Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



Titre : BUREAU D'INVESTIGATION DU SACRE : LA JEUNE CREATION ET LE SACRÉ Type de document : texte imprimé Auteurs : ENSAD-Paris EQUIPE ENSEIGNANTE (2019-2021), Directeur artistique ; Emmanuel TIBLOUX, Préfacier, etc. ; Pierre MARTIN, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 11,7 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905710-79-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] SACRE
[Thesaurus ENSP] VETEMENT
[Thesaurus ENSP] VIDEO
[Thesaurus ENSP] VOIGNIER Marie
[Thesaurus ENSP] VOYAGE D'ETUDE
[Thesaurus ENSP] WORKSHOPRésumé : La restitution, sous forme de beau livre mêlant textes théoriques et portfolio d'œuvres, d'un programme de recherche et de production (Chaire « La jeune création et le sacré ») mené à l'Ecole des Arts Déco par des élèves, des enseignant.e.s et nombre d'artistes et penseurs invité.e.s autour de la question du sacré dans la création contemporaine.
Croisant des approches artistique, anthropologique, des thématiques les plus ésotériques aux plus institutionnelles, tous ces acteurs ont exploré ensemble pendant plus de deux ans les « territoires désarticulés du sacré ».
L'ouvrage, qui paraît à l'occasion de l'exposition éponyme organisée à la fois au Collège des Bernardins et aux Grandes-Serres de Pantin en 2022, n'est ni un catalogue d'exposition ni un recueil de textes académiques exhaustif, mais une proposition hybride pour qui s'intéresse aux nouvelles formes de spiritualité et aux nouvelles formes tout court, qu'elles soient du vêtement, de la vidéo, de l'installation, des objets ou des corps.
Il donne à percevoir l'état de ce sujet à un moment T et témoigne d'une génération d'artistes qui n'envisage plus l'effondrisme comme une fatalité mais comme un lien pour penser la fin d'un monde. Et qui, pour construire le suivant, revendique de « cosmiser » la pensée et la terre et dessiner un nouvel horizon aux nouvelles formes de solidarité.Note de contenu : Contributions de Aniara Rodado (artiste), Claire Barré (scénariste et romancière), Marie Voignier (artiste), Alice Brygo et Balthazar Heisch (artistes), Céline du Chéné (réalisatrice et autrice), Alain Dellanegra et Kaori Kinoshita (artistes), Meris Angioletti (artiste), David Sendrez (docteur en théologie), Collectif Les Froufrous de Lilith, Simon Ripoll-Hurier (artiste), Éric de Thoisy (architecture, fondateur agence SCAU), Valérie Mréjen (artiste), Emmanuelle Luciani (curatrice et directrice artistique de Southway Studio), Jeanne Mercier (commissaire de l'exposition).
Œuvres de François-Alexandre Monfort, Alice Lejeune, Kelly Eng & Marie Piplard, Clémence Perera Vétillard, Louise Fauroux, Bianca Dacosta, Auriane Robert, Emma Tholot, Esther Denis, Rémi Coignec, Brieuc Schieb, Juliette Ayrault, Ariane Jouhaud, Isabella Aurora, Eloïse Molinié.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25483 707 PAR Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Disponible
Titre : Y€$U$ Type de document : texte imprimé Auteurs : PAWEL JASZCZUK, Photographe Editeur : Tokyo [Japon] : ZEN FOTO GALLERY Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 22 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-4-905453-81-9 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Japonais (jpn) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP] POLOGNE
[Thesaurus ENSP] RELIGION
[Thesaurus ENSP] SACRE
[Thesaurus ENSP] SOCIETE DE CONSOMMATION
[Thesaurus ENSP] VETEMENTRésumé : De retour chez lui en Pologne après une décennie à l'étranger, Paweł Jaszczuk a été surpris par l'omniprésence des objets religieux dans les contextes quotidiens. Jésus était devenu une icône de la culture pop: des images saintes chrétiennes apparaissaient sur des sous-vêtements, comme du chocolat, comme des accessoires de baignoire flottants, des boucles d'oreilles, des chandeliers, des tatouages, des jouets sexuels et d'autres objets produits en masse. L’usurpation incessante du capitalisme de tout et de rien ne fait pas exception à l’imagerie sacrée. Le livre photo de Jaszczuk «¥ € $ U $» vise alors à documenter et à critiquer les excès de ce développement, du mariage grotesque entre les symboles sacrés et la recherche de l'argent, et demande: est la manière de la religion de rester à jour ? «Jésus et ¥ € $ U $. Quelle est la différence ici? La réponse simple est: tout. De nos jours, Jésus est plus une figure religieuse symbolique qu'une vraie personne. D'un point de vue culturel, il pourrait être considéré comme une figure métaphorique - la personnification de toutes les vertus, la figure maîtresse. ¥ € $ U $ est une aberration d'un ordre religieux. »
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23521 779 JAS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : CECI N'EST PAS QU'UN TABLEAU : ESSAI SUR L'ART, LA DOMINATION, LA MAGIE ET LE SACRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LAHIRE Bernard, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LA DECOUVERTE Année de publication : 2015 Collection : Collection Laboratoire des sciences sociales Importance : 1 vol. (597 p.), couv. ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8521-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART 17 ème
[Thesaurus ENSP] CHEF D'OEUVRE
[Thesaurus ENSP] POUSSIN Nicolas
[Thesaurus ENSP] SACRERésumé : En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché. La toile disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980, plusieurs versions du tableau réapparaissent, de grands experts mondiaux s’opposent, des laboratoires d’analyse et des tribunaux s’en mêlent et nombreux sont ceux – galeristes, experts, directeurs de musée, conservateurs, etc. – à vouloir authentifier et s’approprier le chef-d’œuvre. L’une des versions sera finalement acquise pour 17 millions d’euros par le musée des Beaux-Arts de Lyon.
De quoi nous parle cette histoire aux allures d’intrigue policière ? Pourquoi une telle débauche d’énergie, de controverses et d’argent pendant autant d’années ? Qu’est-ce qui fait la valeur – économique, esthétique – d’une œuvre d’art ? Et d’où vient cette aura attachée aux créateurs et aux œuvres ?
Bernard Lahire montre que le sacré n’a jamais disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir. La magie sociale est omniprésente dans le domaine de l’économie, de la politique, du droit, de la science ou de l’art autant que dans celui de la mythologie ou de la religion, car elle est l’effet d’enchantement produit par le pouvoir sur ceux qui en reconnaissent tacitement l’autorité. C’est cet enchantement qui transforme une sculpture d’animal en totem, un morceau de métal en monnaie, une eau banale en eau bénite ; et c’est cette même magie sociale qui fait passer un tableau du statut de simple copie à celui de chef-d’œuvre.
Puisant avec érudition dans les vastes domaines du savoir anthropologique, historique et sociologique, ce livre interroge, grâce à une série de régressions historiques, les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l’art et son ambition émancipatrice, il révèle les formes de domination qui se cachent derrière l’admiration des œuvres. [Quatrième de couverture]Note de contenu : Introduction D’une toile, tirer le fil
Fuites en Égypte : trajectoires, concurrences et controverses
Rompre avec la logique des récits fabuleux - Tableaux qualifiés, classifiés et illusions rétrospectives
Le réel : entre continuité matérielle et discontinuité sociale
Les objets de la recherche : statuts, valeurs et modes de comportements
Tirer le fil
Coda
Livre 1 : Histoire, domination et magie sociale
1. États de faits et socles de croyances
2. Domination et magie sociale
Les formes objectives de la domination
Un problème caché sous le morcellement des points de vue
Capital ou effets symboliques ?
Esquisse d’une théorie générale de la magie du pouvoir
3. L’articulation des oppositions : dominants/dominés et sacré/profane
Histoire des transformations conjointes du pouvoir et du sacré
Magie et pouvoir dans les sociétés sans État
Magie et pouvoir dans les sociétés à État
Le haut et le bas
Des fictions politiques ou comment l’homme a créé Dieu à son image
Les luttes pour l’appropriation du sacré
Sécularisation, transferts de sacralité et fondements sacrés de toute société
Livre 2 - Art, domination, sacralisation
4. L’extension du domaine du sacré : l’émergence de l’art comme domaine autonome et séparé du profane
Poètes et artistes, souverains ou démiurges
L’histoire d’une sacralisation collective
Des reliques aux œuvres d’art
La séparation de l’art et de la vie
Admirer avant d’interpréter
Sous l’admiration, la domination
La magie des tableaux
Récits fabuleux et mystifications
Copies et faux
5. Authentification, attribution
Où chercher les vérités scientifiques ?
Être expert : faire des choses avec des mots
Acte performatif I : le catalogue raisonné
Acte performatif II : l’exposition
Attributions et désattributions : controverses et changements d’avis
Histoire et logique de l’attributionnisme
La science au service du sacré
Désévidencier l’authentique
Livre 3 - Du Poussin et de quelques Fuites en Égypte
6. Sublime Poussin : maître du classicisme français
Parcours d’un artiste à contretemps et à contre-pente : indépendance et liberté de création
Peintre-philosophe et artiste
Sur la fortune de Poussin
À l’art, la nation reconnaissante
7. Le fabuleux destin de tableaux attribués à Nicolas Poussin
Raccordements, associations et statuts de l’objet
Histoire de toiles
Le tableau d’un grand peintre au talent déclinant
Les traces d’un tableau admirable
Trois apparitions - La montée d’une controverse - L’épreuve de la confrontation - Le travail souterrain des galeristes - La première reconnaissance publique de la version « Pardo »
Rebondissement : la demande d’annulation de la vente de 1986
L’acquisition d’un trésor national
À la recherche des mécènes
La magie d’un chef-d’œuvre
Clore une controverse
Les conditions de l’envoûtement et du désenvoûtement
Une version sans expert
8. Poussin, la science, le droit et le marché
Poussin au laboratoire
Analyses de la version « Piasecka-Johnson » - Analyses de la version « Pardo-MBA de Lyon »Poussin au tribunal
Erreur sur la substance - Un précédent déterminant : le cas d’Olympos et Marsyas ou l’« affaire Saint-Arroman » - Le procès de l’« autre affaire Poussin »
Le prix d’un tableau
9. Comment chacun joue son jeu
Des historiens de l’art : qui a l’œil ?
Sir Anthony Blunt (1907-1983) - Sir Denis Mahon (1910-2011) - Jacques Thuillier(1928-2011) - Pierre Rosenberg (1936-)
Des galeristes : jouer (et perdre) son jeu
Une directrice de musée : jouer (et gagner) son jeu
Conclusions
Se tenir en deçà des champs
À la racine des croyances
Donner à voir le monstre invisible
Un jeu savant fragile
Post-scriptum Les conditions de la création scientifique
Remerciements
Liste résumée des données exploitées
Éléments bibliographiques
Bibliographie documentaire
Index des noms d’auteur
Index thématique et conceptuel.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15927 LAH Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : ILLUMINATIONS PROFANES : ART CONTEMPORAIN ET SPIRITUALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe FILLIOT, Auteur Editeur : Paris : NOUVELLES EDITIONS SCALA Année de publication : 2014 Collection : Sentiers d'art Importance : 1 vol. (127 p.), couv. ill. en coul. Format : 17 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-111-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ARTISTE
[Thesaurus ENSP] PUBLIC
[Thesaurus ENSP] RELIGIEUX
[Thesaurus ENSP] SACRE
[Thesaurus ENSP] SPIRITUALITERésumé : Loin d'avoir déserté l'art contemporain, la spiritualité semble aujourd'hui être au contraire au coeur des préoccupations de nombreux artistes.
Au-delà des croyances et des dogmes, les notions de sacré, de spirituel, de sagesse, de religieux et même de mystique semblent réapparaître comme des enjeux artistiques forts sous de multiples formes dans les oeuvres actuelles.
L'art contemporain peut ainsi être envisagé, aussi bien pour l'artiste dans sa pratique que pour le spectateur, comme une expérience transformatrice, une ouverture à d'autres manières de vivre, à d'autres manières d'être.
Présentées dans ce livre en cinq grandes parties, ces différentes pratiques artistiques sont analysées comme autant d'exercices spirituels, qu'il s'agisse de "se relier à ce qui nous dépasse", de "faire le vide", d'"être hors de soi", de "trouver le sacré dans la vie quotidienne", ou d'"expérimenter la perte et la confusion". [Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15946 FIL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : ART DE LA MORT ET MORT DE L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril BOURDOIS, Auteur Editeur : Paris [France] : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 250 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00420-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BOURDOIS Cyril
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] MORT
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT ANCIEN
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT DE GROUPE
[Thesaurus ENSP] SACRE
[Thesaurus ENSP] VON HAGENSRésumé : Face à la banalisation des images qui abreuvent notre société, cet ouvrage prend le temps de s'appesantir sur un certain nombre d'entre elles, le lien qui les unit est leur rapport à la mort. Ce parcours propose une réflexion quant au sens des images et à leur place sous le label "art", sans classement préférentiel ni chronologique, privilégiant une approche sensible, la réception de l'art contemporain est ainsi interrogée en relation avec le corpus "patrimonial". Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14924 BOU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'HOMME ET LE SACRE EDITION AUGMENTEE DE TROIS APPENDICES SUR LE SEXE, LE JEU, LA GUERRE DANS LEURS RAPPORTS AVEC LE SACRE / Roger CAILLOIS (1983)
PermalinkPermalinkPermalink