Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



Titre : ENTRETIENS 2019-2021 : PHOTORAMA MARSEILLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe ASSO, Auteur ; André MERIAN, Personne interviewée ; Cyril BARBOTIN ; Eric BOURRET ; Geoffroy MATHIEU ; Alfons ALT ; Fabienne PAVIA ; Bernard PLOSSU ; Franck POURCEL ; Hélène DAVID ; Camille FALLET ; Stephan ZAUBITZER ; Monique DEREGIBUS Editeur : Marseille [France] : ASSOCIATION LES ASSO(S) Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple ; relié Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 97829581168100 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] EDITEUR
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] LABORATOIRE
[Thesaurus ENSP] MARSEILLE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHERésumé : Premier recueil d’entretiens Photorama Marseille, cet ouvrage présente une sélection de 12 entretiens avec des personnalités de la photographie à Marseille réalisés par Christophe Asso entre décembre 2019 et décembre 2021.
Avec André Mérian, Cyril Barbotin, Eric Bourret, Geoffroy Mathieu, Alfons Alt, Fabienne Pavia, Bernard Plossu, Franck Pourcel, Hélène David, Camille Fallet, Stephan Zaubitzer et Monique Deregibus.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24670 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25609 ASS Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible 12 - 2021 - B-SIDE / PHOTOGRAPHE. AFROPEA. FUSION (Bulletin de THE EYES) / Véronique PRUGNAUD ; MARCILHACY Vincent ; Taous DAHMANI ; Johny PITTS ; Jazz GRANT ; Mohamed BOUROUISSA ; James BARNOR ; Eddie OTCHERE ; Rémy BOURDEAU ; Silvia ROSI ; Cédrine SCHEIDIG ; Zineb SEDIRA ; Bruno BOUDJELAL ; Tabita REZAIRE ; Délio JASSE ; Maud SULTER ; Marvin BONHEUR ; Sofia YALA RODRIGUES
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 2021 - B-SIDE / PHOTOGRAPHE. AFROPEA. FUSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique PRUGNAUD, Directeur de publication ; MARCILHACY Vincent, Directeur de publication ; Taous DAHMANI, Auteur ; Johny PITTS, Auteur ; Jazz GRANT ; Mohamed BOUROUISSA ; James BARNOR ; Eddie OTCHERE ; Rémy BOURDEAU ; Silvia ROSI ; Cédrine SCHEIDIG ; Zineb SEDIRA ; Bruno BOUDJELAL ; Tabita REZAIRE ; Délio JASSE ; Maud SULTER ; Marvin BONHEUR ; Sofia YALA RODRIGUES, Artiste ; Arnaud BES DE BERC ; Rémi COIGNET ; Guillaume LEBRUN ; MARCILHACY David Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92727-46-3 Note générale : The Eyes questionne les phénomènes sociétaux et culturels à travers le prisme de la photographie et de la création et donne carte blanche à des expert·e·s directement concerné·e·s par le sujet abordé. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE
[Thesaurus ENSP] ARTISTE
[Thesaurus ENSP] EUROPE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHERésumé : B-Side, numéro 12 de la revue The Eyes invite ses lecteurs à une exploration visuelle de ce que signifie être afropéen, c’est-à-dire à la fois noir et européen, notion d’expertise de notre invité Johny Pitts, photographe et auteur britannique.
Des photographies historiques et contemporaines, des livres et revues fondateurs et singuliers, exploreront la diversité des identités noires telles qu’elles sont vécues en Europe.
Intitulé B-Side, ce numéro s’inspire fortement de la musique, domaine qui a donné naissance au terme afropéen.
B-Side , c’est aussi l’occasion de prendre une approche décalée et de s’orienter vers la Face B, celle que l’on entend peu et qu’on voit le plus souvent de manière marginale.
À propos de Johny Pitts
Johny Pitts dirige la revue en ligne Afropean.com, primée par l’ENAR (réseau européen contre le racisme). Il est l’auteur de Afropean: Notes from Black Europe (Penguin Random House, 2020). Traduit depuis en français, en allemand, en italien et en espagnol, l’ouvrage a reçu en 2020 le prix Jhalak et le prix Bread&Roses pour l’édition radicale, puis en 2021 le prix du livre de la ville de Leipzig pour la compréhension européenne et le prix européen de l’essai.
En 2021, Johny Pitts obtient la bourse de la 1ère édition d’Ampersand / Photoworks pour documenter les identités noires en Angleterre.Note de contenu : Extrait de l’introduction
« Entre vos mains, ce nouveau numéro questionne la manière dont les artistes et les photographes mettent en images les identités plurielles. En ce sens, cette année, The Eyes souhaite interroger la possibilité d’imaginer des dialogues entre « deux espaces qui se sont mal rencontrés », comme l’écrit Léonora Miano. L’autrice d’Afropea (2020) raconte la possibilité d’une « fusion » de l’Afrique et de l’Europe et décrit plus particulièrement cet « entre-deux » caractéristique des identités diasporiques. Phénomène étrange de la cohabitation de l’unité et de la fraction : la promiscuité des différences. »
Taous Dahmani, historienne de la photographie et membre du comité éditorial de The Eyes
En ligne : https://theeyes.eu/revue/the-eyes-12/ Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1552 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25490 P 197 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : DOZEN DOYENS OF PHOTOGRAPHY Type de document : texte imprimé Auteurs : NEENAD PARULEKAR, Photographe Editeur : AUTOEDITE Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (206 p.) : ill. en couleur et noir. Format : 22 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-93-5268-489-2 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE INDIENNERésumé : Avec 30 ans d'expérience à son actif, Neenad Parulekar s'apprêtait à mettre à plat ses connaissances en photographie dans un livre qui raconterait également le parcours d'autres photographes. Ce n'est qu'après sa retraite en 2009, après 40 ans de service dans la marine indienne (civil), après quoi il a eu plus de temps pour lire sur d'autres photographes professionnels et différentes techniques, qu'il a décidé d'écrire son premier livre en anglais . Ce qui a suivi a été Dozen Doyens de la photographie, le point culminant de deux années de recherche qui ont consisté à contacter et à interviewer des photographes spécialisés dans différents domaines de la photographie.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21625 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23614 PDL 19/425 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : REGARDS PARANOIAQUES : LA PHOTOGRAPHIE FAIT DES HISTOIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine RAVACHE, Auteur ; Mireille CALLE-GRUBER, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions du Canoë Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (229 p.) : ill. en coul. Format : 12 x 18,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-25105-6 Note générale : A concouru pour le Prix Place Ronde « Écrire la Photographie » (Lille, 2020)
https://place-ronde.wixsite.com/websiteLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ILLUSTRATION
[Thesaurus ENSP] INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] VISIONRésumé : À travers 7 histoires racontées avec une verve d’enquête policière où sont impliqués des photographes célèbres ou qui vont le devenir (Julia Margaret Cameron – grand-tante de Virginia Woolf – Cartier-
Bresson, Doisneau, Gisèle Freund, Markus Hansen, Lartigue, Laurence Sudre), Martine Ravache s’attache à mettre en évidence le fait que tout regard est subjectif, qu’il est une construction de
l’esprit et que dans le partage collectif de cette expérience individuelle il y a un espace où s’introduisent « la paranoïa », le délire, l’histoire fabulée, falsifiée, accréditée. Personne ne voit la même chose. Voyons-nous vraiment ce que nous croyons voir ?
Comment le collectif (le regard partagé) inscrit la vision qui fera autorité et s’imposera comme celle de la vérité.
C’est aussi comme l’écrit Mireille Calle-Gruber dans sa préface, l’histoire des origines de la pratique photographique qui se confond avec une généalogie de femme, pratique initiée en 1863 par Mrs Cameron, l’aïeule de toutes les photographes remarquables des années 20-30, comme le dit Gisèle Freund. [Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22431 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1386 RAV Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : AU COEUR DE LA CREATION PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel BERTHOU CRESTEY, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS IDES ET CALENDES Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (211 p.) ; couv. et ill. en coul. Format : 16,5 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8258-0285-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHERésumé : Des photographes parlent.
Ces entretiens ont pour ambition de décrypter les mystères qui enveloppent les différentes étapes de réalisations et de révéler la part insondable de l'art dont l'œuvre constitue le point d'aboutissement.
Quels sont les regrets ou les surprises qui ponctuent une vie de photographe ? Quelles sont les stratégies de réalisation, de partage et de diffusion qui leur correspondent ? Comment se sont forgés les points de départ, le thème, les formes etc. ? Quels sont les états d'âme des photographes ? En quoi les nouvelles technologies ont-elles modifié leurs pratiques ? Pour répondre à ces questions et à beaucoup d'autres, Muriel Berthou Crestey a rencontré des photographes représentatifs de différents mouvements de l'époque contemporaine.
Ces entretiens ont pour ambition de décrypter les mystères qui enveloppent les différentes étapes de réalisations et de révéler la part insondable de l'art dont l'œuvre constitue le point d'aboutissement. L'auteur en donne dans ce livre une preuve magistrale. Les échanges permettent en effet d'entrer dans l'intimité de l'acte de création. Il s'agit de sonder les mécanismes à partir desquels se construisent les idées artistiques, les méthodes créatives et les œuvres.
Cet ouvrage d'un accès agréable permettra aux amateurs comme aux spécialistes de faire mieux connaissance avec leurs photographes préférés et d'en découvrir d'autres.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Participants aux entretiens : Renaud Auguste-Dormeuil, Patrick Bailly-Maître-Grand, Valerie Belin, Christian Boltanski, Jean-Christian Bourcart, Thibault Brunet, Lucien Clergue, Denis Darzacq, Vincent Debanne, Alain Fleischer, Joan Fontcuberta, Laurent Grasso, Frank Horvat, Dominique Issermann, Edouard Levé, Peter Lindbergh, Anna Malagrida, Sarah Moon, Philippe Parreno, Pierre & Gilles, Susanna Pozzoli, Eric Rondepierre, Patrick Tosani, Sabine Weiss. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22472 CRE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink