Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (50)



Titre : DOWN THE BONE Type de document : texte imprimé Auteurs : Keijiro KAI, Photographe Année de publication : 2020 Importance : 132 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 25 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-4-88008-481-7 Prix : 47,20 euros Langues : Japonais (jpn) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP] BOLIVIE
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP] FESTIVAL
[Thesaurus ENSP] FETE
[Thesaurus ENSP] FOULE
[Thesaurus ENSP] GEORGIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE JAPONAISE
[Thesaurus ENSP] RITERésumé : Entre 2012 et 2018, le photographe japonais Keijiro Kai a photographié cinq festivals primitifs à travers le monde: Shrovetide Football à Ashbourne, en Angleterre; Take-uchi à Misato, Japon; Tinku à Macha, Bolivie; Lelo à Shufti, Géorgie; et l'allumage des flammes au festival Dosojin à Nozawa Onsen, au Japon. Ce sont des festivals sauvages avec une longue histoire, impliquant les hommes et la violence, le sang, le feu.
Divisées en cinq chapitres, les photographies de Kai documentent ces événements de l’intérieur. Sa caméra capte la tension avant le début des événements, le chaos et le chaos, et la paix discordante une fois qu’ils sont terminés. Les photographies stimulent nos sens, nous pouvons sentir les corps entrer en collision avec Kai, sentir la sueur et la fumée, entendre le bruit. La photographie de Kai met en évidence le caractère proto-sportif de ces événements, qui précèdent les jeux modernes, mais aussi le caractère spirituel impliqué.
«On dit que les festivals sont des espaces dans lesquels les gens communiquent avec les esprits de leurs ancêtres, avec leurs dieux et la nature. Quand nous pensons aux phénomènes naturels ou aux dieux comme «visitant» les villes pendant les fêtes, alors nous pourrions comprendre aussi les combats rituels comme une représentation incarnée de la force de leur arrivée. Lorsque les phénomènes naturels arrivent avec toute leur force, nous, les humains, luttons pour relever les défis que ces «arrivées» impliquent. » (d'après la postface de Keijiro Kai)
Le livre se termine par un essai de Kazuyoshi Kondo, une conversation entre Keijiro Kai et Yuka Ishii, et une postface de l'artiste (ce dernier également inclus dans la traduction anglaise).Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22885 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5394 779 KAI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Site de l'artisteURL
Titre : ISABELLE STENGERS : DE LA SCIENCE A LA SORCELLERIE Type de document : document électronique Auteurs : STENGERS Isabelle, Personne interviewée ; Ilya PRIGOGINE, Auteur des citations ou des fragments textuels ; Gilles DELEUZE, Auteur des citations ou des fragments textuels ; Michel FOUCAULT, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2020 Format : 58 min Note générale : Émission du 31 janvier 2020 - Profession Philosophe Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DELEUZE Gilles
[Thesaurus ENSP] FOUCAULT Michel
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] PENSEE
[Thesaurus ENSP] RITE
[Thesaurus ENSP] SCIENCESRésumé : Isabelle Stengers s'est formée avec le prix Nobel de chimie Ilya Prigogine, avec qui elle écrivit son premier livre en 1979, remettant en cause l'autorité de la science. Elle s'attache aujourd'hui à explorer de nouveaux modes de production de savoir, de l'hypnose à la sorcellerie. Note de contenu :
Témoignages de Bruno Latour et Vinciane Despret, archives des Chemins de la philosophie (13/09/2019 et 12/12/2019), France Culture
Archive de Ilya Prigogine dans l'émission Les Après-midi de France Culture, 23/01/1978
Archive de Foucault dans Les Mardis de la Fondation, 17/03/1987
Archive de Léon Chertok dans l'émission Perspectives scientifiques, France Culture, 6/05/1986
Extrait du film Le Livre de la jungle, Walt Disney, 1967
Chanson de Anne Sylvestre, Une sorcière comme les autres
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22576 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : VITA E MORTE RAPSODIA MESSICANA Type de document : texte imprimé Auteurs : Giuseppe CARDONI, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (68 p.) Format : 21 x 15 cm Langues : Italien (ita) Catégories : [Thesaurus ENSP] MORT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] RITE
[Thesaurus ENSP] TRAVESTIRésumé : La vie et la mort - Mexican Rhapsody
Prier semble être la dernière des pensées au Mexique, où le deuil s'exhibe avec des sons, des costumes, de la musique, des danses, des couleurs mais aussi avec des masques et des présences inquiétantes comme pour rendre la peur et l'agitation familière et amicale.
Sacré et profane, tout comme la vie et la mort se touchent, jusqu'à coïncider.
Dans les civilisations précolombiennes l'idée de mort était liée au concept de renaissance, une alternance qui garantissait l'ordre cosmique et donc une étape fondamentale et nécessaire. Les Espagnols et l'Église ont résolu la question en la reléguant dans la catégorie des « rites païens ». Se cacher, ou pire.
Mais la tradition est plus forte que tout et exige que, dans la Dìa de los muertos - en réalité, les événements se déroulent du 31 octobre au 2 novembre - les morts reviennent de l'au-delà pour embrasser amis et parents.
Pourquoi, alors, être trouvé triste?
Même les cimetières deviennent des lieux de rencontre, des lieux de rencontre, décorés, pleins de nourriture et de boissons, pour que le cher disparu qui revient puisse se rafraîchir et se sentir chez lui.
Il y a ceux qui allument des bougies (un point lumineux est partout), ceux qui passent toute la nuit sur les tombeaux, mangeant, discutant, jouant, se déguisant, défilant en procession avec des masques de carnaval.
Exorciser la mort avec bonheur et joie est une constante dans les cultures précolombiennes, mais pas seulement.
Après tout, c'est exactement ce qu'il dit : mourir de rire. Ce n'est pas un symptôme de légèreté, mais la preuve que l'homme rit pour conjurer la mort.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7989 779 CAR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : CENTRALIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Poulomi BASU, Photographe Editeur : Stockport [Royaume-Uni] : DEWI LEWIS MEDIA Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 20 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-911306-57-3 Note générale : Contient 2 documents non reliés : une carte postale (p. 71) et un fascicule (p. 108). Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] INDE
[Thesaurus ENSP] MILITANT POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] RITE
[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : Centralia dévoile des crimes de guerre cachés alors qu’un peuple indigène lutte pour sa survie. En temps de guerre, la vérité est la première victime et Centralia explore la relation instable entre la réalité et la fiction et comment nos perceptions de la réalité et de la vérité sont manipulées.
Alliant les tropes du documentaire et de la fiction, l’historienne d’art Emilia Terracciano, écrivant dans la revue 1000words, a qualifié Centralia de « réflexion hallucinatoire » où un conflit invisible entre une armée de guérilla, un peuple autochtone et l’État indien sont associés à des problèmes plus vastes de dégradation de l’environnement. Une telle exploitation a un prix : la transmogrification de la violence dans le langage de facto de la politique. La voix de la résistance est ensevelie par d’autres faits. La liberté rétrécit et ce que nous disons et qui nous sommes est obscurci.
Le livre est conçu comme un livre d’artiste avec des papiers différents, contient un petit livret de photos en tiré à part et une carte postale ; texte issu d’un entretien entre Poulomi Basu et le journaliste Anil Mishra, les textes accompagnant les photos sont extraits de la publication « Women Martyrs of the Indian Revolution », postface de Ivan Sigal, photos en couleurs.
Poulomi Basu est un artiste transmédia indien, photographe et activiste. Largement publiée et exposée, son travail explore la façon dont la formation de l’identité s’entremêle avec la géopolitique, révélant les structures de pouvoir cachées enfouies profondément dans nos sociétés. En 2018, l’œuvre de Centralia a été récompensée par le Prix principal du Musée photographique de l’humanité. Lauréate et boursière de la Fondation Magnum pour la justice sociale, Poulomi est reconnue pour défendre les droits des femmes par son travail et, en 2019, Amnistie internationale l’a qualifiée de « militante des droits de la personne » importante et brillante. Elle a également présenté sur « The Conversation » (BBC World Service) avec Lynsey Addario comme l’un des photographes de guerre contemporains les plus importants. Ses films de RV immersifs, Blood Speaks, sont recueillis et distribués par le Tribeca Film Institute.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7773 779 BAS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : KOREDUGAW : LES DERNIERS BOUFFONS SACRES DU MALI Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany LERICHE, Auteur ; Jean-Michel FICKINGER, Auteur Editeur : Lagny-sur-Marne : TRANS PHOTOGRAPHIC PRESS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90371-47-7 Prix : 39 euros Note générale : Ouvrage reçu dans le cadre du PULP Aide à l'association France Photobooks (Janvier, 2021) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] MALI
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] RITERésumé : Les Korèdugaw parodient et tournent en dérision toutes les figures du savoir et du pouvoir et remettent en question le pouvoir, les comportements sociaux, la sexualité et même le rapport à la mort.
Ils sont en voie de disparition !
Le rire et la satire sont étroitement liés à la liberté d’expression, à la création, ils sont les garants d’une société libre et une porte ouverte sur la vie.Note de contenu : Textes de Laure Carbonnel, Jean-Christian Fleury,Yaouga Félix Koné, Sala Malé, André Tiémoko Sanogo Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23158 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3854 779 LER Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink