Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'HORIZON CHIMÉRIQUE ED RUSCHA / JEAN-MARC BUSTAMANTE / DUSINBERRE Deke (2008)
Titre : L'HORIZON CHIMÉRIQUE ED RUSCHA / JEAN-MARC BUSTAMANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : DUSINBERRE Deke, Auteur ; Céline FLECHEUX, Traducteur ; Jean-Pierre CRIQUI, Directeur de publication ; Joelle PIJAUDIER-CABOT, Préfacier, etc. Editeur : Strasbourg [France] : LES MUSEES DE LA VILLE DE STRASBOURG Année de publication : 2008 Importance : 140 p. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35125-050-1 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] BUSTAMANTE Jean-Marc
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] RUSCHA EdwardRésumé : Dans "L'horizon chimérique", les oeuvres d'Ed Ruscha et Jean-Marc Bustamante se confrontent, se rapprochent et dialoguent, chacune portant une interrogation singulière sur la notion de paysage contemporain et d'espace. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13063 EXPF.STRA.MAMC.08 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PASSAGE DU TEMPS UNE SELECTION D'OEUVRES AUTOUR DE L'IMAGE / Elisabeth LEBOVICI (2007)
Titre : PASSAGE DU TEMPS UNE SELECTION D'OEUVRES AUTOUR DE L'IMAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth LEBOVICI, Auteur ; PINAULT François, Préfacier, etc. ; Jean-Jacques AILLAGON, Auteur ; Caroline BOURGEOIS, Commissaire d'exposition Editeur : Genève [Suisse] : SKIRA Année de publication : 2007 Importance : 173 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6130-436-9 Note générale : Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition «Passage du temps», présentée au Tri Postal, à Lille, du 16 octobre 2007 au 1er janvier 2008, dans le cadre de Lille3000 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ABDESSEMED Adel
[Thesaurus ENSP] ACCONCI Vito
[Thesaurus ENSP] ART DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] BIRNBAUM Dara
[Thesaurus ENSP] BROODTHAERS Marcel
[Thesaurus ENSP] COLLECTION FRANCOIS PINAULT FOUNDATION
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] FISCHLI Peter
[Thesaurus ENSP] FLAVIN Dan
[Thesaurus ENSP] FRANCOIS Michel
[Thesaurus ENSP] GASKELL Anna
[Thesaurus ENSP] GEERS Kendell
[Thesaurus ENSP] GILBERT AND GEORGES
[Thesaurus ENSP] GONZALEZ-FOERSTER Dominique
[Thesaurus ENSP] GORDON Douglas
[Thesaurus ENSP] GRAHAM Dan
[Thesaurus ENSP] GRAHAM Rodney
[Thesaurus ENSP] HILL Gary
[Thesaurus ENSP] HUYGHE Pierre
[Thesaurus ENSP] KENTRIDGE William
[Thesaurus ENSP] MAC QUEEN Steve
[Thesaurus ENSP] NAUMAN Bruce
[Thesaurus ENSP] NESHAT Shirin
[Thesaurus ENSP] PARRENO Philippe
[Thesaurus ENSP] PFEIFFER Paul
[Thesaurus ENSP] PIERRE ET GILLES
[Thesaurus ENSP] ROSLER Martha
[Thesaurus ENSP] RUPPERSBERG Allen
[Thesaurus ENSP] RUSCHA Edward
[Thesaurus ENSP] SALA Anri
[Thesaurus ENSP] SERRANO Andrès
[Thesaurus ENSP] SHERMAN Cindy
[Thesaurus ENSP] SOOJA Kim
[Thesaurus ENSP] STRUTH Thomas
[Thesaurus ENSP] SUGIMOTO Hiroshi
[Thesaurus ENSP] TROCKEL Rosemarie
[Thesaurus ENSP] UKLANSKI Piotr
[Thesaurus ENSP] VEZZOLI Francesco
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] VIOLA Bill
[Thesaurus ENSP] WEISS David
[Thesaurus ENSP] WILCOX T. J.Résumé : « Pour la première présentation de la collection de la François Pinault Foundation en France, je suis fière du choix de Lille et du Tri Postal dont l’architecture industrielle permet de présenter des œuvres aux dimensions exceptionnelles et une partie de la collection vidéo que j’ai eu le plaisir de contribuer à former.
Il a été décidé de partir de la collection vidéo, pour naturellement l’élargir aux artistes utilisant la photographie et la lumière. Le choix des œuvres s’est donc orienté autour de la question de l’image, de façon générique, que ce soit de vraies images, ou des œuvres qui provoquent des images mentales.
L’enjeu de l’exposition «Passage du Temps» est d’essayer de «faire exposition», et donc sens et histoire à partir d’une collection. J’ai essayé, dans la contrainte du lieu, à travers un découpage thématique, de proposer des histoires que chacun peut se réinventer à partir des sensations, des questions, des plaisirs, des moments que proposent les œuvres des artistes présentés. Il a été également très important d’arriver à rythmer le parcours pour le public entre des installations ouvertes et fermées, entre des moments de noir et des moments de blanc, entre des moments de bruits et des moments de silence, entre des moments ludiques et des moments plus méditatifs. J’emploie le mot «moment» à dessein, car toute exposition suppose un moment d’intimité avec les œuvres, une réaction individuelle vis-à-vis du parcours proposé, et du sens ainsi transmis.
Les thématiques que j’ai choisies sont une façon d’aborder les œuvres des artistes pratiquant ce médium durant ces quarante dernières années, sans aucune prétention d’être exhaustive. C’est une proposition et une façon d’essayer de refléter les principales questions que les artistes ont pu aborder.
Nous avons traversé une période de remise en question de la notion d’œuvre d’art et même d’identité d’artiste. En partant de l’époque minimale et conceptuelle, la notion d’objet et les matériaux utilisés par les artistes ont été réinventés. La pensée devenait l’objet de l’art, que ce soit la pensée de l’auteur comme celle du visiteur par l’expérience de l’œuvre. Le visiteur n’est plus un simple spectateur mais devient l’acteur de l’œuvre.
L’exposition commence ainsi par la question de l’«éblouissement» avec une ceuvre magistrale de Dan Flavin, éblouissante par sa taille, par sa lumière, par sa magie. Ce passage agit comme un sas entre une période historique et la révolution des années 1970, mais également comme un sas pour le public entre le monde extérieur et l’exposition. Elle propose également à travers l’éblouissement, une façon de se défaire de ses images préconçues pour entrer dans le monde des artistes.
«Les années 70» propose une sélection d’œuvres d’artistes fondamentaux de cette période de révolution permanente où la notion d’avant-garde avait tout son sens. Le politique, les médias, le corps, la performance, l’identité sont des questions abordées de façon foisonnante et ne peuvent être présentées ici qu’à travers une sélection. Le choix ne s’est pas porté uniquement sur la date des œuvres, mais sur les artistes ayant été fondamentaux pour tout ce qui allait suivre.
«Et si on jouait» propose une sélection d’œuvres autour de la notion de jeux (rapport à l’image, et à l’enfance) et de «je» mettant l’accent sur l’importance de l’image par rapport à l’identité personnelle. C’est une question qui hante toujours l’actualité de l’art tant elle est inhérente à toute société. La dimension critique et provocante est ici abordée par le sens de l’humour et un esprit éventuellement grinçant, les artistes utilisant ce moyen pour aborder des questions essentielles.
«Histoires de Cinéma» présentent une sélection d’œuvres dont le sujet commun est le jeu autour du cinéma, comme élément de notre culture commune. Le champ de l’image en mouvement dans l’art a toujours été marqué et lié à l’histoire du cinéma. Ici les œuvres et les artistes se préoccupent de l’héritage du cinéma. Que ce soit dans la déconstruction, dans l’appropriation ou dans le détournement, les artistes interrogent nos savoirs mais aussi nos habitudes de spectateurs.
«Histoires de Vies et de Survies» abordent les questions du monde actuel, et introduit le rapport au réel dans l’art et en particulier dans le champ de l’image en mouvement. Nous sommes dans un monde global dont les violences sont dans nos journaux de façon quotidienne. Il s’agit d’une sélection d’oeuvres qui prennent le rapport à la réalité comme point de départ de la création.
«Passage du Temps» termine l’exposition. Le titre de l’exposition est ici utilisé afin de suggérer la question présente dans toute époque, de l’au-delà. Que ce soit de façon critique à l’égard de nos croyances, ou au contraire comme un chemin de conscience, les œuvres parlent toutes d’un temps au-delà de celui de l’individu, pour aborder le sens de la vie. Enfin dans les deux «Interludes» de l’exposition, temps de pause et de respiration, sont présentées des oeuvres singulières qui traversent les thèmes proposés. » (Caroline Bourgeois)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7251 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12336 EXPF.LILL.TRI.07 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt ED RUSCHA PHOTOGRAPHE / Adam D. WEINBERG (2006)
Titre : ED RUSCHA PHOTOGRAPHE Type de document : texte imprimé Auteurs : Adam D. WEINBERG, Auteur ; ROWELL Margit, Préfacier, etc. ; Ed RUSCHA, Photographe Editeur : New York [Etats-Unis] : WHITNEY MUSEUM OF AMERICAN ART Année de publication : 2006 Importance : 183 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86521-257-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AERIENNE
[Thesaurus ENSP] RUSCHA Edward
[Thesaurus ENSP] STATION SERVICEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7723 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11897 779 RUS Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt ED RUSCHA AND PHOTOGRAPHY / Ed RUSCHA (2004)
Titre : ED RUSCHA AND PHOTOGRAPHY Type de document : texte imprimé Auteurs : Ed RUSCHA, Photographe ; Adam D. WEINBERG, Préfacier, etc. ; WOLF Sylvia, Auteur Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2004 Importance : 291 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86521-017-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2004
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] NATURE MORTE
[Thesaurus ENSP] NEW YORK
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] RUSCHA Edward
[Thesaurus ENSP] STATION SERVICEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11314 779 RUS Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt L'IMAGE DU MONDE DANS LE CORPS DU TEXTE TOME II / Jacinto LAGEIRA (2003)
Titre : L'IMAGE DU MONDE DANS LE CORPS DU TEXTE TOME II Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinto LAGEIRA, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : LA LETTRE VOLEE Année de publication : 2003 Collection : Essais Importance : 330 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-200-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ADAMS Dennis
[Thesaurus ENSP] ANSELMO Giovanni
[Thesaurus ENSP] ARTSCHWAGER Richard
[Thesaurus ENSP] BAUMGARTEN Lothar
[Thesaurus ENSP] CLOSKY Claude
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'ART
[Thesaurus ENSP] GURSKY Andréas
[Thesaurus ENSP] LANGAGE
[Thesaurus ENSP] MAGRITTE René
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION
[Thesaurus ENSP] PESSOA Fernando
[Thesaurus ENSP] RUSCHA Edward
[Thesaurus ENSP] SNOW Michaël
[Thesaurus ENSP] SUGIMOTO HiroshiRésumé : Les textes ici rassemblés traitent du corps, du langage et de la perception A travers divers médium comme la peinture, la photographie, la littérature, la danse, le cinéma, la vidéo, la sculpture ou l'installation. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20434 LAG (2) Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PROOF : LOS ANGELES ART AND THE PHOTOGRAPH 1960 - 1980 / Charles DESMARAIS (1992)
PermalinkSPECIAL COLLECTIONS THE PHOTOGRAPHIC ORDER FROM POP TO NOW / STAINBACK Charles (1992)
PermalinkTYPOLOGIES NINE CONTEMPORARY PHOTOGRAPHERS / James LINGWOOD (1991)
PermalinkLOS ANGELES APARTMENTS 1965 / RUSHA Edward (1990)
PermalinkL'ART CONCEPTUEL, UNE PERSPECTIVE / Suzanne PAGE (1989)
PermalinkDE LA PHOTOGRAPHIE COMME UN DES BEAUX-ARTS / Alain SAYAG (1989)
PermalinkILS SE DISENT PEINTRES, ILS SE DISENT PHOTOGRAPHES / Suzanne PAGE (1981)
PermalinkART ACTUEL / KRAMERS Anne H. (1979)
PermalinkFACONS DE PEINDRE / Christian BESSON
Permalink