colère semblent irréels : les Noirs ont 2,5 fois plus de probabilité d’être abattus par la police que les Blancs ; un Noir sur trois né aujourd’hui risque la prison, pour un Blanc sur dix-sept. Alors que nous bouclions ce numéro, les images de Bethany résonnaient d’un coup. Elle dit qu’elle « fabrique des archives. Les archives sur les femmes et les personnes de couleur ». C’est la force des projets au long cours : leurs histoires font déjà mémoire •
Léna MaugerNote de contenu : Triptyque : « Goodbye America »
- Cash misère
Six ans durant, Matt Black a avalé des dizaines de milliers de kilomètres. De la Californie à New York, un road trip dans l'Amérique des laissés-pour-compte.
- La peur au ventre
Le racisme touche jusqu'au corps. Dans le Sud conservateur, des femmes noires ont confié à Bethany Mollenkof leur angoisse de mourir en couches ou d'être empêchées d'avorter.
- Au milieu court une frontière
Les enfants sont nés sur le sol américain. Leurs parents, sans-papiers, se font expulser. Des deux côtés de la frontière mexicaine Rachel Woolf a suivi une famille déchirée.
Les confinés : quand le coronavirus se propage, le monde se met sur pause.
Entretien : REZA. Le photographe iranien pense toujours qu'une photo peut changer le monde.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1358 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2564 070 SIX Périodique Bibliothèque Périodique Disponible NAZAR PHOTOGRAPHS FROM THE ARAB WORLD / KRIFA Michket (2004)
Titre : NAZAR PHOTOGRAPHS FROM THE ARAB WORLD Type de document : texte imprimé Auteurs : KRIFA Michket, Auteur ; Negar AZIMI, Auteur ; NASSAR Issam, Auteur ; Isolde BRIELMAIER, Auteur ; TOUMA Issa, Auteur ; Peter LEWIS, Auteur ; Sherifa ZUHUR, Auteur Editeur : Groningen : AURORA BOREALIS Année de publication : 2004 Importance : 250 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-76703-21-3 Langues : Hébreu (heb) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ABBAS
[Thesaurus ENSP] AL-GHOUSSEIN Tarek
[Thesaurus ENSP] AL-SHAIKH Anas
[Thesaurus ENSP] ANEMA Taco
[Thesaurus ENSP] BAUMARD Jean-François
[Thesaurus ENSP] BENCHALLAL Nadia
[Thesaurus ENSP] BENOHOUD Hicham
[Thesaurus ENSP] BLACKMORE Paul
[Thesaurus ENSP] BOUJELAL Bruno
[Thesaurus ENSP] BOUTROS Nabil
[Thesaurus ENSP] BRADLEY Alison
[Thesaurus ENSP] BRUGGMANN Matthias
[Thesaurus ENSP] DAILLEUX Denis
[Thesaurus ENSP] DEN OUDEN Annette
[Thesaurus ENSP] DERUYTTER Wouter
[Thesaurus ENSP] DRIDI Kamel
[Thesaurus ENSP] DRISS Hichem
[Thesaurus ENSP] ELKOUSSY Hala
[Thesaurus ENSP] ESSAYDI Lalla
[Thesaurus ENSP] FAISAL Reem al
[Thesaurus ENSP] FAKHIR Ymane
[Thesaurus ENSP] FAZAA Khaled Tarek
[Thesaurus ENSP] GARANGER Marc
[Thesaurus ENSP] GRAFFENRIED Michaël Von
[Thesaurus ENSP] HADJITHOMAS Joana
[Thesaurus ENSP] HAGE Rawi
[Thesaurus ENSP] HALAWANI Rula
[Thesaurus ENSP] HAMAK Farida
[Thesaurus ENSP] HASSAN Mansoora
[Thesaurus ENSP] IVERSON Barry
[Thesaurus ENSP] JABBOUR Noël
[Thesaurus ENSP] JACOT Monique
[Thesaurus ENSP] JADALLAH Ahmed
[Thesaurus ENSP] JOREIGE Khalil
[Thesaurus ENSP] JUNKA Laura
[Thesaurus ENSP] KASHI Ed
[Thesaurus ENSP] KNEUBUHLER Thomas
[Thesaurus ENSP] KOSC Zbigniew
[Thesaurus ENSP] KRAMER Jeroen
[Thesaurus ENSP] LOWY Benjamin
[Thesaurus ENSP] MAAMOUN Maha
[Thesaurus ENSP] MATAR Diana
[Thesaurus ENSP] NABIL Youssef
[Thesaurus ENSP] PAM Max
[Thesaurus ENSP] PELLEGRIN Paolo
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE MOYEN-ORIENTALE
[Thesaurus ENSP] RASHEED Mezgeen Aziz
[Thesaurus ENSP] REZA
[Thesaurus ENSP] SERI Ahikam
[Thesaurus ENSP] SHAATH Randa
[Thesaurus ENSP] TOROSSIAN Greta
[Thesaurus ENSP] TOUMA Issa
[Thesaurus ENSP] TUNBJÖRK Lars
[Thesaurus ENSP] UIMONEN Ilka
[Thesaurus ENSP] VAN LEO
[Thesaurus ENSP] ZVI ICKOWICZ GastonPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1254 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12225 ANTHO.NAZ.04 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt LES PALESTINIENS / SANBAR Elias (2004)
Titre : LES PALESTINIENS : LA PHOTOGRAPHIE D'UNE TERRE ET DE SON PEUPLE DE 1839 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : SANBAR Elias, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2004 Importance : 383 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-901-2 Note générale : Ouvrage épuisé Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COUTAUSSE Jean-Claude
[Thesaurus ENSP] D'AGATA Antoine
[Thesaurus ENSP] DRAY Joss
[Thesaurus ENSP] ELKOURY Fouad
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] JERUSALEM
[Thesaurus ENSP] MORVAN Yan
[Thesaurus ENSP] PALESTINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19ème
[Thesaurus ENSP] REZA
[Thesaurus ENSP] THEBAUD Olivier
[Thesaurus ENSP] TOSANI PatrickRésumé : - Au-delà de cette impressionnante production photographique concernant la Palestine, cet ouvrage vise à montrer comment, depuis la découverte de la photographie jusqu'à nos jours, un lieu hautement symbolique, la Terre Sainte, puis son peuple, furent tout à la fois saisis et abstraits par l'image.
Dès les années 1840 et tout au long du XIXe siècle, la Palestine objet d'une « Croisade pacifique » a été photographiée « sans l'être » en quelque sorte. Comme un lieu figé dans le temps, immobile à travers les siècles, en attente tout à la fois de sa « résurrection » et sa « rédemption » à venir. Comment fabrique-t-on de l'abstrait avec le plus concret des procédés, la photographie ? Cette première partie va de l'invention de la photographie à la première guerre mondiale. La deuxième traite des premiers reflux des Palestiniens soumis, au fil des années 1917-1948, à un processus de déplacement interne, dans leur pays même, avant de se retrouver massivement poussés hors ce dernier à l'issue de la guerre de 1948. Cette partie décrira comment l'on photographie un peuple en instance d'absence et des lieux en instance de disparition. Elle traitera aussi la même question du point de vue des futurs disparus : Comment des individus qui savent qu'ils affrontent non seulement un occupant mais un futur remplaçant, se font-ils photographier ? Comment photographient-ils aussi, puisque contrairement à la situation prévalant au XIXe siècle, la Palestine de l'époque du mandat britannique compta de nombreux photographes Elias Sanbar est historien, poète et essayiste. En 1948, la Palestine et son peuple pénètrent dans une autre dimension. Qualifiés, terme abstrait à souhait, de réfugiés, les expulsés deviendront en quelque sorte invisibles. Le troisième volet de l'ouvrage porte précisément sur un paradoxe : Comment la photographie fabrique-t-elle de l'invisibilité ? Comment, de leur côté, les supposés "inexistants" se battent-ils pour réintégrer l'image et par là, le temps historique ? Quel fut le rapport à l'image donc de ce qui, jusqu'en 1992, s'appela la Résistance palestinienne ? Quelle image surtout les Palestiniens, désormais au centre de l'actualité internationale, entreprirent-ils de produire à l'usage du monde ? Le quatrième est dernier volet porte sur la première Intifada en 1987 puis la deuxième en cours aujourd'hui, soulèvements vécus comme une réintégration du temps historique par ceux qui en avaient été exclus pendant près d'un demi-siècle. Cette partie aborde certes la façon dont les affrontements sont couverts par des reporters venus du monde entier mais aussi l'usage que les Palestiniens font de leur image, depuis qu'ils ont indubitablement réintégré la scène du visible.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11090 H 401 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt MASSOUD, DES RUSSES AUX TALIBANS / REZA (2001)
Titre : MASSOUD, DES RUSSES AUX TALIBANS Type de document : texte imprimé Auteurs : REZA, Photographe ; DEGHATI Rachel, Auteur ; Jean-Pierre PERRIN, Auteur ; Rodolphe BAUDEAU, Directeur de publication Editeur : Paris : EDITION N°1 Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 25 x 34,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84612-064-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFGHANISTAN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] REZARésumé : Ahmad Shah Massoud, le "lion du Pandjshir", principal opposant au régime des Talibans depuis 1996. Massoud, chef de guerre et combattant de la liberté dès 1979, contre l'envahisseur soviétique. Vingt années de résistance, vingt années passées à porter le flambeau de la liberté et tenter d'imposer la paix en Afghanistan. Un portrait intime et réaliste du commandant Massoud et de la résistance afghane, A travers vingt ans de photographies de Reza, celui avec qui Massoud "aimait jouer aux échecs lorsque les canons se taisaient". Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15389 779 REZ Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt REGARDS PERSANS IRAN UNE REVOLUTION PHOTOGRAPHIQUE / KRIFA Michket (2001)
Titre : REGARDS PERSANS IRAN UNE REVOLUTION PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : KRIFA Michket, Commissaire d'exposition Editeur : Paris [France] : PARIS MUSEES Année de publication : 2001 Importance : 173 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87900-564-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2001
[Thesaurus ENSP] ABBAS
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] IRAN
[Thesaurus ENSP] NESHAT Shirin
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PHOTOJOURNALISME
[Thesaurus ENSP] REZAPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10688 PHO.F.PARI.ELEC.01 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt ALEXANDRIE REVISITEE / HASSOUN Jacques (1998)
PermalinkKURDES. LES CHANTS BRULES / VAN GENT Amalia (1995)
PermalinkPAIX EN GALILEE BEYROUTH / KRAVETZ Marc (1983)
Permalink